• Le Jardin des Plantes est le plus ancien espace vert de la Ville de Lyon, encore existant. En 1820, un jardin botanique est ouvert au public présentant 6000 plantes. En 1853 : un ouragan détruit partiellement ce jardin botanique qui sera par la suite transféré dans le récent Parc de la Tête d’Or. Depuis, l’amphithéâtre des Trois Gaules, sur lequel était implanté le jardin a été mis au jour et le Jardin des Plantes est devenu un jardin public classique, offrant un espace de verdure aux habitants des pentes de la Croix-Rousse.

    Structure du site

    La gestion différenciée est appliquée dans ce parc, des massifs fleuris (dont certains seulement en vivaces) côtoient des hautes herbes et un bois laissé en libre évolution.

     Le jardin s’insère dans un quartier qui possède de nombreuses cours intérieures, parcs et jardins partagés.

    Sol

    Les surfaces jardinées sont couvertes et paillées. Le développement du lierre (ou autre plante spontanée) est favorisé en guide de couvre-sol.

    Des pièges Barber ont été installés en 2020 pour inventorier les arthropodes présents.

    Eau

    Les consommations d’eau sont suivies de très près depuis plusieurs années et la consommation a diminué sur le site.  Le jaunissement des pelouses est accepté par la ville.

    Faune / Flore

    De nombreux inventaires ont été réalisés sur le site et les jardiniers réalisent le protocole Propage chaque année sur la prairie de l’amphithéâtre.

    Du broyat est mis en place sur les quelques massifs de vivaces et arbustes présents sur le site.

    Très peu de taille d’arbustes et d’arbres sont réalisés sur le site hors sécurité.

    Aucun déchet vert ne sort du parc sauf en cas de très grosses coupes d’arbres.

    Des ilots refuges sont laissés lors des tontes et fauches.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Des achats de matériels électriques ont été effectués pour les jardiniers de la ville. Les jardiniers s’en servent au quotidien dans de nombreux parcs.

    La ville a une politique d’achats respectueuse de l’environnement en ce qui concerne l’achat des produits d’entretien, de mobiliers et matériaux.

    Formations

    Les jardiniers du parc ont suivi de nombreuses formations et sensibilisations sur de nombreuses thématiques ces dernières années.

    Public

    Les jardiniers sont acteurs et moteurs de la démarche et expliquent régulièrement les actions mises en place sur le site.

    Localisation

    Rue Lucien Sportisse
    69001 Lyon
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire