• La ville de Marseille a aménage un parc public appelè "PARC ATHENA" en plusieurs tranches à partir des années 2007.
    Cet espace se situe en banlieue Nord de la ville (13 eme Arrondissement), dans un contexte de renouvellement urbain et de transformation du bassin versant du plateau de la Mure.
    Le parc a été crée avec les responsables du bureau d'études de la direction, sur les terres d'une ancienne exploitation agricole. Des aménagements hydrauliques on été réalisés dans les années 95 avec un bassin écrêteur de crues et des terrassements pharaoniques qui occupent 4 ha.
    Le théâtre de plein air construit en 1900 avec les premiers béton armé, a reçu Madame Sarah Bernard qui a donné des représentations théâtrale pour la Famille BARLATIER , armateur marseillais, il est actuellement en ruine, toutefois, il est inscrit au patrimoine du XXeme siècle.
    Le patronyme de ce parc de 10 ha vient du fronton de la scène, qui est décoré avec des batailles de la déesse Athéna.
    Également, plusieurs bâtiments en ruine et une déchetterie occupent diverses parties du parc.

    Structure du site

    Le parc s’intègre dans une trame verte bien visible. Les objectifs de gestion sont clairement définis et le parcours offre une alternance d'espaces rendus au milieu naturel et d'espaces de convivialité pour les usagers, avec un souci de maintien des haies denses en périphérie.

    Planification de l'intégration des coulées vertes de la ville.

    Sol

    La très forte fréquentation de certains espaces sont gérés afin de limiter les compactions du sol (paillage, fauchage tardif).

    Des analyses de sols ont été menées, avec un plan de caractérisation pédologique sur les grands secteurs du parc.

    Des opérations sont menées de façon plus avancées à l'échelle de la ville sur le pôle Euroméditerranée avec un pilote sur les mycorhizes et une réflexion générale sur la diversification des mélanges terre-pierre en fonction des besoins et du contexte.

     

    Eau

    Un suivi régulier des consommations et fuites. Points d’eau munis de bouton poussoirs, pas de fontainerie.

    L'arrosage est limité a certaines pelouse pour conserver des zones de fraîcheur à l'attention des usagers.

    Faune / Flore

    Nombreuses actions de gestion du patrimoine vert (renouvellement des plantations, fauchage tardif, prairies non fauchées). Mise en place de nombreux dispositifs en faveur de la biodiversité (gites à insectes, bois morts). Déchets de tailles broyés sur place et mis en paillage de suite. Mise en place d’un site d’évolution canine.

    Les équipes dispose d'un petit broyeur en propre et d'un plus gros mutualisé. Le broyat est généralisé pour limité les exportations et les surface sont largement mulchées avec les matériaux du site.

    Le patrimoine arboré est recensé et suivi. Le programme de replantation pour agrandir le couvert arboré se poursuit dans les pelouses. Le pied des dernières jeunes plantations a été mulché. Un code de l'arbre est en place depuis plusieurs années à l'échelle de la ville. 

    Depuis l'arrêt de l'arrosage, la fragilisation des grands sujets arborés soumis aux aléas climatiques brutaux est constatée et surveillée. Un large pan du parc est préservé en espace naturel pour permettre une reprise et une croissance spontanée du patrimoine végétal. Une large haie arborée a été préservée en limite de la déchèterie municipale voisine. Une pousse spontanée de platane est devenue un beau sujet, et une plantation d'oliviers issue de la pépinière constitue aujourd'hui une haie bien étoffée en partie sud.

    Une fauche tardive est pratiquée sur le reste des prairies, avec le développement d'une flore spontanée (roquette méditerranéenne, chicorée…).

    Mise en place de protocoles de comptages PROPAGE en collaboration avec l'université, avec participation de tous les jardiniers pour le suivi annuel des papillons du parc.

    La présence de la chouette hulotte et de hérissons a été relevée par les jardiniers. Des branches sont laissées en place de même que les troncs de gros sujets ayant dû être coupés pour raison de sécurité.

    Les plantes invasives (gynérium, buddleia, ailante) sont aujourd'hui bien identifiées et leur expansion réduite et maîtrisée.

    Mise en place d'un programme LIFE de réintroduction de plantes dans le massif des calanques produites sur la pépinière de la DPJ et projet de renforcer les plantes locales et mellifères dans les achats.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Connaissance des consommations. Formalisation de certains cahiers des charges. Achats respectueux de l’environnement.

    Un programme d'achats de matériels électriques est initié.

    Formations

    Certains agents ont suivi une session complète de formation répondant au référentiel EcoJardin. Ceux-ci transmettent aux agents de leur secteur les connaissances acquises au cours de mise en pratiques.

    Les jardiniers rencontrés sont compétents, très impliqués et attentifs aux pratiques de gestion écologiques. 

     

    Public

    De nombreuses actions ont été réalisées en particulier grâce à des jeunes en service civique qui ont effectué une enquête de souhaits et satisfaction auprès du public. Les écoles ont participé à la création d’un hôtel à insectes.

    Un projet pédagogique est mené avec les écoles autour de la connaissance des arbres, ainsi que la mise en place d'une signalétique dans les parcs.

    Des panneaux pédagogiques sont positionnés à certains endroits pour valoriser les pratiques de gestion écologique.

    Compte tenu de la fréquentations très importante des lieux, un très gros effort de propreté est mené par les équipes.

    Présence de deux toilettes sèches.

    Localisation

    BOULEVARD ALBERT EINSTEIN (entrée A);
    CHEMIN des LAMBERTS (entrée B); CHEMIN des AMPHOUX (entrée C); Rue NIEL BORH (entrée D).
    13013 MARSEILLE
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire