• Square de proximité de substitution au grand parc du quartier actuellement en travaux

    Structure du site

    L’objectif de ce parc « éphémère » était de proposer un espace temporaire le temps des travaux du grand parc de quartier : le parc Diderot. Ce parc temporaire devait s’inscrire dans le développement durable. Aussi, l’ensemble des matériaux et végétaux ayant servi à la conception l’ont été dans le but d’être réutilisable lorsque le parc serait défait suite à la livraison du parc Diderot.

    La gestion différenciée sur la ville de Pantin a été formalisée et rédigée en 2014 par le pôle Espace Vert au travers d’une première charte. Celle-ci est un guide d’utilisation des techniques d’entretien alternatives et douces pour l’environnement. Cette charte a été mise à jour en 2018 et décrit trois modes de gestion :

    - Code 1 : Gestion Raisonnée

    - Code 2 : Gestion Naturelle Maîtrisée

    - Code 3 : Gestion Naturelle

    Le site Square Ephémère est intégré au code 2 de la gestion raisonnée.

     Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur les espaces verts.

    Les objectifs paysagers de ces sites sont connus et respectés par le gestionnaire lors des remaniements.

    Sol

    Il n’y a pas eu d’analyse du sol par un « expert » mais les responsables d’équipe, fort de leur savoir-faire, identifient la terre des massifs grâce à la technique dite « du boudin ». Un test pH permet de compléter en cas de doute l’analyse. Ces données ne sont néanmoins pas formalisées.

    Depuis 2017, une première étape sur l’étude de la biodiversité des sols a été franchie avec le suivi de la vie lombricienne (protocole OPVT (Observatoire Participatif des Vers de Terre)). Ces relevés sont réalisés tous les 3 ans et sont contrôlés par l’un des responsables d’équipe qui soumet par la suite les prélèvements au protocole OPVT.

    Les sols à nu sont proscrits sur l’ensemble des espaces verts. Si l’absence d’un couvert est permise, elle l’est uniquement le temps de l’exécution de missions d’entretien courante (manque de paillage ou végétaux morts en attente de remplacement et garnissage de BRF).

    Les risques majeurs des sols ont été évalués lors de la mise en place de la gestion différenciée. A ce titre, est inscrit les prescriptions suivantes :

    - Une terre ne doit pas être à nue ;

    - Les pieds d’arbres sur la largeur du houppier ne doivent pas être tondus (fauche à la débroussailleuse uniquement) pour éviter le tassement ;

    - La circulation est proscrite sur les sols non prévus à cette effet ;

    - Le sel de déneigement est et a toujours été proscrit dans les parcs (déneigement à la pelle) ;

    Afin de préserver au mieux les sols, les apports en matière organique (compost, BRF, jus de lombric ou autre solution de prêles, consoudes, orties ou fougères) restent les seuls apports permis sauf en cas de nécessité absolue (lors de travaux de création par exemple). La fréquence des apports en paillage (type BRF) dépend uniquement de la nécessité du site. Le paillage est renforcé en fonction de la décomposition de la précédente mise en place et/ou des possibles mouvements de ce dernier en fonction des taches d’entretien.

    Suite à la non valorisation de déchets verts exportés en dehors des sites et au besoin croissant de paillage pour les espaces végétalisés, le service à décider d’investir dans un broyeur afin de produire directement en régie un maximum de paillage et limiter les importations de BRF. De manière générale, cette démarche de production en régie vise à limiter les importations et exportations et les impacts carbones de telles pratiques (déplacement et brûlage).

    Le désherbage manuel au couteau en massif a été retenu et des actions de communication lors de rencontres avec les usagers sont réalisées afin de favoriser l’acceptation des adventices sur les espaces verts.

    Eau

    Il existe sur le site un plan de recollement permettant d’identifier l’ensemble des réseaux. Le logiciel fusion prévient par alerte mail en cas de fuite. Chaque site présentant un point d’eau (arrosage, fontaine, point d’eau potable) est équipé de compteurs afin d’y réaliser des relevés réguliers.

    Un ensemble de technique est mis en place pour limiter l’évaporation des sols et l’arrosage :

    - Paillage organique;

    - Plantes couvre-sol (hedera, epimedium, persicaria affinis, liriope…).

    Le choix de la palette végétale ‘’pantinoise’’ a été pensé en fonction du climat. Les trames de plantations se font par groupements d’espèces aussi bien pour les arbres, que les arbustes ou les vivaces.

    Par principe, les strates arborée et arbustive sont arrosées la première année après la plantation (arrosage de reprise). Les fréquences d’arrosage ont été définies comme suit (hors précipitation et arrosage automatique) :

    - Arbres : tous les 14 jours (la 1ere année) ;

    - Arbustes : tous les 7 jours (idem) ;

    - Vivaces et annuelles : tous les 2 à 3 jours.

    Ainsi, il n’y a pas d’arrosage sur le site à l’exception du goutte-à-goutte. L’arrosage automatique est programmé entre 00h00 et 5h30, aux heures les plus fraîches.

    Faune / Flore

    Le suivi de la faune nécessitant des compétences spécifiques, un programme de formation dédiée pour plusieurs agents se met en place progressivement. Actuellement, le service met en place le suivi de la vie lombricienne. A défaut de pouvoir suivre la vie faunistique des espaces-verts de Pantin, le gestionnaire met tout en œuvre pour créer une dynamique au niveau faune.

    En effet, la biodiversité au sens large du terme n’est que partiellement valorisée dans le sens où un énorme travail sur le choix des végétaux est réalisé afin de diversifier la palette végétale pour favoriser la vie faunistique. Fort de sa connaissance végétale, l’équipe en charge des espaces verts de Pantin a cherché à maintenir, d’abord et développer ensuite, la partie végétale de la biodiversité. L’effort s’est porté sur l’élargissement de la palette végétale à fort potentiel écologique : mellifère, nectarifère, fructifère. Les végétaux choisis à la plantation où au renouvellement le sont toujours dans une gamme de végétaux dits ‘’indigènes’’.

    Afin de maintenir et développer l’ensemble de la biodiversité des sites (commune, rare, menacée ou protégée), le gestionnaire a déjà mis en place diverses actions de protection :

    - Zones protégées inaccessibles au public ;

    - Mise en place d’un hôtel à insecte.

    Aucun produit issu de la chimie de synthèse n’est utilisé. Un ensemble de techniques est mis en œuvre afin de limiter le désherbage en fonction de la spécificité du site.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L’ensemble du mobilier urbain est inventorié et classé en deux entités particulières (le pôle Espaces verts et le pôle Domaine public).  L’ensemble du mobilier urbain est contrôlé, entretenu et remplacé par les équipes en régie.

    Les équipements installés répondent à des exigences éco-environnementales de fabrications spécifiées dans le CCTP. Ces exigences se retrouvent également pour l’ensemble des produits d’entretien que la collectivité utilise mais également dans l’achat des matériaux. Les fournitures en bois répondent également à ces exigences (SFC et PEFC).

    La collectivité a procédé aux changements de toutes les ampoules des mats d’éclairage dont elle a la charge afin de réduire sa consommation en énergie et de favoriser la trame sombre.

    Le mobilier urbain répond aux chartes graphiques et environnementales présentées en politique globale.

    L’utilisation du matériel est mutualisée entre les sites. La transversalité des missions de tonte, élément clé de la gestion différenciée a permis la centralisation du matériel thermique afin d’éviter des pratiques récurrentes non pertinentes. Les affectations de matériel sont faites par équipe et non par site. Chaque équipe possède son propre inventaire de matériel et d’outillage.

    Le garage municipal quant à lui, ayant la charge de l’entretien et suivi du matériel, gère les consommations de carburant et d’huile de l’ensemble des véhicules et engins. Le renouvellement du matériel permet l’acquisition de matériel automobile de nouvelles générations moins consommatrices de carburant et moins polluantes. Ces achats répondent aux engagements du plan climat de Pantin.

    Le matériel en fin de vie est proposé à la revente en ligne via une plateforme dédiée aux reprises des collectivités.

    Un bilan carbone des services de la ville de Pantin a été fait. Au-delà de ce bilan carbone général, par délégation du gestionnaire du service espaces verts de Pantin, un bilan carbone simplifié a été effectué sur le parc du matériel, engins et véhicules du service espaces verts.

    Afin de limiter les nuisances qu’occasionnent ces opérations de maintenances des dispositions ont été prises :

    • Réduction des tontes ;
    • Quasi abandon des tailles structurées ;
    • Développement progressif de 2012 à 2019 du matériel électrique.

    Formations

    La collectivité est impliquée dans la professionnalisation de ses agents, a mis en place un plan de formation annuel qui se décline en fonction des spécificités de chaque service. Ainsi, depuis 2012, un plan de formation du service a été mis en place pour le pôle Espaces verts.

    Chaque année ont lieu des entretiens professionnels au cours desquels les agents mais également les responsables d’équipe, formulent les besoins en formation que chacun estime nécessaire.

    Pour donner de la lisibilité au label en interne, lors des réunions de direction, le gestionnaire rappelle régulièrement l’importance de l’écologie dans les projets d’aménagements et les protocoles d’entretien. Avec le renouvellement du label ECOJARDIN du Parc de la Manufactures des tabacs en 2018, les élus ont réellement commencé à communiquer sur le label et sur les pratiques écoenvironnementales.

    Public

    La Ville de Pantin, impliquée dans une démarche de qualité de service public, œuvre à satisfaire les usagers des espaces verts. Une application, une adresse mail et un numéro de téléphone ont été mis à disposition des usagers. L’objectif étant de traiter la demande en temps réel mais aussi de permettre à l’usager de connaître le déroulé de sa demande avec clôture du dossier une fois que celle-ci a été traitée.

    Les échanges lors de manifestations dédiées (semaine du développement durable, balade urbaine, etc.) sont privilégiés avec le public. Le public fait l’objet d’une attention particulière lorsqu’il interpelle les agents durant l’exécution de leur mission afin que ces derniers puissent les renseigner et leur expliquer la démarche générale du service.

    Le site internet de la ville, en particulier, présente les différentes actions de sensibilisation que la ville met en place. De plus dans le journal local, lors de sujet espaces verts, une explication est toujours fournie pour sensibiliser les usagers aux différents aménagements.

    Lors de travaux de réaménagements, la ville communique via des « lettres info riverains » mais également avec des panneaux informations sur chantier présentant les détails des aménagements. Des réunions publiques ainsi que des « votes » sont réalisés en amont pour présenter différents projets afin que les aménagements répondent le mieux aux attentes des usagers. Les aménagements sont soumis à l’approbation majoritaire des riverains mais depuis peu une nouvelle action, le budget participatif, incite les usagers à être acteurs de leur ville.

    Un cani-parc clôturé, aménagé à côté du site, permet de limiter les incivilités de la part des propriétaires de chien. De plus, les nombreuses plantes à épines permettent de limiter l’accès et l’impact des usagers sur les espaces verts.

    Localisation

    47 ure denis papin
    93500 PANTIN
    France

    Galerie photos