• Ce site est composé de 3 petits squares de proximité dont le square Gabriel Pierné datant de 1938 (644m²), le jardin de la place Pierre Lafue datant de 1983 (315m²) et le petit jardin Visconti datant de 2000 (80m²).

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales. Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

     Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : Méthode d'Irrigation Raisonnée MIR, Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002), application de la gestion différenciée (depuis 2007), labellisation écologique parisienne.

     Les aménagements paysagers s'appuient sur les aménagements historiques des sites (consultation des archives de Paris, information collectée sur internet, anciens plans de plantation), tout en faisant évoluer la palette végétale (plantation de vivaces d’ombre dans le jardin Visconti et le square Pierné).

    Sol

    Les analyses de sol datent de 2009 mais de nouvelles analyses ont été demandées dont les résultats sont attendus. Ces analyses (réalisées tous les 5 ans) permettent de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation (amendements organiques et minéraux). Les apports de paillage, de compost et d’engrais organiques sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure.

     La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     L’atelier expérimente l’usage de la grelinette pour limiter le travail du sol lors des plantations.

     Deux unités de compostages sont présentes sur ces sites.

     Il est envisagé de réaliser des suivis du sol avec le Muséum National d’Histoire Naturelle.

    Eau

    Le square Gabriel Pierné ainsi que le jardin Visconti font l’objet d’un arrosage manuel et limité pratiqué le matin. La structure minérale en légère pente vers la partie végétalisée du jardin Visconti limite les besoins en eau. La place Pierre Lafue n’est pas arrosée. L’atelier a accès au réseau d’eau non potable ce qui lui permet une alternative au réseau d’eau potable.

     Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification hebdomadaire des fuites est réalisée sur le réseau par Eau de Paris, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers. Ils coupent le  réseau si besoin et préviennent les équipes du site.

     Le suivi des consommations en eau a été amélioré : un dispositif de suivi des fuites a été mis en place afin d’assurer une détection rapide et référencée des fuites et d’accentuer la traçabilité des opérations de maintenance.

    L'arrosage est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie.  Pour l’arrosage manuel, les apports sont calculés en fonction de la pluviométrie (pluviomètres manuels sont installés), l'aspect visuel des plantes et de l'expérience des jardiniers.

     Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, déchets de tontes autour des arbres qui viennent d’être plantés, plantation de vivaces.

     Le gestionnaire n’arrose pas le week-end afin d’éviter les surconsommations. De plus, certains jardins sont équipés de dispositifs d’arrosage permettant de limiter les consommations (MP-Rotators, arroseurs à turbine multi-jet).

    La fontaine du square Gabriel Pierné est en circuit fermé.

    Faune / Flore

    Le square Gabriel Pierné bien qu’essentiellement minéral compte des massifs avec plus de 23 espèces et un arbre remarquable. Dans le jardin Visconti, la pelouse a été remplacée par des vivaces d’ombre plus adaptées au lieu. Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée intégrant des plantes indigènes et des plantes à intérêt écologique (vivaces, arbres et arbustes mellifères). Il se réfère au guide des plantes du bassin parisien pour le choix des espèces élaboré par le centre horticole de Rungis.

    De manière générale, le gestionnaire intervient opère une taille modérée sur les massifs arbustifs et la strate arborée.

     De nouvelles plantations ont été réalisées sur chacun des squares. Les vivaces et les bulbes ont été privilégiés.

    Aucune zone prairiale n’a été aménagée sur ce site car leur taille et leur configuration ne s’y prêtent pas.

    Des gites à insectes fabriqués par l’atelier sont installés sur le site ou en cours de réalisation. Des petits tas de bois mort et des souches d’arbre sont laissées dans certains massifs.

     Des zones refuges sont laissées en place pour la petite faune lors des tontes réalisées par les agents. Des zones plantées de bulbe sont laissée en tonte plus haute.

     Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place (Cymbularia murale).

    Les observations de la faune et de la flore réalisées par les jardiniers sont renseignées dans les fiches de l’AEU du classeur.

     Les déchets verts sont valorisés sur le site (déchets de tonte autour des arbres, broyage sur place et paillage, compost).

     La valorisation sur site des déchets verts a été accentuée, permettant de réduire les exportations du site. Les déchets verts qui sont encore exportés sont ceux qui sont difficilement valorisables : Buis atteints par la Pyrale, feuilles de marroniers, etc. De plus, la tonte est désormais réalisée en kit mulching.

    Les déchets de taille sont broyés ou disposés en fagots afin de créer des micro-habitats favorables à la petite faune.

    Les méthodes alternatives de lutte face aux nuisibles sont privilégiées. La pyrale du buis a été gérée de manière alternative et aucun traitement au bacillus thuringiensis n’a été réalisé. Les chenilles ont été enlevées à la main avec le karcher ou la souffleuse.

     Des hôtels à insecte a été installés sur le square Honoré Champion ainsi que sur le jardin Visconti. Un effort esthétique a été réalisé sur la conception de l’hôtel à insecte du square Honoré Champion, qui a été fabriqué sous la forme d’un champignon avec des matériaux de récupération, permettant une plus-value dans l’aspect ornemental du square.

    Un couple de troglodytes mignon ayant niché à l’entrée des locaux des agents, ceux-ci ont veillé à ne pas déranger leur nidification et ont protégé ce nid.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et suivi par le gestionnaire du site.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     Le square Gabriel Pierné est éclairé par 6 globes en régime square (éclairage arrêté 1h après la fermeture et démarré en même temps que l'éclairage public). Le jardin Visconti ainsi que la place Pierre Lafue ne disposent pas d’éclairage en propre mais sont éclairés par des lampadaires sur la voirie.

     De manière globale, la ville de Paris souhaite remplace progressivement les systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse.

     Les systèmes d’éclairage du square Gabriel Pierné et de la promenade allée du Séminaire (anciennement des globes) ont été remplacés par des systèmes d’éclairage LED raisonnés (éclairage vers le sol).

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.

    Le matériel est mutualisé au sein de l’atelier.

     Le parc de matériel électrique a progressé au détriment du parc de matériel thermique. Les déplacements doux sont privilégiés (marche, vélos) et des véhicules électriques sont mis à disposition au niveau de la division.

    Les prises électriques ont été mises aux normes afin d’utiliser le matériel électrique en toute sécurité.

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. L’ensemble des items Ecojardin a été abordé par les agents du site lors de formations.

     Le gestionnaire organise des ateliers d’échanges de pratiques : les agents de la division sont réunis autour d’un thème précis (par exemple la taille, les décorations florales, la maîtrise des réseaux d’eau) pour échanger sur leurs expériences, leurs pratiques, etc. Ce genre d’action est également organisé pour les cantonniers (lutte contre les rats, gestion des déchets du public…). Cela permet aux agents d’échanger sur leurs manières de travailler, favorise la communication au sein de la division et permet de répandre les bonnes pratiques de gestion au niveau de la division.

    Public

    Le square Gabriel Pierné est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

     Une communication sur la biodiversité et la gestion menée sur le square Gabriel Pierné est menée auprès des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée du site, des équipes de jardiniers et des agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée).

     De nombreuses actions permettant de sensibiliser et d’impliquer le public sont mises en place : opérations partcipatives lors des opérations de rénovation des jardins, permis de végétaliser, conférences organisées autour de la gestion écologique, promenade biodiversité, interventions auprès des scolaires, projet en coopération avec des associations, etc.

    Des abris bacs ont été mis en place en remplacement des porte-sacs. Des affichages figurent sur ces bacs pour sensibiliser le public au tri sélectif.

    Localisation

    Square Gabriel Pierné
    75007 Paris
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire