• site labellisé

    Situé dans le quartier Centre, le square Jean Monnet se trouve en plein cœur de l’urbanisation, longé par une route et une voie de tram. IL accueille par ailleurs en son sein une Maison Pour Tous. D'une surface totale de 3132m², il est composé de 1952m² de pelouses et prairies, 430m² de jardinières, 625m² d’allées, des haies, massifs de vivaces méditerranéennes, plantes grimpantes et arbres isolés. Il comprend également une aire de jeux de 125m², entièrement réinstallée en 2015 avec des jeux en bois sur sol perméable de copeaux de bois durables, ainsi qu'un bassin sur un espace central minéral. Un espace chien et un terrain de pétanque jouxtent le square.

    Structure du site

    Le parc offre un îlot de fraîcheur en milieu très urbanisé. Malgré sa petite taille il offre 6 typologies distinctes d’espaces, avec une pelouse arborée, des prairies arborées, des haies arbustives, des plantes grimpantes, de grandes jardinières d’arbustes de climat sec, et un massif de vivaces.

    Le site possède un plan de gestion avec une carte des unités de végétation. La métropole de Montpellier a travaillé avec un bureau d'étude pour l'élaboration d'une stratégie sur l'ensemble de ses espaces verts en 2019, des actions de végétalisation favorisant la Trame Verte sont mises en place ("plantons#1000arbres", "ensemble végétalisons nos quartiers, etc.).

    Sol

    Des analyses de sol ont été effectuées. Elles ne font pas apparaitre de carence à l’exception du Fer.
    Les feuilles sont laissées sur place et les déchets de taille sont broyés et réutilisés sur site.

    Le paillage est renforcé tous les hivers.

    Eau

    Le bassin du site est en circuit fermé et l’étanchéité a été entièrement refaite. Les consommations et les fuites éventuelles sont bien suivies. L’arrosage d’une partie de la pelouse a été arrêté il y a un an. Les consommations sont suivies mensuellement, et l’arrosage automatique est programmé vers l’aire de jeux. Les tontes sont effectuées une fois par quinzaine. La prairie non arrosée est passée en fauche tardive (juin, puis septembre et fin d’automne).

    Faune / Flore

    Un gros travail est fait pour compenser le caractère minéral du site en laissant certains espaces évoluer plus spontanément et offrir aux usagers un parc au caractère plus naturel. Au total, 70 espèces végétales ont été recensées dont les 2/3 sont spontanées. La pelouse maintenue arrosée à proximité des jeux comporte une partie de flore spontanée (pâquerettes, trèfles, pissenlits, euphorbes, arabettes, véroniques)… De part et d’autre du bassin, les prairies sont en fauche tardive avec maintien d’une bande enherbée le long des murets. Ceux-­‐ci ont été recouverts de grimpantes variées (chèvrefeuilles…), avec une belle collection de rosiers botaniques de Banks. Les arbres nouvellement plantés comprennent une grande part de fruitiers (pruniers, cerisiers, abricotiers, olivier,…). Les massifs sont renouvelés avec des plantes vivaces de terrain sec. Un vieux mur de pierre contre le massif de ciste offre un habitat intéressant pour la microfaune. Un hôtel à insectes est également installé sur le site. Le square Jean Monnet est utilisé par quelques espèces comme une zone de transit ou une zone de refuge en milieu urbain. 10 espèces d’oiseaux y ont été observées et 3 espèces de mammifères.

    Les Buddléia ont été supprimés des massifs. Les massifs sont composés de plantes méditerranéennes dont des aromatiques. Tous les massifs sont composés de vivaces. La taille des arbres se limite aux branches mortes ou cassées. La tonte est faite en mulch. Une zone est préservée en fauche tardive avec tonte en mulch des bordures. Le ramassage des feuilles est réalisé uniquement sur les allées et les feuilles sont réutilisées en paillage sur site dans la mesure du possible. Le mur de pierres sèches est en partie coloniser par des plantes grimpantes, favorables à la faune. Un suivi de la flore de la prairie en fauche tardive a été initié en 2020 avec l'adaptation du protocole Florilège au climat méditerranéen.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L’aire de jeux a été entièrement refaite en 2015 avec du bois FSC et des copeaux de broyat durables.
    L’équipe possède quelques petits matériels électriques (souffleur).
    L’éclairage est géré par un service dédié. Le parc est fermé la nuit donc l’éclairage est limité.

    L'éclairage a été renouvelé avec des mâts orientés vers le bas et des ampoules LED.

    Formations

    Les jardiniers ont un entretien individuel tous les ans et sont sollicités sur les formations souhaitées. Des formations sont régulièrement mises en oeuvre (plantes méditerranéennes, paillage,…).

    Les formations suivie concernent principalement les thématiques de la conception et gestion écologiques des espaces verts, la faune et la flore (connaissance de la biodiversité, choix et conduite des végétaux, état sanitaire, etc.) et la sécurité du personnel.

    Le service Jardins et Espaces verts communique sur le label et la gestion écologique des parcs et jardins à travers le magasine interne, des réunions et des projets transversaux avec notamment les services chargés de la voirie, des cimetières, des terrains de sport et de l'aménagement urbain. Au sein du service, différentes réunions régulières sont faites dans une démarche d'amélioration collective (réunions techniques hebdomadaires, réunions de services avec les techniciens tous les 15 jours, etc.). Le directeur adjoint de la Direction Paysage et Biodiversité de Montpellier et le responsable du Bureau d'Etudes et Paysage de la métropole étaient présents pour la réunion de préparation des audits.

    Public

    Les jeux sont vérifiés visuellement toutes les semaines par les jardiniers et contrôlés mensuellement. Des actions de sensibilisation sont menées à travers des visites régulières dans le cadre de Montpellier main verte. Un affichage sur les pratiques de gestion écologique est effectué à l’entrée du site.

    Des sorties et des ateliers autour des thématiques de la gestion écologique ont été organisés.

    Pour maintenir la propreté du site, les agents effectuent un passage quotidien pour le ramassage des déchets et des poubelles.

    Localisation

    avenue Albert Dubout
    34000 Montpellier
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire