• Site composé de 3 espaces verts datant de 1932 à 1974 dont square Anna de Noailles 1932(3650m²), square Alexandre et André Parodi 1958 (23595m²) et le jardin de la porte Maillot 1974 (16125m²)

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliqué sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (fauches et tontes adaptées, tailles en dehors des périodes de nidification, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.). A cette fin, une cartographie des strates végétales de chaque site a été définie.

     

    Un plan de désherbage est associé au référentiel de gestion différenciée (matériels et méthodes, actions préventives, etc.) et décliné suivant le type de surface (allées, stabilisés, etc.) et de strate végétale.

     

    Le plan de gestion différencié a été mis à jour en 2022 : pour l’établissement de celui-ci, de nouvelles classes de gestion ont été créées afin de coller à la réalité actuelle de la gestion qui est pratiquée. Par ailleurs, les anciens plans de gestion ont été conservés au sein du classeur afin de permettre de conserver un historique de la gestion pratiquée sur le site.

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse physico-chimique du sol tous les 5 ans sur l’ensemble du site. Cette analyse permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation (amendements organiques et minéraux). Les analyses de sols seront toutes renouvelées cette année. Les apports de paillage et de compost sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure. Il n’y a pas d’apports d’éléments minéraux sur les sites.

    Les analyses de sols ont été réalisés fin 2020 : elles ont démontré une absence de besoins en amendements, les seuls apports consistent en des apports de broyat et de compost pour les nouvelles plantations.

     

    La quasi-totalité des déchets verts sont réutilisés sur les sites. La mairie de Paris s’est dotée de plusieurs broyeurs sur cette unité de gestion permettant de transformer une partie des déchets verts en copeaux de bois. Cette réutilisation de la matière organique sur les sites permet de limiter la perte de minéraux dans les sols. Ainsi, les sols n’ont pas nécessité d’amendement depuis le début des analyses.

     

    Un abandon du travail profond et répété du sol est un objectif de la Mairie de Paris. A cette fin, le bêchage est limité aux opérations de plantation. Le désherbage est réalisé de manière manuelle sur le site.

     

    Le désherbage est sélectif et réalisé en fonction du contexte du massif. De manière générale, la flore spontanée ne présentant pas de caractère envahissant est conservée dans les espaces verts des parcs de la commune de Paris.

     

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègrent des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     

    Un ensemble de documents technique incluant une partie "Guide de gestion des sols cultivés" doit être appliqué sur tous les sites de la Mairie de Paris.

    Eau

    Un système d'arrosage MIR est utilisé pour l'arrosage des espaces verts. Sur tous les réseaux, le débit est calculé. L’arrosage est réalisé uniquement sur les pelouses et les massifs nouvellement plantés. Celui-ci est réalisé par asperseur pour les pelouses et au goutte-à-goutte pour les massifs.

     

    Les jardins sont arrosés par un système automatisé, en fin de nuit, avec de l’eau potable. Les index de la consommation d’eau sont suivis.

     

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage, plantes couvre-sol, plantation de vivaces.

     

    L’ensemble des espaces verts du square René Parodi sont arrosés à l’Eau de Seine. Un plan d’arrosage a par ailleurs été établi afin de donner les priorités d’arrosage. Seuls les arbustes en reprise sont arrosés systématiquement, les autres arrosages ont plutôt lieu lors des périodes de forte sécheresse afin de permettre la survie des végétaux.


    Sur le square de Noailles, seuls des arrosages manuels à la tonne à eau (Eau de Seine et eaux pluviales) sont réalisés.

    Faune / Flore

    Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée intégrant des plantes indigènes et des plantes à intérêt écologique (vivaces, annuelles et bisannuelles mellifères, arbustes à baies, plantes hôtes pour la faune auxiliaire). 33 à 50% minimum de la palette végétale doit être indigène lors des renouvellements.

     

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur les sites : paillage, plantes couvre-sols, enherbement strate minérale. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

     

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (tondeuses à kit mulching, broyage et paillage sur place).

     

    Une liste complète des végétaux plantés au sein du square Alexandre et René Parodi a été établi. Les espèces mellifères et à intérêt écologiques sont privilégiées lors des renouvellements, bien qu’une certaine part de végétation horticole à vocation esthétique soit toujours plantée.

     

    Une zone périphérique du site a été aménagée comme une friche arbustive et est destinée à accueillir la faune et à laisser la flore spontanée se développer.

     

    Les travaux de passage du tramway ont été l’occasion de récupérer des pieds de rosiers destinés à être supprimés sur l’avenue Foch : ceux-ci ont été récupérés et replantés sur le square Parodi.

     

    Un plan global des arbres du site est établi : les souches, arbres dépérissants ou morts sont clairement identifiés. Ces plans indiquent aussi les dépérissements réversibles : il s’agit des arbres sous surveillance qui sont conservés dans l’attente de voir si leur état sanitaire nécessite un abattage ou si une conservation est encore envisageable.

    Chaque arbre dispose par ailleurs d’une fiche individuelle de relevés d’informations.

     

    L’excédent des déchets ne pouvant pas être utilisés va être redirigé vers d’autres unités de gestion.

    Importation de sciure de bois d’une menuiserie locale afin d’obtenir du paillage. Sable des vieux bacs à sable d’enfants qui sert à alléger les sols trop lourds et à pailler les sols et évite trop d’évaporation en période sèche. Sable rouge issu de sacs de roland garros qui permet de faire de l’ornementation colorée dans les jardins.

     

    Des fiches récapitulatives de chaque type de paillage, broyat (de feuilles mortes, de sain de noel sont mises à disposition des agents (temps de dégradation, intérêt pour la faune du sol, avantages et inconvénients, etc.).

     

    Volonté de passage à des strates herbacées plus hautes, moins gérées.

    Un espace de friche spontanée a été laissé en place et gérée par fauche tardive annuelle suite à l’abandon d’un jardin partagé.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

     

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègrent des critères environnementaux.

     

    Il n’y a aucun éclairage au sein des 2 parcs qui composent le site. L’orientation des luminaires est dirigée vers le sol, sur les espaces de cheminements. Un remplacement par des LED est actuellement en cours sur le site. Ce remplacement pourrait induire la suppression d’un lampadaire sur deux.

     

    Une procédure spécifique a été mise en place par la ville de Paris concernant la fin de vie des matériels et engins. Ceux-ci sont tous restitués au service Patrimoine & Logistique qui effectue des ventes en masse. Il y a, au préalable, une élimination des appareils qui ne fonctionnent pas avec certificat de contrôle.  

     

    Il n’y a que des voitures électriques pour cet atelier.

     

    Les dalettes (petites dalles) issu de l’école de breuil permet d’avoir des délimitations recyclées au sein du jardin.

     

    Afin de diminuer l’utilisation des moteurs thermiques sur le site, la mairie de Paris privilégie le matériel électrique lors des opérations de renouvellement. Depuis le précédent audit, le parc de matériel électrique a progressé au détriment du parc de matériel thermique. Néanmoins, suite à certaines pannes et à des soucis de livraison du matériel électrique, certains engins thermiques ont dû être remis en service.

     

    Formations

    Toutes les thématiques EcoJardin ont été abordées lors des formations des agents.

    Public

    Les sites sont labellisés Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

     

    Dans le cadre de la démarche QualiParis, tous les jardiniers ou cantonniers doivent pouvoir répondre aux questions du public sur leur temps de travail.

     

    Chaque agent de l'Atelier doit communiquer avec le public lors de la fête des jardins afin d'expliquer leur fonction sur le terrain. L'objectif est de parler du métier, de faire de la pédagogie sur le respect des espaces verts, auprès des enfants comme des adultes.

     

    Des informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers sur le site :

    • Affichage à l’entrée des squares,
    • Signalétique Qualiparis,
    • Pictogrammes.

     

    Le square Parodi comprenait auparavant un jardin partagé dont la gestion a été abandonnée et qui a été réaménagé en espace naturel. Il est prévu de réitérer ce concept dans le réaménagement du site à l’horizon 2024. De plus à l'échelle de la ville de Paris, le permis de végétaliser permet l'investissement des citoyens dans la végétalisation de la ville.

     

    Localisation

    Square A et R Parodi
    75016 paris
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire