• Parc du lycée des métiers de l'horticulture et du paysage de Ribécourt. Ce parc est le support d'activités pratiques des apprenants et est géré collégialement par l'ensemble de la communauté éducative et technique de l'établissement. Ce domaine est le lieu de vie de l'ensemble des usagers de l'établissement et est régulièrement visité par des personnes extérieures (parents d'élèves, clients des serres, partenaires, institutionnels...).

    Structure du site

    Le gestionnaire a réalisé une cartographie des différentes composantes végétales du site ainsi que la gestion associée. Ce document, intégré au projet d’établissement permet de formaliser la gestion écologique mise en place.

    Le site est en gestion Zérophyto depuis de nombreuses années.

    Une ancienne peupleraie atteinte de rouille (maladie) a été abattue en 2016 et remplacée par une zone de 9 000 m² d’éco-pâturage (5 moutons de Ouessant, 4 brebis d’Ile-de-France et 2 chèvres) : la palette végétale du terrain et suivie et s’est notablement diversifiée.

     

    Deux mares ont été créées dans le cadre des mesures compensatoires des travaux du Canal Seine-Nord. Un partenariat avec les élèves du BTS GEMEAU a été mis en œuvre pour assurer les relevés Faune/Flore sur ces deux mares. Un autre partenariat à été mis en place avec des étudiants d’un BTS GPN, dans le but de co-réaliser un document de gestion de cette zone.

    Sol

    La connaissance des sols fait partie des éléments de formation des étudiants du lycée horticole de Ribécourt. Des relevés réguliers permettent ainsi au gestionnaire d’avoir un suivi de ces éléments. La matière organique apportée sur le site est issue du site. Les éléments minéraux proviennent quant à eux de producteurs locaux. Un partenariat avec une scierie située à proximité permet de valoriser leurs déchets de bois.

    Les apports sont régulés et uniquement utilisés sur les massifs d’annuelles.

     

    Sur le côté droit du parvis, une bande de gravier a été complètement végétalisé pour limiter le désherbage thermique.

    Eau

    L’arrosage est inexistant sur le site. Seules les jardinières du château sont arrosées à l’aide d’un programmateur.

    Le climat ainsi que le paillage systématique ou la mise en place de plantes couvre-sol permettent de limiter les besoins en eau des plants.

     

    Les différents murs végétalisés n’ont pas été renouvelés car demandant trop d’entretien

    Faune / Flore

    Classé en refuge LPO, de nombreux inventaires ont été menés sur le site. Le gestionnaire possède ainsi une bonne connaissance de la biodiversité du site.

    Actuellement des relevés Chiroptères et reptiles sont réalisés sur le site afin de mieux connaître la biodiversité présente sur le site (lors de la visite 2 Orvets ont pu être observés sous une plaque de relevé). De plus, régulièrement des pièges photos sont positionnés au sein du boisement, afin de suivre la biodiversité nocturne notamment (observation d’un couple de Blaireau, d’un Renard, Lièvre, etc…).

    La majeure partie des plantes présentes sur le site sont adaptées au climat. Pour les besoins de la formation, certaines d’entre plantes, peu adaptées sont, malgré tout, maintenues sur le site (arboretum).

    Les arbres, arbustes et arbres fruitiers sont gérés de manière raisonnée : en évolution libre ou selon une taille douce.

     

    La quasi-totalité des massifs floraux sont plantées de vivaces (ratio de 80/20 de vivaces/annuelles).

    Des corbeilles florales ont été supprimées et remplacées par de l’engazonnement.

    Plusieurs petites zones de compostage ont été installées sur le territoire du site. Cela facilite le travail des élèves.

     

    Des haies de Saules marsault sont dorénavant utilisées pour les opérations d’apprentissage de tailles des élèves. Les pieds de ces haies sont végétalisées avec des vivaces.

    Ces haies de Saules marsaults tressées sont utilisées sur le site pour la fabrication de diverses structures

     

    Les bonnes pratiques de tonte de la strate herbacée sont respectées : les opérations de fauche sont réalisées du centre vers l’extérieur.

     

    Plusieurs haies bocagères ont été plantées en hiver 2013 pour limiter le ruissellement des zones en pente et favoriser la diversification de la palette végétale. Des miscanthus seront plantés entre les pieds des différents végétaux composant ces haies bocagères afin de produire du paillis de miscanthus (apport d’azote).

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L’ensemble des éléments du site sont référencés. Les éléments en bois font l’objet d’un programme de remplacement par des éléments en bois produits par un lycée fabriquant ce type d’objet situé à proximité.

    Le gestionnaire intègre des critères d’écolabellisation, dans la mesure du possible pour le choix des matériaux, produits d’entretiens. Le caractère local du fournisseur participe également au choix.

    L’entrée du site est éclairée à l’aide de lampes éclairant vers le sol et munies de programmateurs (l’éclairage se coupe à 20h30 environ, et ne sera déclenché durant la nuit que par des détecteurs de mouvements).

     

    Le gestionnaire favorise l’utilisation de matériels électriques pour l’entretien du site. Cependant, les besoins de formation imposent le maintien de certains engins parfois inadaptés. Pour pallier à cela, le gestionnaire mutualise ses outils avec les services espaces verts de la commune de Ribécourt. Les anciennes machines sont réutilisées comme support de formation.

    Le gestionnaire a réalisé un inventaire des sources de pollution sonores et aériennes et ainsi pu adapter les opérations en fonction des horaires d’examens ou des cours.

     

    Un partenariat avec le lycée de menuiserie Arthur Rimbaud à Ribécourt a été mis en place pour pailler correctement les sols du site : la très bonne qualité des copeaux fournis permet de combler les espaces de terre à nue.

    Sur la zone de parvis gravillonnée, un désherbeur thermique est utilisé pour enlever les adventices du gravier. Une herse à désherber est désirée par l’équipe de gestion, mais son prix bloque pour l’instant son acquisition.

    Formations

    Les thématiques de formation demandées par la formation Ecojardin font partie des thèmes de formation des enseignants.

     

    L’équipe se réunit tous les lundis matin pour discuter des différents aménagements à faire durant la semaine.

    Public

    L’accueil et la formation des étudiants fait l’objet d’un suivi. L’organisation de manifestations lors de la semaine du développement durable ou de la fête des jardins permet au gestionnaire de sensibiliser le public ou les scolaires a la biodiversité et la gestion différenciée.

    Cette année, le lycée à participé à deux reprises à l’évènement « nettoyons la nature ». Le Lycée possède des étudiants « éco-délégués » qui mettent en place des aménagements à vocation écologique sur le site, comme la mise en place de récupérateur d’eau.

     

    Sans objet.

    Localisation

    Lycee Professionnel Agricole
    91 Rue André Régnier
    60170 Ribécourt-Dreslincourt
    France

    Galerie photos