• situé au cœur de la ville il fait partie du patrimoine rennais avec ses magnifiques jardins à la française, ses bassins et cascades, ses arbres rares, ses statues, sa roseraie et son jardin botanique. La ville de Rennes en est propriétaire depuis 1802. C'est un jardin paysager créé pour le plaisir de l'oeil en 1866 par Denis Bühler, paysagiste parisien. Equipé de jeux pour enfants, d'un kiosque à musique, d'un bar-restaurant accessible aux handicapés, d'un manège.

    Structure du site

    Une réflexion sur la trame verte et bleue est engagée plus globalement sur l’agglomération.

    Le parc se prolonge à l’est par d’autres espaces verts accueillant notamment les Incroyables comestibles.

    Sol

    Des analyses de sols ont été réalisées.

    Le paillage est généralisé sur les massifs, y compris les massifs très horticoles de prestige, et massifs et pente, pour lesquels des essais de broyat par tonte de feuille de chêne ont été réalisés te mis en œuvre avec succès.

    Eau

    L’arrosage est réservé au maintien des pelouses en période estivale (réservoir de fraîcheur), sur la base d’un suivi météo et pluviomètre pour adapter les besoins.

    La fontaine d’ornement est en circuit fermé, de même que la cascade en contrebas du parc.

    Les consommations d’eau sont suivies et analysées.

    Faune / Flore

    Avec près de 700 arbres, le patrimoine arboré est très riche. Les sujets patrimoniaux sont valorisés : conservation d’un vieux cèdre, conservation d’un vieux chêne patrimonial au tronc creux, avec allègement de la ramure et surveillance attentive de l’évolution des risques pour le public. Des actions sont menées en collaboration avec la LPO (pose de nichoirs).

    Bien que le fleurissement fasse une grande part aux annuelles, les bulbes et les vivaces utilisés en complément sont réutilisées ailleurs dans d’autres espaces de la ville l’année suivante (maintien de lisières grâce aux bulbes qui permettent de justifier le mode de gestion libre auprès des habitants). Une majeure partie des plants sont produits en interne.

    Les autres vivaces sont majoritairement commandées auprès de pépinières locales (au moins 50% de plants visibles en production), avec des critères environnementaux relatifs à la gestion de l’eau, aux supports de culture…, contrôlés par des visites terrain régulières chez les fournisseurs.

    Les tontes du gazon de prestige sont réutilisées en paillage au jardin botanique. Les massifs sont entièrement paillés par des résidus de feuilles de chêne tondues. Les résidus de taille d’été sont déposés en BRF.

    Une taille raisonnée est pratiquée sur les arbustes le long des passages.

    Les espèces invasives sont suivies (quelques spots de renouée, phytolacca, identifiés et maîtrisés).

    La ville n’utilise plus de produits phytosanitaires depuis 2005. Les élus sont fortement engagés dans la démarche. Une charte de l’arbre est en cours de mise en place sur la ville d’ici fin 2020. L’Atlas de la biodiversité communal est en construction, alimenté par diverses sources (études scientifiques, inventaires naturalistes).

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L’éclairage est passé en LED avec une réduction de 500 à 80 W par mât.

    Le matériel électrique est disponible et utilisé : majeure partie des souffleurs et la moitié des taille-haie. Une partie du matériel est mutualisé avec d’autres secteurs. Des véhicules électriques (voitures et camions) sont disponibles au sein du service.

    Projet d’achat d’une tondeuse électrique.

    Formations

    Les savoir-faire et compétences des jardiniers sont manifestes et entretenus. La rotation des équipes en période de plantations permet d’entretenir les compétences en fleurissement et de favoriser les échanges entre jardiniers.

    Public

    Des animations autour des chiroptères ont été organisées dans le Parc.

    Localisation

    Place Saint-Melaine
    35000 Rennes
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire