• Structure du site

    Le Centre de Formation et de Promotion Horticole de Lyon-Ecully est un établissement public du Ministère de l’Agriculture. Le CFPH est membre du réseau des CFPPA de Rhône-Alpes (RESORA).

    La gestion différenciée est en place sur le parc. La mise en place a été réalisée à la suite d’un audit mené en 2010. Aucun produit n’est utilisé sur le site. L’entretien est réalisé complètement par les stagiaires, apprentis et formateurs pendant les travaux pratiques. Une commission regroupe des différents acteurs et planifie les projets et modes d’entretien.

    La charte de l’arbre a été signée récemment.

    Le plan de gestion a été revu et mis à jour en 2015. Les objectifs paysagers ont été revus, avec notamment un éclaircissage en cours pour redonner de la place aux arbres structurants, et enrichir la strate intermédiaire.

    La réintroduction de pratiques de tailles plus adaptées à la morphologie des végétaux a permis à certains espaces de retrouver une cohérence : à poursuivre.

     

    Sol

    Les déchets verts sont valorisés sur site par broyage et paillage ou compostage en circuit fermé. Aucun apport minéral n’est réalisé sur le parc, seulement organique (terreau de déchets verts). Le travail du sol est réduit au strict minimum, sur les zones de semis et de plantation. Le désherbage est fait à la main, au thermique et à la débroussailleuse.

    La lutte contre l'érosion a été renforcée par la mise en place de terrasses sur fascines. Un projet de mur de pierres sèches est envisagé.

    L'entretien des arbres a permis la reconstitution d'un tapis de feuilles qui assure une protection naturelle du sol.

     

    Eau

    Le système d’arrosage semi-automatique en place est limité au mur végétal et aux jardinières. Les volumes d’eau sont connus. Le réseau est très petit donc facile à observer. Aucun gazon n’est arrosé. Un goutte-à-goutte irrigue le mur végétalisé et les jardinières.

    Un suivi pluviométrique a été mis en place. Les plantations arrosées se limitent au mur végétal, sur lequel les plantes se sont adaptées naturellement. Des fraisiers ont été installés en pied de mur pour récupérer l'excédent d’eau.

    Faune / Flore

    Des nouveaux projets d’inventaires viennent d’être lancés. Hôtels à insectes, valorisation du bois mort sur site. Mare pédagogique.

    Hauteurs de tonte selon les zones du parc, taille raisonnée des arbustes et des arbres. La renouée est fauchée régulièrement. Des zones trop denses ont été réaménagées en éliminant les arbustes trop serrés et en plantant des massifs de vivaces d’ombre et des bulbes. Le paillage est de rigueur sur les nouveaux massifs. Faux-semis avant paillage. Taille uniquement du bois mort sur les arbres.

    Des ballades pédagogiques sont organisées avec Arthropologia. L’inventaire des abeilles sauvages a détecté la présence de : Xylocopa violacea, Apis mellifera, Bombus terrestris, Bombus sylvestris, Amegilla albigena, Megachile.

    Les modes de gestion dans la pelouse (zone et période de fauche) ont été adaptées en regard de la présence d'orchidées (Orchis pourpre et mâle).

    Rouge- gorge et Rose-queue sont observés sur le site, ainsi que la présence de couleuvres.

    Des formations à la taille douce avec Pascal Prieur ont été organisées, pour développer les pratiques de taille sur objectif. Une grande attention est portée à la prophylaxie et au suivi de la santé des arbres. La recréation de trouées en sous-bois vise à redévelopper la strate arbustive intermédiaire, ainsi que l’expansion de couvres-sols comme le lierre.

    Le massif à l’entrée est un bon exemple d’utilisation des vivaces diversifiées et attractives.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L’éclairage est optimisé avec une cellule photosensible et une minuterie sur les mâts. Les matériaux des nouveaux aménagements favorisent les matériaux produits localement (pierres), le bois PEFC et la récupération et la réutilisation d’anciens matériaux.

    Le renouvellement des engins favorise l’achat de moteurs électriques à batterie et moins de thermique. La liste des engins est à jour. Les gros engins sont mutualisés avec Dardilly. Les outils obsolètes sont vendus à un ferrailleur.

    Le CFPH est labellisé Lyon Ville Equitable et Durable.

    Des outils manuels de grande qualité (scies haute gamme) ont été achetés en accord avec la politique de taille douce. Une démarche active de sensibilisation sur le nettoyage des outils est menée, avec élaboration d’un protocole sur la désinfection des outils de taille.

     

    Formations

    Le personnel encadrant (chargé de mission et formateurs) a des compétences très variées et complémentaires.

    Les formations sont renouvelées chaque année en réponse aux points identifiés lors du précédent audit.

     

    Public

    Les étudiants sont parties prenantes de l’entretien du parc. Ils réalisent aussi des chantiers de conception et de travaux sur le site (marre pédagogique, bancs en gabions, plantations, mur végétal, inventaire de lombrics avec des visiteurs, …). La Foliole est un bon outil de communication. Le règlement est affiché à l’entrée. Des panneaux de com sont prévus sur les différents aménagements et sur la gestion différenciée.

    Le CFPH accueille du public lors de nombreux évènements. Il y a des poubelles sur site.

    Des difficultés ont été rencontrées dernièrement du fait du choix de ne plus faire intervenir les élèves sur le site. Depuis peu, la remise en place d'heures de service permet de redynamiser les échanges in situ entre élèves et professeurs.

    La Foliole reste un journal de communication actif. Le CFPH contribue largement à l’organisation de manifestations comme les journées de l'agriculture urbaine les 15 et 16 juin 2017.

     

    Localisation

    Centre de Formation et de Promotion Horticole
    13 Avenue de Verdun
    69130 Écully
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire