• Le site est composé du jardin de l'Hôpital sainte Périne datant de 1977 et rénové en 1984.

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliqué sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (tontes adaptées, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.). L’utilisation de produits chimiques est proscrite sur le site.

    Un plan de désherbage est associé au référentiel de gestion différenciée (matériels et méthodes, actions préventives, etc.) et décliné suivant le type de surface (allées, stabilisés, etc.) et de strate végétale.

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : ISO 14001 Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002) ; ISO 9001 Centre de production horticole (2009) ; application de la gestion différenciée (depuis 2007) ; labellisation écologique parisienne.

    Ce jardin appartenait à l'origine à l'hôpital Sainte Périne. Une convention de gestion a été passée avec la ville de Paris à la fin des années 70. Tout en s'appuyant sur le plan historique du jardin, le gestionnaire a diversifié la palette végétale et fait évoluer les aménagements paysagers du site pour favoriser la biodiversité (aménagement de prairies) et s'adapter aux usages (création d'allées, d'un escalier, d'une aire pour les chiens et de deux aires de jeux). La rénovation d'une des aires de jeux est à l'étude. Le gestionnaire intervient seulement pour du débroussaillage dans les zones fermées au public.

     

    Pour limiter l’impact des usages sur la qualité écologique du site, le gestionnaire a mis en place différentes mesures :


    • Protection du massif de terre de bruyère par du grillage,

    • Grillettes autour des pelouses.

    Des massifs d’arbustes à fleurs ont été plantés en remplacement d’un massif d’arbustes régulièrement piétinés.
    Les locaux du parc Sainte Périne ont été rénovés en 2016. Cela a été l’occasion de remettre à neuf l’isolation du bâti afin d’en améliorer la performance énergétique.
    Un espace actuellement utilisé par les usagers comme parc à chien va être requalifié en espace Sani-Canin afin d’officialiser cet usage.

     


    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse de sol tous les 5 ans qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation. Il n’y a pas d’apport sur ce site, excepté les déchets de tonte et le paillage qui provient du broyage réalisé sur place ou du bois de Vincennes.
    Le gestionnaire a réalisé les démarches pour évacuer les restes d’engrais organiques dont il n’a plus l’usage sur le site.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Les surfaces minérales sont désherbées à la main. Le gestionnaire accepte la pousse de végétaux spontanés en bord de cheminement.

     


    Eau

    Le gestionnaire arrose le matin les plantations, les pelouses et les décorations florales avec un système automatisé (+ appoint manuel) en s’appuyant sur l’aspect visuel et sa connaissance des besoins en eau des essences. Le site est arrosé avec de l’eau potable.Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification régulière des fuites est réalisée sur le réseau par un agent technique, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et les alertes Eau de Paris.
    Les consommations en eau d’arrosage ont été divisées par deux entre 2016 et 2017.Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, plantes couvre-sols, plantation d’espèces peu consommatrices d’eau. Le gestionnaire accepte le jaunissement des pelouses. 

    Faune / Flore

    Des relevés de la faune et de la flore sont régulièrement réalisés par l’AEU sur les parties fermées au public. Des inventaires ornithologiques sont également réalisés par un particulier sur ces zones.
    Une étude sur les espèces cibles, pour lesquelles la protection permet également de protéger un grand nombre d’espèces, a été engagée par l’Institut d’Ecologie Appliquée pendant 3 années. Des prospections ont notamment pu être réalisée sur le square Sainte-Périne où 5 espèces de chiroptères ont été recensées.

    Le gestionnaire a diversifié la palette végétale mixant des espèces horticoles et indigènes. Il y intègre des plantes à intérêt écologique (espèces peu consommatrices d'eau, bulbes en bordure de grillette, espèces mellifères). Des micro-habitats ont été aménagés par le gestionnaire : prairie fleurie semée cette année, zones de prairies, deux zones boisées en bordure de site laissées en évolution naturelle. Une grande place est laissée aux espèces spontanées sur le site. Au regard des strates végétales et des espèces d’oiseaux inventoriées par le particulier (croisé pendant l’audit), les deux zones boisées fermées au public jouent un véritable rôle de zone refuge pour l’avifaune.

    Deux hôtels à insectes vont également être installés. Du bois mort (souches et tas de branches) est laissé en place dans les zones fermées au public.

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs qui sont laissés pour la plupart en port libre (taille une fois par an dans la partie ouverte au public). Le gestionnaire intervient en dehors des périodes de nidification et respecte les cycles de floraison et de fructification.

    Le gestionnaire applique une tonte haute (laissant fleurir les espèces végétales présentes) et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie, environ toutes les 3 semaines). Les prairies sont fauchées en juin et en septembre.

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, zones laissées enherbées. Le désherbage est manuel et sélectif sur la totalité du site.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site : broyage sur place et paillage, déchets de tonte dans les massifs, compost.
    Une plateforme de compostage sera prochainement créée en vue de l’ouverture des parties fermées du parc Sainte-Périne.
    La mise en place de composteurs sur l’atelier a permis de réduire de façon significative le volume de déchets verts exportés du site.

    Les espèces invasives et nuisibles sont suivies par les jardiniers (ailante, ortie, chardon).
    Sur la partie du square qui sera prochainement ouverte, la végétation sera laissée en développement spontanée. L’aménagement se fera en collaboration avec l’Agence de l’Ecologie Urbaine.

     


    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine, les matériels et les engins du site sont inventoriés et leur maintenance est suivie par le gestionnaire grâce à l’outil SIMA. Les consommations de carburant des matériels et engins sont également suivies.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien ainsi que pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.
    L’ensemble des systèmes d’éclairage du parc Sainte-Périne a été remplacé par des systèmes LED rationnalisés en raison de l’ouverture 24/24 du parc en été.

     


    Le patrimoine, les matériels et les engins du site sont inventoriés et leur maintenance est suivie par le gestionnaire grâce à l’outil SIMA. Les consommations de carburant des matériels et engins sont également suivies.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien ainsi que pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.
    L’ensemble des systèmes d’éclairage du parc Sainte-Périne a été remplacé par des systèmes LED rationnalisés en raison de l’ouverture 24/24 du parc en été.

     


    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Les items Ecojardin ont été abordés par les agents du site lors de formations, excepté « Equipements et matériaux/Matériels et engins ». 


    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Des informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée des squares et au dessus des poubelles de tri sélectif, le plan de situation du parc à l’entrée et de l’étiquetage d’un arbre remarquable.

    Les équipes de jardiniers et les agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée) communiquent également auprès du public pendant leur temps de travail. Un guide d'accueil Qualiparis intégrant des éléments sur la biodiversité et les pratiques de gestion écologiques est fourni aux agents d’accueil. Des visites du site pour le grand public sont réalisées par le service des visites de la ville de Paris.

    Les déchets sont ramassés deux fois par jour par les jardiniers. Une permanence le dimanche est mise en place en période estivale.
    Un jardin partagé, géré par l’association Nour, a été créé sur le parc Sainte-Périne.
    La mise en place du permis de végétaliser à l’échelle de la ville de Paris a permis d’impliquer les parisiens dans l’aménagement des espaces verts et la végétalisation des voiries.
    Il est prévu la mise en place d’un potager planté de fruitiers qui sera fermé au public mais qui pourra néanmoins être observé depuis les espaces ouverts du parc. Le gestionnaire compte en profiter pour mettre en place une communication pédagogique autour de cet espace.
    Il est prévu la mise en place de toilettes sèches sur les parties du parc qui ouvriront prochainement en septembre. Cette action est mise en place comme un test sur le site.
    Sur les parties fermées du parc, un local a été cédé à une association qui prend soin des chats errants qui y sont nourris et stérilisés.

     


    Localisation

    Parc Sainte-Périne
    75016 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire