• L'Écolothèque est une structure d'Education à l'environnement (ferme pédagogique avec 4Ha de nature) qui accueille divers publics (accueil de loisirs, scolaires, centres spécialisés et crèches). Son équipe pédagogique accompagne également les structures communales d'accueil de l'enfance dans leurs projets d'Education à l'environnement, en mettant à leur disposition conseils, documentation, et outils pédagogiques.

    Structure du site

    • Gestion différenciée, agriculture biologique et agroécologie appliquées depuis 15 ans,

    • Engagement « Zéro-Phyto » et Charte environnement de l’Ecolothèque,

    • Les enfants et les adultes du centre médico-social, encadrés par des animateurs, sont acteurs de la gestion du site aux côtés des agents du secteur agricole,

    • Protection des différentes zones par des barrières en bois crées avec les déchets verts produits sur place (arbres, haies, massifs) ou métallique (animaux), cheminements rendus visibles par un entretien plus fréquent et accompagnement des groupes par des animateurs,

    • Plan d’intention paysagère existant et respecté.


    •  

     

     

    Sol

    • Analyse du sol récente (2017) ayant permis de mettre en évidence une pollution locale du sol. Des travaux ont été engagés pour dépolluer les zones concernées.

    • Inventaire et suivi de la faune du sol mis en place en collaboration avec les chercheurs du Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE),

    • Utilisation de compost produit en interne avec parcimonie, du paillage organique (produit en interne aussi) et minéral, de couvre-sol et de géotextile,

    • Travail du sol manuel ou mécanique léger uniquement sur les zones de production (potager, culture) et au moment de plantation.


    •  

     

     

    Eau

    • Compteurs pour l’eau du réseau et l’eau du forage, permettant également de détecter rapidement les fuites,
    • Les apports en eau sont régulés en fonction de la saison et des conditions météorologiques (arrosage en été et un peu au printemps) et des zones végétalisées (potagers, cultures, massifs, nouvelles plantations) par une surveillance permanente et activation manuelle au besoin,
    • Arrosage uniquement tôt le matin ou le soir,
    • Mise en place de paillage, couvre-sol et géotextile pour limiter l’arrosage,
    • Utilisation de l’eau de pluie récupérée, l’eau du forage et l’eau du puit,
    • Acceptation du jaunissement de la strate herbacée, pas d’arrosage des pelouses.

     

    Faune / Flore

    • Inventaire de la faune (oiseaux, amphibiens, reptiles, insectes, chauve-souris) et de la flore (essentiellement la flore « plantée »),

    • Gestion des animaux nuisibles avec des méthodes écologiques sans produits chimiques (capture, phéromones, produits biologiques),

    • Espèces indigènes et spontanées favorisées avec zone laissée en libre évolution, zone en fauche tardive, zone sans désherbage,

    • Création de micro-habitats spécifiques notamment dans le jardin des insectes : tas de bois, tas de pierres, nichoirs, abris à hérisson, etc.

    • Espèces végétales diversifiées, locales et méditerranéennes, mellifères et favorables aux auxiliaires privilégiées,

    • Suivi des provenances et exigences environnementales au choix et à la commande des végétaux et des semences. Mise en place d’une grainothèque,

    • Tous les sols sont soit paillés (bois ou minéral), soit avec des couvre-sol pour limiter le désherbage notamment,

    • Entretien des végétaux en automne-hiver,

    • Taille sécuritaire ou douce des arbres et arbustes,

    • Pas de ramassage des feuilles mortes,

    • Aucun déchet vert exporté, tout est recyclé sur place (compost, paillage, nourriture des animaux, création de barrières en bois, etc.),

    • Protocole de compostage existant et respecté.


    •  

     

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    • Inventaire du patrimoine,
    • Exigences écologiques systématiques pour tous les achats,
    • Eclairage uniquement au niveau des bâtiments régulé par une minuterie (3h le matin et 4h le soir),
    • Inventaire des matériels et engins précis et détaillé
    • Lors du renouvellement des engins et matériels, recherche de possibilité en version électrique,
    • Véhicule électrique.

    Formations

    • Echange interne sur la démarche Ecojardin ayant mené l’Ecolothèque à l’engagement dans la labellisation,

    • Ecolothèque structure formatrice sur la gestion écologique pour les agents d’autres secteurs,

    • Travail de concert (direction, médiathèque, secteur agricole et secteur animation) pour l’élaboration des plans de gestion différenciée annuel et pluriannuel,

    • Formations sur les thématiques gestion différenciée, sol, eau, faune/flore et public,

    • Autoformation des agents sur les différentes thématiques de la gestion écologique selon les besoins et en collaboration avec la médiathèque présente sur le site,


    •  

     

     

    Public

    • Plusieurs enquêtes de satisfaction par an réalisées par la métropole, l’Ecolothèque et les écoles,

    • 3 parcours pédagogiques et informatifs pour mieux comprendre la gestion écologique et le fonctionnement écologique du site,

    • Inspection sécuritaire annuelle des arbres + diagnostic phytosanitaire approfondi par un expert en arboriculture réalisé il y a 3 ans,

    • Les enfants et les adultes du centre médico-éducatif sont acteurs de la gestion du site et encadrés par des animateurs en environnement, ils participent à tout type de tâches (entretien, plantation, récolte, etc.),

    • Explication (orale et panneaux informatifs) et participation à la gestion des déchets (compost, tri sélectif),

    • Poubelles présentes sur le site avec panneaux informatifs pour le tri sélectif.


    •  

     

     

    Localisation

    1 rue Théophraste Renaudot,
    34430 Saint-Jean-de-Védas
    France

    Galerie photos