• Parc mixte récréatif et naturel. Avec en partie haute : aires de jeux, pelouse récréative accueillant de multiples manifestations de quartier ; aménagée sur d'ancienns propriètés. En partie basse : prairie et ancien verger en pente ouvrant sur des jardins ouvriers et familiaux (hors périmètre de labelisation); deux aires d'ébats pour les chiens.

    Structure du site

    La gestion différenciée est bien visible sur ce site malgré une classification pour l’ensemble des espaces en gestion extensive. 


    Sol

    Une analyse de sol a été réalisé en 2015. Ce qui permet au site d’obtenir le nombre de points maximum pour ce domaine de gestion. 


    Eau

    Pas de fontaine, arrosage uniquement sur les jeunes plantations.  Seul un point d’eau potable à bouton poussoir est existant sur le site.

    Faune / Flore

    Concernant a gestion des fauches, le référentiel EcoJardin est difficile à respecter par le besoin des espaces lors de manifestations organisées sur le site. Les fauches ne sont pas exportées comme demandé lors de l’audit en 2013. Le projet est fait par les services d’acquérir une faucheuse.

    Dans le cadre du programme Life URBANBEES, un suivi est réalisé par l'association Arthropologia pour les aménagements installés dans le parc pour favoriser les insectes : hôtels à abeilles, carrés de sol, et spirale à insecte. 


    Formations

    Des formations croisées permettent des échanges de pratiques entre les différentes équipes. Plan de formation intégrant une partie des thèmes du référentiel EcoJardin. 


    Public

    Panneaux « nomades » nombreux. Affichage à l’entrée d’un panneau expliquant la gestion différenciée et le logo EcoJardin. Une communication est faite au public via le programme URBANBEES. Contact est pris avec les jardiniers des jardins familiaux pour une meilleure gestion de leurs déchets verts qui sont actuellement apportés sur le site.


    Localisation

    Parc Chambovet
    69003 Lyon
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire