• Ce jardin a été aménagé en 2008. Le sous-sol pollué a été évacué, une bâche anti-contaminante a été disposée en profondeur afin d’isoler la terre apportée, puis un remblai terreux limono-argileux a été mis en place en fond de forme. Il est entretenu par une équipe de la Régie du Service Espaces Verts de la ville, constitué de 12 agents, dont un chef d’équipe et un adjoint.

    Structure du site

    Le site sait concilier la présence de l’Homme et celle de la Nature. La faune et la flore sont bien représentées malgré une forte exploitation du parc par les usagers.

    Le site est inscrit dans la coulée verte locale, la gestion est réalisée de manière à avoir une uniformité sur toute la zone et ainsi créer des couloirs écologiques fonctionnels.

    Sol

    Bonne connaissance des sols du fait du caractère pollué du site dans son état initial. Un suivi régulier est réalisé reprenant le profil de sol, et les risques de pollution.

    Un protocole vers de terre est en place depuis 2 ans.

    Eau

    Avec système de télégestion et enregistreur de données météo, le système d’arrosage est adapté aux besoins des plantes. L’arrosage est limité car l’eau des cheminements est redirigée vers les zones d’espaces verts.

    Faune / Flore

    Différents protocoles sont pratiqués depuis 2016 : protocole papillon, florilège… Un protocole hérisson est à venir.

     

    Les tailles et tontes sont réalisées suivant le calendrier naturel des plantes et de la faune, plus, toute la quantité de déchets verts est réutilisée directement sur site.

     

    Un travail sur la flore locale est réalisé, notamment avec des partenaires et des documents d’appui : LPO et ARB « Guide plantons local ». La plantation de bulbes est faite uniquement de bulbes naturalisables, ainsi les bulbes restent en place plusieurs années, il n’y a plus de renouvellement permanent, ce qui limite la production.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Une politique de renouvellement est en place : passage en électrique au maximum des véhicules (achat de Zoé et de vélos électriques) et du matériel

    Formations

    Une formation sur la gestion différenciée a été réalisée pour chacun des membres de l’équipe, mais de plus de 3 ans. Une demande de renouvellement générale à l’échelle du service est lancée.

    Public

    Ecoute des habitants et analyse de la boite à idée (Ebull’idée) : proposition par un habitant de lancer un protocole chauves-souris (étude sonar du passage pour implantation de nouveaux gites). La réflexion est lancée.

    Localisation

    Avenue Chenard-et-Walcker
    92230 Gennevilliers
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire