• Ce parc forestier de 2,5 hectares se compose d’aires de jeux, d’étendues de pelouse et de zones boisées. Il est en conventions avec l’O.N.F (Office National des Forêts), puisqu’il se situe au sein de la forêt domaniale de Fausses Reposes. Avec ses tables de ping-pong, ses tables de pique-niques et son kiosque, il a pour vocation les promenades, le repos en plein air et les jeux pour enfant. Aucun massif d’arbustes ou de vivaces n’est présent sur le site. Il n’y a ni éclairage ni arrosage automatique sur le site et les allées sont désherbées grâce au désherbeur thermique même si les espèces d’adventices qui sont non envahissantes et non nuisibles sont acceptées au sein du parc.

    Structure du site

    Le gestionnaire du site a mis en place un plan de gestion différenciée définissant l'entretien à mener en fonction des aménagements et des strates végétales en place. Une cartographie est associée à ce plan. Les produits chimiques ont été totalement proscrits sur ce site avec la mise en place de la charte « zéro phyto » sur l’ensemble des espaces verts de la ville.

    Des objectifs paysagers sont imposés à la ville de Versailles dans le cadre de la convention avec l’ONF. A l’image de la Forêt de Fausses-Reposes, le site doit conserver un aspect très forestier. La convention impose également au gestionnaire la mise en place d’un mobilier et de jeux en bois labellisé FSC pour les insérer dans ce contexte paysager.

    Les aires de jeux ont été installées dans des zones déjà dégagées. Ces aménagements n’ont pas nécessité de travaux forestiers.

    Un secteur forestier a été protégé par des barrières pendant 2 ans pour éviter son piétinement et ainsi préserver sa qualité écologique. Ces barrières ont été retirées dès que la végétation était assez développée.


    Sol

    Une analyse du sol a été réalisée en 2012.

    Les zones à risque sur ce site sont situées sur les zones de piétinement autour des aires de jeux et de pique-nique. Sur les aires de jeux, le sol a été recouvert par un sol perméable, par une couche de sable ou de broyat de bois pour éviter qu’il soit mis à nu. Les cheminements sont quant à eux recouverts de grave naturelle, en concertation avec l’ONF.

    Aucune matière organique et aucun élément minéral ne sont apportés sur le site.


    Eau

    Le site n’est pas arrosé et ne comprend aucun point d’eau.

    Faune / Flore

    Aucun massif de fleurs n’a été aménagé sur le site. Le gestionnaire réalise des plantations d’arbres de manière très ponctuelle (uniquement des espèces indigènes et/ou à intérêt écologique).

    Le gestionnaire possède une bonne connaissance de la faune et de la flore du site : inventaires des oiseaux de 2005-2007, réactualisés sur la période 2013-2016 ; inventaire botanique et fongique réalisé en 2011 et qui sera réactualisé cette année, inventaire du patrimoine arboré.

    Les espèces invasives sont suivies au quotidien par les équipes de jardiniers de la ville. Le prunus serotina est présent sur le site et arraché en hiver par ces mêmes équipes.

    Un désherbage manuel et du débroussaillage sont réalisés sur le site, laissant largement la place à la végétation spontanée, tant qu’elle n’est pas envahissante.

    Les équipes interviennent très peu sur les arbres (uniquement pour des raisons sanitaires et/ou sécuritaires).  Sur certains secteurs, le gestionnaire a laissé une strate arbustive (zone de sous-bois) se développer, débroussaillée lorsque cela devient nécessaire.

    Lorsqu’un arbre est élagué, le bois n’est jamais exporté et toujours laissé sur place (convention ONF).

    Sur les aires de jeux et de pique-nique, les feuilles ne sont jamais ramassées, uniquement poussées dans les zones de sous-bois.


    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les matériels et engins sont inventoriés et leurs consommations sont connues et suivies par le gestionnaire. Des mesures pour leur recyclage en fin de vie ont été mises en place (recyclage et revente de certaines pièces).

    Les engins sont mutualisés entre les différents secteurs.

    Au niveau de sa politique globale, la ville s’oriente vers l’achat de batteries lithium pour le renouvellement des engins.


    Les matériels et engins sont inventoriés et leurs consommations sont connues et suivies par le gestionnaire. Des mesures pour leur recyclage en fin de vie ont été mises en place (recyclage et revente de certaines pièces).

    Les engins sont mutualisés entre les différents secteurs.

    Au niveau de sa politique globale, la ville s’oriente vers l’achat de batteries lithium pour le renouvellement des engins.


    Formations

    Un plan de formation intégrant des thématiques écologiques a été mis en place sur le site. Les agents du site ont abordé les thématiques « structure du site » et « faune/flore » lors de ces formations. Aucune formation sur le sol n’a été réalisée à ce jour mais doit être prévue à court terme. Le site n’étant pas arrosé, aucune formation n’a été réalisée sur la thématique « eau ».


    Public

    Les équipes du parc sont régulièrement en contact avec les usagers pour leur fournir des informations sur les pratiques de gestion menées sur le site. Quelques informations sur la gestion écologique sont également affichées sur site (campagne zéro Phyto, panneau

    d'affichage de l'ONF pour expliquer l'installation de barrières autour d'un boisement). Une association accompagne des écoles sur le site pour réaliser des campagnes de nettoyage des déchets et ainsi les sensibiliser à cette thématique.

    Des informations pédagogiques, notamment sur la gestion différenciée, sont mises à disposition des usagers sur le site internet de la ville et dans un mensuel leur étant adressé directement.

    L’état phytosanitaire des arbres est suivi régulièrement et référencé dans un SIG.


    Localisation

    146 Avenue des États Unis
    78000 Versailles
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire