• Parc mixte récréatif et naturel. Avec en partie haute : aires de jeux, pelouse récréative accueillant de multiples manifestations de quartier ; aménagée sur d'ancienns propriètés. En partie basse : prairie et ancien verger en pente ouvrant sur des jardins ouvriers et familiaux (hors périmètre de labelisation); deux aires d'ébats pour les chiens.

    Structure du site

    Le Parc appartenait au domaine de Montchat, en grande partie vendu sous forme de parcelles en 1858. Jusqu’en 1968, le parc était le jardin d’une maison qui a appartenu à René Tavernier, père de Bertrand, qui accueillit Louis Aragon et Elsa Triolet durant la Seconde Guerre mondiale. La propriété fut ensuite acquise par les hospices civils de Lyon qui rasèrent la maison, et la mobilisation des habitants du quartier pour la préservation de cet espace vert permit sa transformation en jardin public, racheté par la Ville de Lyon. Situé sur une hauteur, il constitue un îlot de verdure relayé par quelques jardins privés et partagés alentours. La gestion différenciée, notamment des pelouses et prairies, s’applique sur ce lieu.

    Sol

    Les jardiniers et plus généralement le service tout entier fait attention à la préservation du sol. Aucun apport autre que du broyat n’est apporté sur le site.

    Eau

    Il n’y a pas de réseau d'arrosage et aucun apport d’eau n’est fait dans ce site (hors plantations). Les gestionnaires et jardiniers acceptent le jaunissement de l’herbe en été.

    Faune / Flore

    De nombreuses actions sont réalisées pour conserver et augmenter la biodiversité du parc : fauchage tardif, zones refuges, nichoirs, zones de boisement laissées sans autre entretien que de la sélection….

    De nombreux inventaires ont été réalisés : Insectes, Oiseaux et mise en place protocole Florilège et Propage.

    Grâce aux recommandations LPO, des nichoirs (mésanges, grimpereaux et hulottes) ont été installés.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    La ville a une forte politique d'achats durable sur les équipements, le mobilier mais aussi les matériaux. Une mutualisation des équipements est réalisée.

    Il y a des mesures mises en place pour une diminution de l'usage des moteurs thermiques.

    Il n’y a pas d’éclairage sur le site.

    Formations

    La ville a mis en place un plan de formation avec de nombreuses thématiques écologiques. Les agents sont poussés à augmenter leurs connaissances et participent à des comptages, des inventaires oiseaux...

    Public

    Une signalétique est installée sur le site pour expliciter les modes de gestion.

    Localisation

    Parc Chambovet
    69003 Lyon
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire