• Le campus Pleyad se situe au pied de la gare Saint-Denis Pleyel actuellement en construction. Localisation stratégique face au futur hub de communication regroupant 5 lignes de métro ainsi qu'un accès au RER D et à la ligne H de la SNCF grâce au Franchissement Urbain Pleyel.

    Organisés autour de 10 000 m² de jardins, les bâtiments du campus proposent une flexibilité d'occupation pour de petites, moyennes ou grandes surfaces de bureaux agrémentées d'une offre de services unique.

    Structure du site

    La gestion différenciée sur le Campus Pleyad a été formalisée et rédigée par Mugo, l'entreprise chargée de la gestion des espaces verts, au travers d’un "plan de gestion différenciée des espaces verts". Ce guide donne les orientations pour aider à la prise de décisions et à la planification de l'entretien du Campus Pleyad. C'est un relai entre les enjeux identifiés lors du diagnostic écologique, les ambitions du gestionnaire, le projet paysager et le travail des jardiniers, garants de l'avenir du jardin. Les objectifs paysagers du site sont ainsi connus et respectés par le gestionnaire lors des remaniements.

    Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur les espaces verts.

    Afin de limiter l'impact des usagers sur le site, des panneaux d'indications sont mis en place lors des plantations ou des renouvellements pour éviter le piétinnement des nouveaux plans, encore fragiles. 

    Sol

    20 % des espaces verts ont été apportés sur site à la suite des nouvelles constructions sur le site, la composition de la terre végétale est donc connue. Sur les sols restants, des analyse de la pollution du sol ont été réalisées. De part l'entretien régulié réalisé sur le site, les employés de Mugo chargés de l'entretien du site connaissent de manière général le type de sol présent sur le siteCes données ne sont néanmoins pas formalisées.

    Un suivis des verre de terre va également être réalisé cette année (retardé à cause du confinement du au Covid-19). Il faudra néanmoins s'assurer dans 3 ans de son application sur le site. 

    Les sols à nu sont proscrits sur l’ensemble des espaces verts. Si l’absence d’un couvert est permise, elle l’est uniquement le temps de l’exécution de missions d’entretien courante (manque de paillage ou végétaux morts en attente de remplacement et garnissage de BRF).

    Les risques majeurs des sols ont été évalués lors de la mise en place de la gestion différenciée. A ce titre, est inscrit les prescriptions suivantes :

    • Une terre ne doit pas être à nue ;
    • Des panneaux doivent être installés lors des opérations de renouvellement des végétaux pour éviter l'écrasement des nouveaux plants ;

    Afin de préserver au mieux les sols, les apports en matière organique (compost, BRF, sang séché) restent les engrais permis. La fréquence des apports en paillage (type BRF) dépend uniquement de la nécessité du site. Le paillage est renforcé en fonction de la décomposition de la précédente mise en place et/ou des possibles mouvements de ce dernier en fonction des taches d’entretien.

    Lorsque le paillage n'est pas suffisant pour limiter l'apparition des adventices, un désherbage manuel est réalisé.

    En plus de limiter l'apparition des adventices sur le site, le paillage représente également l'avantage de couvrir le sol de manière esthétique, ce qui correspond à la demande des gestionnaires vis-à-vis de la forte fréquentation des espaces verts. 

    Les déchets verts, issus notamment des résidus de fauches, sont valorisés dans un compost présent sur site. Une partie est également exportée dans un compost hors site géré par Mugo. 

     

    Eau

    Le système d'arrosage des espaces verts est actuellement en cours de rénovation, le plan de récollement des eaux sera donc fournit à la fin de cette rénovation. Il faudra s'assurer dans 3 ans de l'actualisation du plan de récollement. 

    Le site est équipé de compteurs afin d’y réaliser des relevés réguliers.

    Le paillage au BRF a été mis en place pour limiter l’évaporation des sols et l’arrosage. De même, l'arrosage sur le site se fait uniquement au goutte-à-goutte. Celui-ci est programmé entre 23h00 et 00h00, aux heures les plus fraîches.

    Le choix de la palette végétale indigène de l'IDF a été pensé pour être conforme au climat francilien. Les trames de plantations se font par groupements d’espèces aussi bien pour les arbres, que les arbustes ou les vivaces.

    Aucun arrosage n'est effectué sur la strate herbacée, pelouse comme prairie et le jaunissement est accepté en été. Les strates arborées et arbustives ne sont arrosées que les deux premières années suivant la plantation.

     

    Faune / Flore

    Un suivi de la faune et de la flore est effectuée chaque année pendant un minimum de 5 ans de manière à respecter les engagements pris dans le cadre de la labellisation BiodiverCity. De même, dans le cadre de cette même labellisation, des animations biodiversité permettent une évaluation de la biodiversité du site avec les usagers du site. 

    Fort de sa connaissance végétale, les équipes de Mugo ont cherchés à maintenir, d’abord et développer ensuite, la partie végétale de la biodiversité. L’effort s’est porté sur l’élargissement de la palette végétale à fort potentiel écologique : mellifère, nectarifère, fructifère. Les végétaux choisis à la plantation où au renouvellement le sont toujours dans une gamme de végétaux dits ‘’indigènes’’.

    Afin de maintenir et développer l’ensemble de la biodiversité des sites (commune, rare, menacée ou protégée), le gestionnaire a déjà mis en place diverses actions de protection :

    • Zones de fauche gérés avec une fauche centrifuge ;
    • Gestion des arbres et arbustes en port libre ;
    • Les interventions se font en dehors des périodes de nidification des oiseaux ainsi que de fructification et de floraison des végétaux ; 
    • Mise en place d’un refuges à insectes, de ruches et de nichoirs à passereaux.

    Aucun produit issu de la chimie de synthèse n’est utilisé. Un ensemble de techniques est mis en œuvre afin de limiter le désherbage en fonction de la spécificité du site. Les déchets verts sont valorisés sur site à travers avec la mise en place d'un compost. Les déchets verts issus des opérations d'élagage ou d'abbatage d'arbre alimenteront un tas de bois mort présent sur le site. 

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L’ensemble du mobilier urbain est inventorié, contrôlé, entretenu et remplacé par les équipes en régie.

    Les équipements installés répondent à des exigences éco-environnementales. En effet, le mobilier urbain sélectionné est en fer forgé ou en aluminium, des matériaux recyclables et connus pour leur durabilité. Ces exigences se retrouvent également pour l’ensemble des produits d’entretien utilisé sur le site mais également dans l’achat des matériaux. Les fournitures en bois répondent également à ces exigences (SFC et PEFC).

    Le mobilier urbain répond aux chartes graphiques et environnementales présentées en politique globale.

    L’éclairage est allumé toute la nuit. Cependant, celui-ci est situé de l’autre côté de la rue et est dirigé vers le sol. Par conséquent, l’effet de l’éclairage reste limité.

    Formations

    Mugo, impliqué dans la professionnalisation de ses agents, a mis en place un plan de formation annuel incluant des thématiques écologiques. Chaque année ont lieu des entretiens professionnels au cours desquels les agents mais également les responsables d’équipe, formulent les besoins en formation que chacun estime nécessaire.

    Des réunions de travail sont également réalisées au sein de l'entreprise de façon à améliorer les pratiques en faveur de la gestion des espaces verts. 

    La formation "Méthodes alternatives pour l'entretien des parcs et jardins" permet de répondre à 4 thématiques environnementales : l'eau, le sol, la faune et la flore et la structure du site. 

    Des membres de l'équipe ont également été formés à l'écoconduite. 

    Public

    Mugo a réalisé l'animation de présentation des espaces verts aux usagers car ils sont référent biodiversité sur le site dans le cadre du label BiodiverCity. Mugo réalise d'autres animations permettant de présenter aux usagers la biodiversité du site et le compost. Dans la même logique que le compost, il ai d'ailleurs possible pour les usagers de pouvoir demander à la cafétaria de rapporter le marc de café chez soi pour réaliser son propre compost. 

    La qualité des espaces verts est souvent évaluée à l'aide d'enquête d'opinion qui sont réalisées avant toute nouvelle construction. Une boîte à idée permet également aux usagers de pouvoir donner leur avis sur les améliorations potentiellement applicables sur le site. 

    Lors de travaux de réaménagements, UBS communique via des « lettres d'information » mais également avec des panneaux informations sur chantier présentant les détails des aménagements. Des réunions publiques ainsi que des « votes » sont réalisés en amont pour présenter différents projets afin que les aménagements répondent le mieux aux attentes des usagers. 

    Localisation

    39 boulevard Ornano
    93200 Saint-Denis
    France

    Galerie photos