• Ce site est composé de 5 espaces dont le square Médiéval du Musée de Cluny datant de 1971 et rénové dans les années 90 (4000m²), le square Paul Painlevé datant de 1899 rénové en 1986 (1000m²), le square André Lefevre datant de 1923 (758m²), le square René Viviani datant de 1928 (4265m²), le square Danielle Mitterrand datant de 1978 (373m²).

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales. Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : Méthode d'Irrigation Raisonnée MIR, Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002), application de la gestion différenciée (depuis 2007), labellisation écologique parisienne.

    Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a installé :


    • Des barrières, grillettes, clôtures pour protéger certains massifs (ex : le parterre central du square Painlevé refait en 2011 est protégé par des grillettes) ;

    • Des plantes couvre sols ;

    • Une fermeture des pelouses l’hiver pour en favoriser le renouvellement ;

    • Une barrière de protection autour de l’arbre remarquable du square René Viviani.

    Les aménagements paysagers s'appuient sur les aménagements historiques des sites (consultation des archives de Paris, de sites internet, d’anciens plans de plantation), tout en faisant évoluer la palette végétale (plantation de vivaces et de plantes couvre-sols, diversification de la palette végétale).

    La rénovation du jardin du Musée Cluny et des squares Painlevé et Lefèvre ont eu pour objectif de conserver l’esprit médiéval du quartier inspiré par la présence du musée dédié à cette période (Musée Cluny). Par exemple, la rénovation du jardin Cluny a compris l’installation :


    • De plessis tressé par les jardiniers pour protéger les massifs et les pieds d’arbre,

    • Des clôtures et bancs en bois d’acacia,

    • D’une terrasse en bois avec un dallage en terre cuite où a été installé un jardin pédagogique médiéval.

    Depuis 2001, le square Viviani a connu lui aussi de profondes transformations de sa palette végétale et de ses aménagements (massifs, cheminements). Les haies monospécifiques (buis) ont été abandonnées pour des haies diversifiées. Ce jardin accueille aujourd’hui une palette végétale riche.
    Il a été mis en place des protections et un paillage autour de l’arbre remarquable (le plus vieil arbre de Paris) du square Viviani. Ces aménagements ont permis de redonner de la vigueur à l’arbre qui était soumis aux piétinements du public. Cette protection sera rénovée suite à la casse d’une branche qui pose des problèmes de sécurité.
    Sur le square Paul Painlevé, les plantations ont été diversifiées en intégrant de la végétalisation indigène, mellifère et/ou à intérêt écologique.
    Il est envisagé une réduction des parties minérales sur Viviani (surfaces de stabilisé) au profit des surfaces végétalisées.

     


    Sol

    Il n’est fait aucun amendement organique en dehors du paillage et du compost. Le gestionnaire ne fait également aucun apport d’éléments minéraux sur ce site.
    Des analyses de sol sont réalisées tous les 5 ans.
    Le gestionnaire tolère la pousse des adventices sur les surfaces minérales et intervient par des moyens mécaniques voire manuels.

     


    Eau

    L’arrosage est automatique sur le square René Viviani, semi-automatique sur le square André Lefèvre et manuel sur les autres jardins. L’arrosage manuel est raisonné et souvent inférieur à ce qu’il serait dans un système automatisé.Pour l’arrosage automatique, il est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie.  Pour l’arrosage manuel, les apports sont calculés en fonction de l'aspect visuel des plantes et de l'expérience des jardiniers.Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. La surveillance quotidienne des jardiniers permet de détecter les fuites.Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, déchets de tontes autour des arbres qui viennent d’être plantés, plantation de vivaces.Les fontaines décoratives des squares Painlevé, Musée de Cluny et Viviani sont toutes arrêtées pour diverses raisons (fuites, circuit non fermé sur Viviani).
    Le gestionnaire a su profiter de l’arrêt des fontaines pour accroître les surfaces végétalisées du site. Des sedums ont notamment été plantés sur la fontaine du square Painlevé. 

    Faune / Flore

    Le gestionnaire s’emploie à créer des milieux favorables à la faune en privilégiant la plantation d’espèces mellifères, fructifères, indigènes et la présence de différentes strates végétales mais il n’organise pas ensuite le suivi de la faune et de la flore. Le gestionnaire a considérablement enrichi la palette végétale du square Viviani.
    Une orchidée a été identifiée sur le jardin du musée de Cluny, sa présence a été répertoriée et sa repousse est suivie d’année en année. Les agents évitent le désherbage dans cette zone.
    La fontaine du square Painlevé, à l’arrêt a été végétalisée (mise en place de substrat et de végétation type Sedum).

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu dans la taille des massifs arbustifs.

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage (avec des matières organiques mais aussi du gravier sur le square André Lefèvre), plantes couvre-sols. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

    Pour faire face à la pyrale du buis présente sur les squares Viviani, Musée de Cluny et Danielle Mitterrand, plusieurs méthodes alternatives ont été testées : ramassage des chenilles, karcher jusqu'à l'arrachage sur le square Danielle Mitterrand.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (déchets de tonte autour des arbres, broyage sur place et paillage, compost (présence de composteur sur le jardin Cluny). Seuls les gros branchages sont exportés.
    Il a été formalisé un tableau décrivant la gestion des déchets verts par catégorie de déchets sur le site.

     


    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.

    Le matériel est mutualisé au sein de l’atelier.


    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.

    Le matériel est mutualisé au sein de l’atelier.


    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Un des items Ecojardin « le sol » n’a pas été abordé par les agents du site lors de formations.
    La thématique sol n’a pas été abordée de manière directe dans les formations suivies par les agents mais il s’agit d’une thématique abordée de manière partielle dans d’autres formations.

     


    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Une communication auprès des usagers sur la biodiversité et la gestion menée sur le site par le biais de l’affichage à l’entrée du site, des équipes de jardiniers et des agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée).
    Des signalétiques sont mises en place pour informer le public sur les pratiques de gestion qui sont menées d’une part, et sur les éléments remarquables tel que le plus vieil arbre de Paris d’autre part.

    Le jardin du Musée Cluny participait jusqu’à l’année dernière à la fête des jardins avant que sa terrasse ne soit fermée pour raison de sécurité. Avant la fermeture, une école maternelle du quartier venait deux fois par semaine et s’impliquait dans la gestion du jardin pédagogique.

    Une association de quartier a participé (financièrement) à la rénovation en 2011 du square André Lefèvre mais cela ne concernait que l’aire de jeux.
    La mise en place du permis de végétaliser a permis d’impliquer les riverains dans l’aménagement des espaces verts.

     


    Localisation

    Square René Viviani
    75005 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire