• Situé sur la communauté urbaine dans le Territoire du « Grand LYON », à 12 Km au nord ouest de LYON, en zone péri-urbaine, cet établissement a gardé par son âme toute la jeunesse, toute la vivacité et toute la passion que lui a impulsé son fondateur l’Abbé ROZIER. L’abbé Rozier, originaire de Lyon, est l’un des plus importants agronomes de son siècle, et est également passionné de botanique. La loi de décentralisation crée en 1985 un statut juridique au complexe ECULLY - DARDILLY en regroupant sous un même établissement les formations initiales et les formations continues. L'appellation devient « Etablissement Public Local d'Enseignement Agricole de LYON-DARDILLY-ECULLY ». Plus de 200 ans après sa création, c'est peut-être là sa force, l'établissement a su garder les principes directeurs de l'enseignement dispensé par l'Abbé Jean-Baptiste-François ROZIER. Le lycée horticole de LYON-DARDILLY est aussi nommé « Lycée du Paysage et de l’Environnement ». L’établissement, bien ancré dans son territoire, dispense des formations : - en productions horticoles (45 % de la production horticole départementale provient des entreprises situées sur le Grand LYON) - aux métiers de l’aménagement et de l’environnement, dont l’essor en termes d’emplois et de chiffre d’affaires croît chaque année - commerciales spécialisées dans la vente de végétaux d’ornement et conseil en plans de jardin.

    Structure du site

    La gestion différenciée est en place sur le parc. Elle a été mise en place suite à un audit mené en 2010. Un plan de désherbage existe aussi. Aucun phyto n’est utilisé sur le site. Une classe de BTS a travaillé sur les ambiances d’une partie du par cet proposé un projet pour redynamiser ce lieu. Le projet sélectionné a été réalisé. Une réhabilitation HQE a été réalisée sur le lycée il y a quelques années. Les eaux de toiture sont envoyées dans un bassin de rétention. Le CDI a une toiture végétalisée. Le lycée a le label écoresponsable et a signé la charte de l’arbre.


    Sol

    Les déchets verts sont valorisés sur site par broyage et paillage ou compostage.

    Des zones de fréquentation intense sur les chemins ont été repérés et aménages avec des alvéoles remplies de sable opu de gravier pour limiter l’érosion.


    Eau

    Le système d’arrosage semi-automatique en place est bien conçu et en lien avec les données météo. L’évolution des volumes d’eau est connue.

    Faune / Flore

    Eco-pièges et nichoirs pour lutter contre la chenille processionnaire. Des nouveaux projets d’inventaires viennent d’être lancés.

    Hauteurs de tonte selon les zones du parc, taille raisonnée des arbustes et des arbres.

    Le paillage est largement utilisé. Des vivaces sont utilisées au pied des arbres et sur les zones de mi-ombre. Sur les arbres, seul le bois mort est coupé. Le volume des déchets verts est bien connu. Des nichoirs à mésange et des hôtels à insectes sont installés dans le parc.


    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le renouvellement des engins favorise l’achat de moteurs électriques à batterie et moins de thermique. La liste des engins est à jour. Des tondeuses mécaniques ont aussi été achetées. Les gros engins sont mutualisés avec Ecully. Un bilan carbone a été initié en 2008 mais arrêté maintenant.


    Le renouvellement des engins favorise l’achat de moteurs électriques à batterie et moins de thermique. La liste des engins est à jour. Des tondeuses mécaniques ont aussi été achetées. Les gros engins sont mutualisés avec Ecully. Un bilan carbone a été initié en 2008 mais arrêté maintenant.


    Formations

    Le personnel encadrant (chargé de mission et formateurs) a des compétences très variées et complémentaires.


    Public

    Les étudiants sont parties prenantes de l’entretien du parc. Ils réalisent aussi des chantiers de conception et de travaux sur le site. La Foliole est un bon outil de communication.

    Les portes ouvertes sont un moment important de la vie du lycée.


    Localisation

    26 cheminde la Bruyère
    69570 Dardilly
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire