• Le Cpsa est un centre de formation professionnel de formation continue pour adulte (CFPPA du Ministère de l' agriculture). Le CPSA se situ en zone résidentielle, ses espaces verts sont à usge pédagogique. les espaces verts sont autour des batiments du centre de formation.

    Structure du site

    ·         Plan de gestion différenciée qui s'articule autour de 3 codes de gestion. Document évolutif, revu tous les ans par les stagiaires (sans y apporter systématiquement des modifications). Des fiches techniques y ont été associées pour faciliter son application sur le terrain par les stagiaires. Les orientations paysagères y sont définies.

    ·         Cahier des charges défini par le CPSA pour l'entretien écologique du potager.

    ·         La mise en œuvre de la gestion est le fruit d’un travail collaboratif. Elle est réalisée tous les vendredis par les stagiaires (tous niveaux de formations confondus).

    ·         Analyse du contexte paysager de la Trame verte et bleue par les stagiaires en 2014.

     

    Sol

    ·         Analyses du sol réactualisées tous les 3 ans (en 2015, 3 zones).

    ·         Une nouvelle analyse a été réalisée devant le pavillon, remanié après l'installation de la chaudière.

    ·         Protocole de suivi des vers de terre renouvelé tous les ans depuis 2011 entre janvier et avril.

    ·         Les seuls apports sont du compost produit en interne et du paillage issu à 80% du broyage sur place (le reste provenant de la commune de Dinge à proximité).

    ·         La zone gravillonnée pour l'accès pompier est laissée enherbée et tondue.

     

    Eau

    - Seul le potager est arrosé ponctuellement (pas d’arrosage l’été) avec un arrosoir.- Le robinet extérieur est muni d’un compteur divisionnaire (consommation de 3,6 m3 depuis 2012).- Les consommations d’eau des deux compteurs principaux sont suivies.- La noue sera complétée par un cheminement d’eaux pluviales, en cours de création par les stagiaires.- Un récupérateur d’eaux pluviales doit être installé sur le site.

    Faune / Flore

    ·         Inventaire de la flore en 2012 par zone (espèces plantées et spontanées), mis à jour tous les ans par les stagiaires (fiches à remplir).

    ·         Participation au protocole SPIPOLL.

    ·         Inventaire ornithologique réalisé par Bretagne Vivante en 2015 et comptage hivernal annuel des oiseaux par les stagiaires en collaboration avec Bretagne Vivante depuis 2012.

    ·         Comptage annuel des insectes par les stagiaires avec 3 entomologistes. Une abeille remarquable a été observée sur le site par un des entomologistes : Andrena viridescens.

    ·         Observations des mammifères et amphibiens par les stagiaires.

    ·         Fiche de suivi et application d’un protocole de gestion pour la Berce du Caucase qui a été éradiquée du site. Les 3 pieds de Balsamine de l'Himalaya ont été arrachés, l'espèce a disparu du site.

    ·         Plusieurs micro-habitats ont été créés : prairie fleurie, espace laissé en évolution naturelle, haie bocagère, lisière, haie sèche, gite à hérissons.

    ·         La part d’indigènes dans les plantations s’élève toujours à 30% environ.

    ·         Un cahier des charges pour l’achat des végétaux a été rédigé par les stagiaires. Le CPSA travaille avec 2 pépinières dont une qui va être labellisée "Vraies messicoles".

    ·         Les traverses de chemin de fer ont été enlevées du site et envoyées dans une filière de recyclage. Pas d'autres déchets exportés.

    ·         Les déchets verts sont complètement valorisés sur le site : broyage et paillage sur site, compost, création de haies sèches.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    • Cahier des charges rédigé par les stagiaires pour l'achat de matériaux, produits, matériels et engins. Le CPSA privilégie l’achat de matériel électrique lors du renouvellement.
    • Pour le bois, le CPSA utilise uniquement du châtaigner local.

    Formations

    ·         Le CPSA a mis en place un plan de formation du personnel enseignant et des stagiaires intégrant l’ensemble des thématiques EcoJardin.

    ·         Depuis 2014, les compétences acquises en éco jardinage sont mentionnées dans le diplôme des stagiaires.

     

    Public

    ·         Des informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers par le biais de différents supports : centre de ressources, affichage du plan de gestion, mise à disposition du référentiel EcoJardin dans toutes les classes, plaquettes sur différents thèmes écologiques élaborés par les stagiaires et diffusées lors des journées portes ouvertes, plaquettes sur les formations Ecojardinage à l'accueil.

    ·         Mise en place des 24h de la biodiversité tous les ans : 1 journée en interne et 1 journée grand public (conférences, visites guidées, observations de la biodiversité).

    ·         Installation d’un lombricompost et d’un compostage individuel pour les déchets organiques. 

     

    Localisation

    AVENUE DES PALMIERS
    35270 COMBOURG
    France

    Galerie photos