• Ce site est composé de 3 espaces verts dont le jardin Brassaï datant de 1977 (6413m²), le jardin Montgolfière datant de 1989 (1550m²) et le square Henri Rousselle datant de 2001(720m²).

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales (plan de gestion différenciée). Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

     

    Le site suit également différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : Méthode d'Irrigation Raisonnée MIR, Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002), labellisation écologique parisienne (tous les jardins du site ont été labellisés).

     

    Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a installé des grillages et grillettes autour de certains massifs. Le talus du jardin Brassaï a été totalement fermé au public. La partie pelouse a aujourd’hui évolué en prairie et sert de refuge à la faune et la flore.

     

    Le gestionnaire s'appuie sur les structures paysagères d'origine sur ces espaces de création relativement récente, tout en diversifiant la palette végétale et en adaptant les aménagements aux usages du site (remplacement des bancs par des chaises pour éloigner les SDF, création d’une troisième entrée dans le square Henri Rousselle pour mieux mixer les populations.

     

    Les locaux des agents sur le square Brassaï font l’objet d’opérations de végétalisation afin de les intégrer dans le paysage.

    Sur le square Montgolfière, un escalier a été rétréci afin de gagner en surfaces végétales. Des plantes grimpantes sont laissées en place sur ces escaliers afin de les intégrer aux paysages du square.

    Certaines clôtures ont été remplacées par des ganivelles en bois.

    Le Jardin Brassaï a fait l’objet de travaux pour mettre en place des espaliers plantés, dans le but de limiter l’érosion de zones fortement pentues.

     

    Sol

    Le gestionnaire dispose d’analyses de sol récentes (2010-2011). Bien qu’il ne réalise aucune fertilisation, il demeure intéressant d’effectuer des analyses régulières (tous les cinq ans) pour mesurer les conséquences du mulching qui est pratiqué ainsi que pour l’évaluation des besoins en eau (système MIR).

     

    Le Jardin Brassaï a fait l’objet de travaux pour mettre en place des espaliers plantés, dans le but de limiter l’érosion de zones fortement pentues.

    Eau

    Tous les jardins disposent d’un système d’arrosage automatique complété par un arrosage manuel le matin pour les plantations récentes et les décorations florales.

    Le système d’arrosage automatique du square Henri Rousselle ne fonctionnant plus, ce jardin n’est plus arrosé.

     

    Lorsque le gestionnaire a besoin d’un accès à l’eau sur le square Rousselle pour l’arrosage (nouvelles plantations) et le nettoyage, il privilégie le recours à l’eau de Seine.

     

    L'arrosage est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. Le suivi de la pluviométrie est réalisé à partir des relevés du jardin Montsouris.

     

    Pour l’arrosage manuel, les jardiniers s’appuient sur l’aspect visuel des plantes et leur expérience pour le dosage et la fréquence des apports en eau.

     

    Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. La consommation d’eau, suivie jardin par jardin, est à la baisse. Une vérification hebdomadaire des fuites est réalisée sur le réseau par Eau de Paris, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et de l’équipe de fontainiers le weekend. Ils coupent le réseau si besoin et préviennent les équipes du site.

     

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage, plantes couvre-sol, plantation de vivaces.

     

    Sur le square Montgolfière, un escalier a été rétréci afin de gagner en surfaces végétales, permettant l’agrandissement des surfaces végétales et l’augmentation de la capacité du square à infilter les eaux de ruissellement.

    Faune / Flore

    Une connaissance spécifique de la faune et de la flore de la part du gestionnaire principal et de son adjoint a permis la réalisation d’inventaires et le suivi des espèces sur le site. Des inventaires photos figurent dans les classeurs et sont affichés dans les locaux des jardiniers pour faciliter la reconnaissance et le suivi des espèces.

     

    Le gestionnaire a repéré une station d’orchis pyramidal sur la prairie fermée au public du square Brassaï. Cette observation a été intégrée au classeur de bord et des photographies diffusées aux agents afin de les sensibiliser à sa protection. Son emplacement n’a pas été diffusé au public pour éviter sa dégradation, il est rendu inaccessible par des clôtures.

    Le gestionnaire a poursuivi son suivi photographique de la faune et de la flore observée sur le site. Il en diffuse les résultats auprès de ses agents afin de les sensibiliser et de les former à la reconnaissance des espèces de flore spontanées et de faune.

    Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée intégrant des plantes indigènes et des plantes à intérêt écologique (vivaces, annuelles et bisannuelles mellifères, arbustes à baies, plantes hôtes pour la faune auxiliaire).

     

    Le gestionnaire a transformé l’espace de pelouse du talus (pente à 40%) du jardin Brassaï en prairie naturelle fermée au public.

    Sur les pelouses, le gestionnaire applique une tonte haute (laissant fleurir les espèces végétales présentes) et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie).

     

    Sur le square Brassaï, une haie monospécifique, autrefois très architecturée, a été remplacée par une haie diversifiée en port libre

    De manière générale, le gestionnaire réalise une taille raisonnée des végétaux. Il privilégie les grands végétaux et leur  évolution naturelle en bordure et contre les murs et une taille plus basse vers l’intérieur. Les végétaux, selon leur nature et leur localisation sont taillés tous les ans ou tous les 3 à 5 ans. La tonte des pelouses est une tonte haute.

     

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, enherbement de la strate minérale. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (tondeuses à kit mulching, broyage et paillage sur place, compost).

    Le site dispose de suffisamment de broyat pour satisfaire ses besoins de couvrir ses massifs grâce aux apports des bucherons de l’arrondissement.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et suivi par le gestionnaire du site.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     

    Le square Montgolfière n’est pas éclairé. Pour les autres squares qui sont éclairés et de manière globale, la ville de Paris souhaite remplacer ses systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse.

     

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

     

    Lorsqu’il est adapté aux travaux du site, le matériel électrique est privilégié. Cependant, la souffleuse électrique qui a été acquise n’est pas jugée satisfaisante (bras trop lourd et matériel jugé bruyant).

     

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.

     

    L’éclairage de l’ensemble des sites est désormais passé en « mode square », avec une extinction pendant les horaires de fermeture des jardins.

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. La quasi-totalité des items Ecojardin a été abordé par les agents du site lors de formations.

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

     

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

     

    Quelques informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers sur le site par le biais de l’affichage à l’entrée des squares.

    Une communication sur la biodiversité et la gestion menée sur le site est menée auprès des usagers par les équipes de jardiniers.

     

    Le gestionnaire a favorisé la mise en place d’un hôtel à insectes par les enfants d’une école voisine sur le square Brassaï. Cette installation a fait l’objet d’une manifestation spécifique avec une sensibilisation écologique. Les enfants sont aussi accompagnés dans la constitution d’herbiers.

    Les jardiniers s’investissent dans l’animation d’ateliers et initiatives de sensibilisation écologique lors de la fête des jardins, mais ces évènements ne concernent pas les sites audités.

     

    En plus, des échanges entre les jardiniers et le grand public pendant le temps de travail dans les jardins, le responsable du site reçoit assez régulièrement des habitants du quartier en rendez-vous pour répondre à leurs questions. Exemple de sujet traité: que faire des déchets alimentaires ?

     

    Deux panneaux d'affichage pédagogiques ont été mis en place devant la prairie du square Brassaï afin d’expliquer la vocation de cet aménagement au public mais l'un d'entre eux a été vandalisé. Les agents ont également des échanges sur leurs temps de travail et les agents de surveillance sont formés pour pouvoir répondre aux questions du public sur les espaces verts et la gestion qui y est menée.

    La labellisation Ecojardin est affichée sur les panneaux d’entrée du site.

    Localisation

    Jardin Brassaï
    Square Brassaï
    75013 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire