• Le site est constitué de 4 espaces verts dont le square Henri bataille datant de 1933 rénové en 1990 (2 343 m²), le square Alfred Camus datant de 1934 rénové en 1987 (2 182 m²), le square Tolstoï datant de 1934 rénové en 1989 (2 470 m²) et le square du Tchad datant de 1978 (5 760 m²).

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliqué sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (tontes adaptées, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.). L’utilisation de produits chimiques est proscrite sur le site.

    Un plan de désherbage est associé au référentiel de gestion différenciée (matériels et méthodes, actions préventives, etc.) et décliné suivant le type de surface (allées, stabilisés, etc.) et de strate végétale.

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : ISO 14001 Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002) : ISO 9001 Centre de production horticole (2009) ; application de la gestion différenciée (depuis 2007) ; labellisation écologique parisienne.

    Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a mis en place les mesures suivantes :


    • Sur les trois petits squares, les quelques plates-bandes piétinées vont être replantées avec des couvre-sols ;

    • Le jardin du Tchad est fermé les soirs de match pour limiter les dégradations (qui subsistent en partie malgré cette mesure) ;

    • Le terrain de sport sur le jardin du Tchad est entièrement grillagé ;

    • Les aires de jeux sont bien délimitées et positionnées dans les 4 squares.

    Sur le square H. Bataille, il a été planté 700 rosiers.
    Un conteneur a été mis en place sur le square du Tchad afin de stocker le matériel des agents. Celui-ci a été végétalisé afin de l’intégrer au paysage. L’abri dans le square Tolstoï a également été végétalisé.

     


    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse du sol tous les 5 ans sur l’ensemble du site qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation. Les dernières analyses ont été réalisées en 2013 sur l’ensemble des squares. Une analyse a été commandée récemment pour le jardin du Tchad afin d’étudier les effets du mulch sur le sol dans les massifs. Les apports de paillage et de compost sont calculés en fonction de ce plan de fumure. Il n’y a pas d’apport d’éléments minéraux et autres éléments organiques sur ce site.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Une partie des adventices est laissée sur les bordures des cheminements. Le reste est désherbé à la main.


    Eau

    Les pelouses de ces jardins sont arrosées avec de l’eau potable la nuit par un système intégré en fonction des besoins. Les plantations et les arbustes sont arrosés manuellement (tuyau d’arrosage) également selon leurs besoins avec de l’eau de Seine le matin.De manière générale, l'arrosage est minime sur le site (notamment pour des raisons techniques - jardin du Tchad sur dalle) et adapté aux différents types de strates végétales (plan de gestion différenciée, analyse des sols). L’arrosage est ajusté grâce au relevé mensuel d’un pluviomètre.Le square Tolstoï possède une fontaine qui n'est plus en eau. Des travaux de rénovation vont être prochainement réalisés pour installer un circuit fermé.
    La fontaine du square Tolstoï fonctionne désormais en circuit fermé. Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification régulière des fuites est réalisée sur le réseau par un agent technique, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers.Les réseaux d'arrosage sont vieillissants et vont être remplacés sur les 4 squares. Ils seront programmés par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie.Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, plantes couvre-sols, plantation d’annuelles/bisannuelles et d’espèces arbustives peu consommatrices d’eau.
    Les pelouses du square du Tchad ne sont pas arrosées. 

    Faune / Flore

    Sur l’ensemble du site, le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée et indigène intégrant des plantes à intérêt écologique (vivaces, arbustes à baies, espèces mellifères).

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs qui sont laissés pour la plupart en port libre. Seules quelques ifs sont taillés en cône ou en haie structurée. Le gestionnaire intervient en dehors des périodes de nidification et respectent les cycles de floraison et de fructification.

    Le gestionnaire applique une tonte haute (laissant fleurir les espèces végétales présentes) et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie, environ toutes les 3-4 semaines). Certaines parties ombragées du site ont été recouvertes par des couvres-sol pour éviter les sols à nu.

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, zones laissées enherbées. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (tondeuses à kit mulching, broyage sur place et paillage, compost). Les seules exportations de déchets organiques sont réalisées pour des raisons sanitaires (feuilles de marronniers, rosiers).

    Des nichoirs ont été fabriqués par les jardiniers et installés dans les squares.
    Sur le square du Tchad, plusieurs mangeoires à oiseaux, conçues par les agents à partir de matériaux de récupération, ont été disposés et sont rechargés en nourriture lors des périodes hivernales.
    Les pieds des réverbères ont été végétalisés sur le square du Tchad, les clôtures sont également végétalisées de plantes grimpantes.
    De nombreux pieds d’Orchis bouc (Himantoglossum hircinum) se sont développés au square du Tchad de façon spontanée. Les agents évitent la tonte à proximité de ces pieds pour ne pas les détruire. Sur une pelouse inaccessible au public, les agents ont réalisé un comptage des pieds et ont matérialisé leur emplacement par des tuteurs. Il a été compté 56 pieds sur cette pelouse, auxquels viennent s’ajouter les autres pieds présents sur le site.
    Une prairie en développement spontané a été aménagée sur le square du Tchad. Celle-ci fait l’objet d’une fauche tardive une fois par an réalisée de manière à respecter les cycles biologiques de la faune et de la flore.
    Du bois mort est laissé en place dans certains massifs. 

     


    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Les items Ecojardin ont été abordés par les agents du site lors de formations, excepté « Equipements et matériaux/Matériels et engins » et « Faune-Flore » (en attente).
    De nombreuses formations ont été suivies par les agents, et notamment sur les thématiques écologiques (entretien et mise en place des réseaux d’eaux, gestion écologique des espaces verts, reconnaissance faune et flore, végétalisation des toits et terrasses, développement de la fertilité des sols urbains, maîtrise et valorisation des déchets verts…).
    Toutes les thématiques EcoJardin ont été abordées.

     


    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Une communication sur la biodiversité et la gestion du site est menée auprès des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée des squares et la signalétique QualiParis sur les pratiques de gestion. Les équipes de jardiniers et les agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée) communiquent également auprès du public pendant leur temps de travail. Un guide d'accueil Qualiparis intégrant des éléments sur  la biodiversité et les pratiques de gestion écologiques est fourni aux agents d’accueil.

    Les déchets sont ramassés tous les jours (2 fois par jour sur le square du Tchad). Une permanence le dimanche est mise en place en période estivale. Une expérimentation sur un des squares va être menée avec l'installation d'une poubelle à l'entrée du jardin et le retrait de toutes les poubelles à l'intérieur.
    Il a été mis en place des abri-bacs dans les squares Camus, Bataille et Tolstoï.
    La Fête des jardins est l’occasion de communiquer auprès du public à propos des aménagements, de la gestion, de la biodiversité, etc. selon le thème choisi.
    La mise en place du permis de végétaliser à l’échelle de la ville de Paris a permis d’impliquer le public dans la vie et l’aménagement des espaces verts parisiens.

     


    Localisation

    Square du Tchad
    75016 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire