• Maxime Delayer Directeur du CFPH d'Ecully, Thierry Marek Agent de maintenance, Bruno Beraud formateur Paysage, Pierre Delhommeau chargé de mission Développement Durable, Marie-Véronique Bacher formateur biologie/écologie/physique-chimie, Manon Cécile Clément formatrice aménagement paysager (AP), Patrick Lardière formateur Aménagements Paysagers, Martine Courtin reponsable CAP (AP) Eric Chapuis formateur AP Yann Guillerd Formateur et chargé d'entretien du site d'Ecully.

    Structure du site

    La gestion différenciée est en place sur le parc. La mise en place a été réalisée suite à un audit mené en 2010. Aucun produit n’est utilisé sur le site. L’entretien est réalisé complètement par les stagiaires, apprentis et formateurs pendant les travaux pratiques. Une commission regroupe des différents acteurs et planifie les projets et modes d’entretien.

    La charte de l’arbre a été signée récemment.


    Sol

    Les déchets verts sont valorisés sur site par broyage et paillage ou compostage en circuit fermé. Aucun apport minéral n’est réalisé sur le parc, seulement organique (terreau de déchets verts). Le travail du sol est réduit au strict minimum, sur les zones de semis et de plantation. Le désherbage est fait à la main, au thermique et à la débroussailleuse.


    Eau

    Le système d’arrosage semi-automatique en place est limité au mur végétal et aux jardinières. Les volumes d’eau sont connus. Le réseau est très petit donc facile à observer. Aucun gazon n’est arrosé. Un goutte-à-goutte irrigue le mur végétalisé et les jardinières.

    Faune / Flore

    Des nouveaux projets d’inventaires viennent d’être lancés. Hôtels à insectes, valorisation du bois mort sur site. Mare pédagogique.

    Hauteurs de tonte selon les zones du parc, taille raisonnée des arbustes et des arbres. La renouée est fauchée régulièrement. Des zones trop denses ont été réaménagées en éliminant les arbustes trop serrés et en plantant des massifs de vivaces d’ombre et des bulbes. Le paillage est de rigueur sur les nouveaux massifs. Faux-semis avant paillage. Taille uniquement du bois mort sur les arbres.


    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le renouvellement des engins favorise l’achat de moteurs électriques à batterie et moins de thermique. La liste des engins est à jour. Les gros engons sont mutualisé avec Dardilly. Les outils obsolètes sont vendus à un ferrailleur.


    Le renouvellement des engins favorise l’achat de moteurs électriques à batterie et moins de thermique. La liste des engins est à jour. Les gros engons sont mutualisé avec Dardilly. Les outils obsolètes sont vendus à un ferrailleur.


    Formations

    Le personnel encadrant (chargé de mission et formateurs) a des compétences très variées et complémentaires.


    Public

    Les étudiants sont parties prenantes de l’entretien du parc. Ils réalisent aussi des chantiers de conception et de travaux sur le site (marre pédagogique, bancs en gabions, plantations, mur végétal, inventaire de lombrics avec des visiteurs, …). La Foliole est un bon outil de communication. Le règlement est affiché à l’entrée. Des panneaux de communication sont prévus sur les différents aménagements et sur la gestion différenciée.

    Le CFPH accueille du public lors de nombreux évènements. Il y a des poubelles sur site.


    Localisation

    Centre de Formation et de Promotion Horticole
    13 Avenue de Verdun
    69130 Écully
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire