• Ce site est composé de quatre squares dont celui des Batignolles (16615m²)) dont la création date de 1862 et les squares Ernest Chausson (957m²), De la rue Hélène (940m²),Du passage Moncey (880m²) créés dans le années 1994 à 1999.

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales et aquatiques. Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : Méthode d'irrigation raisonnée MIR, Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002), application de la gestion différenciée (depuis 2007), labellisation écologique parisienne.

    Le gestionnaire a mis en place plusieurs mesures pour préserver la qualité écologique du site : pelouses interdites d’accès au public, protection des plantations, consignes données aux organisateurs de manifestations.

    Les aménagements paysagers sur le square des Batignolles s'appuient sur les aménagements historiques haussmanniens. Ce site a été restauré en 2001 avec l’accord d’une paysagiste. Les réaménagements se sont basés sur les documents historiques (liste des plantes + plans et dessins).


    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse du sol tous les 5 ans sur plusieurs secteurs du site qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation (amendements organiques et minéraux). Les apports de paillage, de compost et d’engrais organiques sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure.

    La biodiversité des sols est observée quotidiennement et référencée par les jardiniers dans les fiches de l’Agence d’Ecologie Urbaine.

    Le gestionnaire n’a pas identifié de risque spécifique pour les sols sur ce site.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.


    Eau

    Les squares sont arrosés la nuit par un système automatisé. La zone prairiale du square des Batignolles n’est pas arrosée.Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification hebdomadaire des fuites est réalisée sur le réseau par les agents du site et Eau de Paris.L'arrosage est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie (coupure généralisée lors des pluviométries naturelles supérieures aux besoins des plantes). Le site n’est pas arrosé le week-end. Les consommations d'eau sont inférieures aux objectifs MIR de l’année 2012 (71 % du but souhaité, soit - 29 % de consommation). Le gestionnaire a mis en place du paillage pour limiter l’arrosage.De l’eau non potable alimente le bassin et la cascade. Un projet de conversion de l’eau d’arrosage en eau non potable est en cours et doit être mis en place l'an prochain.

    Faune / Flore

    Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée intégrant des plantes à intérêt écologique. Le gestionnaire associe des plantes vivaces aux massifs arbustifs.  Les décorations florales sont réalisées selon un choix esthétique et historique, mais également écologique avec l'intégration de fleurs mellifères et nectarifères .

    Le gestionnaire a aménagé une zone prairiale sur le square des Batignolles sur laquelle une fauche tardive est réalisée. Le gestionnaire pratique également des techniques d’appauvrissement du sol pour diversifier les espèces sur ces zones.

    Le gestionnaire a également créé un îlot sur le bassin du square des Batignolles à partir des boues récoltées dans l’eau.

    Le gestionnaire intervient peu sur les arbres (élagage de mise en sécurité) et sur les massifs arbustifs (tous les 2/3 ans).

    Le désherbage est manuel sur la totalité du site.

    Le gestionnaire possède une bonne connaissance de la biodiversité présente sur le site. Les jardiniers réalisent des observations quotidiennes qui sont centralisées dans une fiche synthétique et également transmises à l'Agence d’Ecologie Urbaine. Un inventaire de la flore spontanée de la zone prairiale et un inventaire des chauves-souris ont été réalisés respectivement en 2013 et 2009.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (tondeuses à kit mulching, plateforme de compostage sur site).  Le gestionnaire a pour objectif d’aménager un parc à feuilles cette année pour valoriser les feuilles mortes ramassées sur site dans le compost.


    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions et utilise des souffleuses avec silencieux pour éviter les nuisances sonores.


    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions et utilise des souffleuses avec silencieux pour éviter les nuisances sonores.


    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. L’ensemble des items Ecojardin a été abordé par les agents du site lors de formations, excepté « Equipements et matériaux/Matériels et engins ».


    Public

    Des actions de sensibilisation du public à l’écologie et la biodiversité sont mises en œuvre par les équipes du site : visites guidées par des conférenciers, panneaux d’informations sur la gestion et les décorations florales, sorties scolaires, Fête du développement durable chaque mois de mai, organisée par la mairie du 17e.


    Localisation

    place charles Fillion
    144 bis rue cardinet
    75017 Paris
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire