• Ce site est composé du Champ de Mars qui date de 1878 (245 405m²) et de la promenade d'Australie créée en 1941 qui lui fait face (20756m²).

    Structure du site

    Les locaux sociaux des jardiniers sont passés en éclairage LED et sur programmateur en lieu et place de l'éclairage manuel auparavant en place.

    Sol

    Le plan de fumure est revu tous les 5 ans, suite aux analyses de sol réalisées au sein du laboratoire interne de la Ville de Paris.

    Le paillage ou le recouvrement par des espèces tapissantes est mis en place.

    Les zones de pelouses du Champs de Mars sont fermées au public lorsqu’elles sont dégradées par le piétinement.
    Des buttes sont créées sur les zones de pelouses du Champs de Mars afin d’éviter les jeux de ballons.

    Des suivis de la biodiversité des sols sont réalisés sur le site par l’AEU.

    Les tree-parcs (cf Points forts thématiques eau) sont également permis d’éviter le tassement des sols et notamment au niveau des racines des arbres des allées.

    Du broyat est étalé sur les cheminements sauvages afin de les officialiser et de canaliser les passages sur ces zones.

    Eau

    La part de surfaces arrosées automatiquement a augmenté.

    Par ailleurs, excepté les jardins du pied de la tour, toutes les surfaces sont arrosées en ENP (eau de Seine). Pour cela, l’eau est filtrée, stockée dans une cuve souterraine, passée devant une lampe UV afin d’éliminer les bactéries.

    Un logiciel permet de suivre de manière fine afin de permettre le contrôle du système et de suivre les consommations.

    Les consommations en eau sont suivies de manière régulière : la part d’ENP est supérieure aux consommations en eau potable, qui sont principalement impactées par les consommations du jardin du pied de la Tour.

    Par ailleurs, en complément du système MIR mis en place par la Ville de Paris, les agents suivent un pluviomètre qui leur permet d’adapter manuellement les arrosages.

    Un travail minutieux est en cours afin de recenser les compteurs, les différents systèmes d’arrosage et d’en organiser un suivi plus rigoureux (suivi des changements de matériel, des opérations de maintenance, etc.).

    Actuellement, il n’y a plus de fontaines sur le site : seules deux mares, alimentées en ENP, restent sur le site, les autres fontaines n’étant plus en eau ou mise à l’arrêt le temps de l’occupation du grand palais éphémère.

    Des tree-parcs ont été installés au niveau de chaque entrée de la tour Eiffel : il s'agit de cuves PVC remplies de terre où se déverse l'eau et dans lesquelles se développent les systèmes racinaires des arbres.

    Faune / Flore

    La biodiversité est prise en compte dans les actions de gestion des espaces verts, notamment par la mise en place d’une gestion écologique et différenciée.

    Aucun produit phytosanitaire issu de la chimie de synthèse n’est utilisé sur ces espaces verts.

    Les tailles, élagages, et tonte sont raisonnées, et des kit mulching sont utilisés sur les tondeuses. 

    La présence de nids dans les massifs arbustifs repousse systématiquement la taille de ces derniers. La taille des arbustes est réalisée après la floraison et la fructification.

    Quelques aménagements pour la faune ont été mis en place sur les espaces verts : nichoirs et hôtels à insectes.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et son entretien est suivi.

    La ville de Paris possède une possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien qui intègre des critères environnementaux.

    La part de luminaires raisonné a largement augmenté : il ne reste aujourd'hui plus que deux lampadaires boule au niveau du quai Branly.

    La part de matériel électrique a largement augmenté dans les parcs de véhicules et engins de l’atelier : deux véhicules électriques vont remplacer les actuels véhicules thermiques, deux petits véhicules électriques sont également été utilisés pour déplacer les containers de poubelle sur le site.

    Formations

    Toutes les thématiques ont été abordées lors des formations des agents

    Public

    L’état sanitaire des arbres est suivi de manière régulière par le Chef d’Atelier et par le chef bûcheron du Service de l’Arbre et des Bois de la Ville de Paris. Chaque jardin possède une fiche « Etat sanitaire des arbres ».

    Les règlements des sites sont affichés à l’entrée principale de chacun des sites.

    Des visites individuelles et groupées sont organisées sur le site.

     

    Localisation

    Champ de Mars
    2 Allée Adrienne Lecouvreur
    75007 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire