• Le cimetière des Péjoces est situé rue d'Auxonne au Sud-Est de la ville de Dijon. Cette nécropole d'une superficie de 30 hectares est classée parmi les dix premières de France tant en surface qu'en nombre d'inhumés. En effet, 137 900 corps y reposent dont le premier date de 1885. Le cimetière est divisé en plusieurs polygones affectés chacun à un mode d'inhumation : on y trouve des terrains communs, des sépultures traditionnelles pour l'inhumation de cercueils ou d'urnes, les concessions cinéraires pour le dépôt d'urnes et un espace de dispersion dénommé « Jardin des Souvenirs ». Au cimetière des Péjoces, tous les cultes sont représentés et disposent parfois d’emplacements spécifiques. Ce cimetière dispose de 33 061 emplacements.

    Structure du site

    Les gestionnaires se sont engagés dans plusieurs démarches qualité visant à développer la gestion écologique de l'espace, inséré dans une trame verte avec les espaces de nature à proximité.

    La gestion différenciée est désormais un pratique bien ancrée avec des pratiques alternatives préventives et curatives raisonnées pour le désherbage, des réaménagements (enherbements, hydoseeding...)...

    Sol

    Aucun intrant n'est réalisé sur le site. La connaissance du sol est maîtrisée par la pratique quotidienne.

    Il n'y a pas de travail du sol en dehors des tâches de plantation et le paillage et les plantes couvre-sol sont systématisés.

    Les besoins de désherbage sont réduits avec le développement de méthodes préventives.

     

    Eau

    Aucun arrosage sur le site

    Présence de compteurs avec suivi des potentielles fuites et des consommations (notamment pour l'unique arrosage des plantations).

    Faune / Flore

    La biodiversité est une donnée largement intégrée à la gestion de l'espace, tant dans le choix des végétaux, les relevés de la flore en place, l'engagement de la collectivité dans les démarches qualité relatives à cette thématique (Capitale e la biodiversité).

    Les tailles raisonnées sont développée pour les strates arborée et arbustives.

    Les feuilles mortes sont réutilisées sur le site, es prairies de fauches sont gérées de manière à préserver la faune et la flore.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Bonne connaissance du patrimoine et suivi de son entretien et des consommations.

    Politique d'achat durable (partiellement formalisée).

    Pas d'éclairage sur le site.

    Réalisation en cours d'un Plan Climat Energie Territorial 

    Formations

    La labellisation Ecojardin est un projet fédérateur dans le service.

    Les entretiens annuels et plans de formation intègre cette démarche.

    Public

    Communication externe, avec les usagers, permanente : échanges sur chantier, Allo mairie...

    Des actions de communication et de sensibilisation aux bonnes pratiques sont régulièrement organisées (Forêt des enfants, J'adopte un arbre, intervention de l'association Arborescence...).

    Le suivi de l'état sanitaire des arbres est réalisé tous les ans et les période de travaux sont communiquées.

    Localisation

    rue de Péjoces
    21000 Dijon
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire