• Situé à l’Est, dans le quartier de Doulon (ancienne commune périphérique désormais rattachée à Nantes), le site de Toutes Aides est l’un des 15 cimetières actuellement en service sur le territoire de la ville de Nantes. Il a été conçu de manière traditionnelle à la fin du 19 siècle. Il s’étend à ce jour sur une superficie d’environ 1,7Ha, correspondant à 2,3% de la surface globale dédiée à cette typologie (à noter qu’à lui seul, le cimetière paysager représente un peu plus de 50%). Proche du parc du Grand Blottereau (site labellisé EcoJardin en 2012), la gestion de ce lieu évolue depuis plusieurs années vers des aménagements où la présence du végétal retrouve sa place, soit de manière horticole, soit de manière spontanée. En effet, la volonté affichée des élus de tendre progressivement dans les cimetières vers des pratiques de gestion plus respectueuses pour l’environnement prend ici toute sa signification. Malgré la particularité du contexte lié à la mort, mais surtout de la culture d’un entretien très soigné jusqu’ici prôné par les familles des défunts, les jardiniers du secteur ont réussi d’une part à réorienter leur mode de gestion et, d’autre part, avec le concours du concierge à transmettre aux usagers des explications sur le bien fondé d’un tel changement des pratiques.

    Structure du site

    La politique globale de la municipalité reste sur une ligne directrice et un plan d’action écologique, malgré le changement de municipalité. « Fabriquer la ville avec les habitants » est le leitmotiv de développement durable de la ville. La place du citoyen est une donnée pratiquée depuis longtemps au SEVE, et  prend tout son sens dans ce cimetière.

    Les aménagements du cimetière favorisent la biodiversité, et la gestion se fait dans le respect de la charte désherbage. La gestion différenciée est appliquée sur :

    • Strate herbacée
    • Fleurissement
    • Arbustes
    • Arbres
    • Circulations

     

    Sol

    Les caractéristiques des sols et notamment leur perméabilité est connue de l’équipe de gestion. Des relevés lombrics ont été menés sur le site en 2014.

    Bonne gestion de l’érosion et des sols.

    Des suivis de la biodiversité du sol (vers de terre) ont été réalisés en 2017.

     

    Eau

    Il n’y a pas d’arrosage sur le site, sauf celui des usagers. Un compteur général est présent, ainsi que des boutons poussoirs pour les robinets.

    Faune / Flore

    Sur la base de relevés oiseaux, insectes, lombrics, PROPAGE, de la listes des plantes et du suivi de la flore spontanée, l’équipe a une bonne connaissance de la biodiversité du site.

    A noter la démarche de récupération des plantes. Les plus adaptées survivent. La palette présente favorise les vivaces, recyclées ou non.

    Les déchets verts sont réduits et concernent juste l’exportation de branches. Le reste et le mulch sont utilisés sur place.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les inventaires sont présents, et la politique globale de la ville pour ses marchés est performante.

    Aucun éclairage sur le site.

    Les déchets non réglementés sont envoyés dans un circuit de recyclage contractualisé avec Lafarge. Les déchets pollués ou réglementés sont évacués vers Arc en ciel, usine à Nantes spécialisée.

    Le matériel est à la fois mutualisé sur le secteur, et une partie spécifique à l’entretien cimetière reste sur place. Les visiteurs ont aussi accès à du matériel léger.

    La réduction des nuisances dans ce lieu calme est prise en compte par un planning horaires. Et le passage des camions et corbillards a été facilité en aménageant des places de gravier pour le retournement.

     

    Formations

    Les formations sont mutualisées avec Nantes métropole.

    Le concierge et les agents assurant l'accueil sont tous formés à l’habilitation funéraire (y compris la gestion psychologique du deuil). En parallèle, les agents fossoyeurs appartenant à la direction des espaces verts sont eux aussi formés. Une formation « EcoJardin » a été mise en place l’année dernière concernant la gestion écologique.

     

    Public

    Le public est accompagné, et un panneau est présent concernant la gestion écologique.

     

    Localisation

    8 Bd Auguste Péneau
    44100 NANTES
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire