• Le site est composé de trois espaces verts de proximité, le square le plus ancien Ferdinand Brunot de 3943m² datant de 1862, le square de l'Aspirant Dunand de 4400m² créé en 1932 et le jardin du Moulin des Trois Cornets de 1000m² qui date de 1999

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales (plan de gestion différenciée). Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

     

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : Méthode d'Irrigation Raisonnée MIR, Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002), labellisation écologique parisienne.

     

    Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a mis en place plusieurs mesures :

    • City stade grillagé sur A.Dunand,
    • Grillettes et grillages permanents autour des espaces végétalisés et d’un arbre remarquable,
    • Grillage provisoire autour des plantations,
    • Hivernage des pelouses,
    • Communication des agents de surveillance pour éviter les dégradations.

     

    Le gestionnaire prend en compte l'identité et l'historique des jardins (2 squares haussmanniens), tout en faisant évoluer la palette végétale (diversification, intégration d'espèces indigènes et d'intérêt écologique).

     

    Une partie du square Aspirant Dunand a été refaite. Une toiture végétalisée et des jardinières ont été mises en place.

    Les toitures des locaux du square Aspirant Dunand ont été végétalisées afin de les intégrer au square. Le gestionnaire doit cependant faire face à des problèmes de vandalisme (incendie, dégradations volontaires…).

    Sur le square de Chatillon (désormais square Lionel Assouad), des réaménagements ont été réalisés, tout en essayant de conserver l’esprit original du square. Les strates arbustives ont été revues, les massifs attenant à la pelouse ont notamment été arrachés afin d’augmenter les surfaces de pelouses qui sont très fréquentées par le public. La zone laissée en évolution naturelle dans le fond du jardin a été retravaillée afin de laisser un accès au public.

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse de sol tous les 5 ans sur chaque square qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation. Le gestionnaire apporte du mulch dans les massifs, qui provient des tailles broyées sur place. Le gestionnaire prévoit également d’épandre de la corne broyée sur les pelouses au printemps prochain. Un tableau d'amendement sera créé à cette occasion.

     

    Un drainage supplémentaire a été créé sur la pelouse centrale du square de la ZAC Didot en  forme de cuvette afin d'éviter la stagnation d'eau.

     

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     

    Les surfaces minérales sont désherbées à la main. Pour prévenir les interventions, certaines surfaces minérales sont laissées enherbées. Certains sols souples d’aires de jeux pour enfants ont été remplacés par des copeaux de bois. Les cheminements formalisés dans les massifs ont été recouverts de broyat.

     

    Une étude est menée sur le secteur sur les différents types de paillage utilisés sur le secteur et l’effet de leur décomposition sur les sols.

    Eau

    L'arrosage est minime sur le site et adapté aux différents types de strates végétales (plan de gestion différenciée, analyse des sols), l'économie d'eau étant l'un des principaux objectifs de la Division.

     

    Le gestionnaire arrose les plantations et les décorations florales manuellement. Les pelouses sont quant à elles arrosées par un système automatique. L'arrosage est réalisé en fonction des besoins des plantes, du climat et selon l'expérience du jardinier. Le logiciel MIR évalue les besoins en eau pour l'arrosage automatique (plus performant que les prévisions). Chaque jardin possède son programmateur et des vannes volumétriques ont été installées sur les bornes d’arrosage. Des sondes pluviales vont également être mises en place cette année.  

     

    Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification régulière des fuites est réalisée sur le réseau par un agent technique, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et les alertes Eau de Paris. Une fiche de contrôle a été élaborée pour la maintenance des réseaux d’arrosage.

     

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, plantes couvre-sols.

     

    Le gestionnaire accepte un jaunissement des pelouses élevé. L’arrosage est retardé le plus possible. Les explications données au public limitent les remarques.

     

    Les surfaces végétales ont gagné en surface par rapport aux surfaces minérales sur les squares Lionel Assouad et ZAC Didot, permettant d’augmenter la capacité du site à infiltrer les eaux de ruissellement.

     

    Sur le square du moulin des Trois Cornets, l’arrosage est fait uniquement de façon manuelle en cas de besoins majeurs. L’arrosage intégré a été abandonné pour diminuer les consommations en eau d’arrosage du site. Le gestionnaire a constaté que les plantations ne souffrent pas de stress hydrique particulier.

     

    Faune / Flore

    La faune et la flore sont suivies par les jardiniers (données référencées avec photos dans les fiches de l’AEU).

     

    Un suivi régulier de la faune et de la flore est réalisé dans les agents qui intègrent leurs observations dans les classeurs de bord. Tous les taxons sont inventoriés (oiseaux, flore, insectes…).

     

    La zone de l’amphithéâtre, fermée au public et laissée en développement naturel, dans le square de l’Aspirant Dunand, fait également l’objet de suivis de la faune et de la flore.

     

    Sur les trois jardins, le gestionnaire privilégie une palette végétale diversifiée, intégrant des espèces indigènes et présentant un intérêt écologique (mellifères, nectarifères, arbustes à baies).

    Sur le square F. Brunot, une zone protégée par du grillage est laissée en développement naturel. Une fauche tardive y est réalisée tous les ans. Le gestionnaire a végétalisé un mur avec des plantes grimpantes sur le square du Moulin des 3 Cornets.

     

    Un nichoir et un hôtel à insectes ont été installés sur le square F. Brunot.

     

    Des hôtels à insecte et des nichoirs sont présents sur chacun des squares du site. Une signalétique appropriée est mise en place à destination du public. Chacun de ces aménagements est recensé et cartographié dans le classeur de bord.

    Du bois mort est conservé et intégré dans les massifs.

    Sur les pelouses, le gestionnaire applique une tonte haute et peu fréquente de façon à préserver le sol et la pelouse (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie). La dernière tonte de la saison peut éventuellement être un peu plus basse afin de faciliter l’entretien d’automne (ramassage de feuilles). Sur le square F. Brunot, un médaillon de pelouse est traité en prairie (fauché à l’automne tous les ans).

     

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs (haies de lauriers taillées une fois par an, arbustes taillés tous les 2/3 ans, zones sans intervention).

     

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, végétalisation de pieds d’arbres. Un désherbage sélectif est réalisé sur le site laissant des végétaux spontanés en place, dont notamment des plantes relais pour la faune auxiliaire. Le désherbage est manuel sur la totalité du site.

     

    Les déchets verts sont valorisés au maximum sur le site (exportation uniquement pour des raisons sanitaires) : broyage et paillage sur site, feuilles, tontes et petites tailles dans les massifs, tondeuses à kit mulching, compost.

     

    Les tontes sont désormais réalisées en kit mulching sur les squares du secteur.

    Les déchets de fauche sont laissés en place le temps de sécher puis intégrés dans les massifs afin de ne pas enrichir les sols et de favoriser l’implantation de nouvelles espèces prairiales.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et suivi par le gestionnaire du site.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     

    Les squares Aspirant Dunand et F. Brunot sont éclairés en régime square par des boules givrées et des lampadaires renvoyant la lumière vers le bas. Le square du Moulin des 3 Cornets n’est pas éclairé.

     

    De manière globale, la ville de Paris souhaite remplacer d’ici 2015 les systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse (budget en discussion dans le cadre la nouvelle municipalité).

     

    Le remplacement des anciens systèmes d’éclairage par des systèmes LED éclairant vers le sol a été entamé et sera poursuivi dans les années à venir.

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions et utilise des souffleuses avec silencieux pour éviter les nuisances sonores. Le gestionnaire a pour projet de commander du matériel électrique. Un porter électrique a été testé au sein de la division.

     

    Le parc de matériel électrique a progressé au détriment du parc de matériel thermique. Les déplacements doux (vélo, marche) sont privilégiés par les agents.

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. L’ensemble des items Ecojardin a été abordé par les agents du site lors de formations.

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

     

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

     

    Le public peut émettre des remarques en cas de constat alarmant via l’application « dansmarue ».

     

    Une communication sur la biodiversité et la gestion du site est menée auprès des usagers par le biais :

    • De l’affichage (affiches à l'entrée des sites sur la gestion écologique et la faune/flore parisiennes, étiquetage des arbres remarquables, signalétique Qualiparis),
    • Des animations et visites thématiques pendant la fête des jardins et le forum de la rentrée de la mairie du 14ème,
    • Des agents d’accueil et de surveillance (formation à la gestion différenciée prévue).

     

    Les déchets ménagers sont ramassés une fois par jour. Une permanence est mise en place le dimanche en période estivale.

     

    Des opérations de rencontre du public des jardins ont eu lieu pour leur présenter les aménagements, réunions de quartier, Fête des jardins. Participation du public dans le cadre des rues aux écoles, quelques rares plantations participatives.

    Localisation

    Square Aspirant Dunand
    20 rue saillard
    75014 PARIS
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire