• Ce site est composé de 4 espaces verts dont le square Joëlle Le Tac datant de 1935 (866m²), le square Suzanne Buisson datant de 1951 (2484m²), le jardin Frédéric Dard datant de 2009 (600m²), le square Burq datant de 1985 (1798m²).

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales (plan de gestion différenciée). Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

     Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002), labellisation écologique parisienne. Tous les jardins de ce site ont reçu la labellisation parisienne.

     Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a mis en place plusieurs mesures :

    -          Installation de grillages autour de plantations des pelouses semées et de grillettes autour de certains espaces végétalisés,

    -          Installation de grillages pour canaliser les passages et piétinements ;

    -          Création de deux espaces fermés sur le square Burq,

     Le gestionnaire s'est appuyé sur les ambiances paysagères d'origine pour les squares les plus anciens, tout en diversifiant la palette végétale. Les squares les plus récents possèdent des carnets d'intentions paysagères précis (square Frédéric Dard). Ce square a été conçu dans une logique écologique et naturelle. Il donne une ambiance de lisière et ses zones enherbées se rapprochent d’un aspect de prairie fleurie.

     

    Le gestionnaire est en cours d’aménagement d’une pelouse fleurie dans des jardinières du square Burq. Sur ce jardin, il existe deux zones naturelles non accessibles au public ainsi qu’une zone en hauteur où se développe une végétation spontanée.

    Des travaux vont débuter sur le square Suzanne Buisson pour réaménager les locaux qui seront agrandis sur l’espace de préau sans incidence sur les espaces végétalisés du site.

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse de ses sols selon les différentes strates présentes dans ses jardins tous les 5 ans sur l’ensemble du site ce qui lui qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation (amendements organiques et minéraux). Les apports de paillage, d’engrais organiques et de compost sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure. Il n’y a pas d’apports d’éléments minéraux sur ce site.

     La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     Le couvert végétal, le paillage et mulch permettent d’éviter les zones de sol à nu.

    Eau

    L’arrosage exclusivement manuel est réalisé au tuyau par les jardiniers qui s’appuient sur l’aspect visuel des plantes et leur expérience pour le dosage et la fréquence des apports en eau. L’arrosage est effectué le matin.

     Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification hebdomadaire des fuites est réalisée sur le réseau par Eau de Paris, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et de l’équipe de fontainiers le weekend. Ils coupent le réseau si besoin et préviennent les équipes du site.

     Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage, plantes couvre-sol, plantation de vivaces.

     L’arrosage est globalement ponctuel et sert notamment au suivi des nouvelles plantations.

    Les deux fontaines présentes à Le Tacq et Suzanne Buisson sont gérée par un programme permettant de la couper la nuit et de les hiverner.

    Faune / Flore

    Un inventaire de la faune a été réalisé en 2010 sur le square Frédéric Dard et en 2012 sur le square Burq. Certaines observations de la faune et de la flore réalisées par les jardiniers sont référencées dans les classeurs de suivi des jardins.

     Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée intégrant des plantes indigènes et des plantes à intérêt écologique (vivaces, espèces mellifères, arbustes à baies). Le square Frédéric Dard ne comprend que des espèces (vivaces et arbustes) indigènes.

     Certains pieds d’arbres ont été végétalisés avec des vivaces et des plantes couvre-sol. Sur les pelouses (dont la superficie est assez faible), le gestionnaire applique une tonte haute (laissant fleurir les espèces végétales présentes) et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie).

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs (taille tous les 3 ans). Les tailles d’arbustes et d’arbres sont raisonnées pour privilégier le développement naturel des végétaux. La taille vise prioritairement à maîtriser le développement pour assurer un ensoleillement suffisant des végétaux à proximité.

     Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place. Les orties sont conservées à certains endroits ainsi que les adventices sur les murs.

     Les déchets verts sont valorisés sur le site (broyage et paillage sur place, déchets de tonte laissés dans les massifs arbustifs).

    La faible quantité tout de même exportée est recyclée en plateforme de compostage.

     Face aux attaques ou maladies des végétaux, la politique de l’atelier est ne pratiquer aucun traitement et de remplacer les sujets atteints. Ainsi, aucun traitement n'a été utilisé pour faire face à la pyrale du buis. Des tentatives ont été menées avec des souffleuses, de l'eau, le ramassage des chenilles et finalement l'arrachage des sujets atteints.

     Les plantes invasives telles que l’Ailanthe sont arrachées.

     

    Les vivaces ont été priorisées sur le site.

     

    Un hôtel à insecte à été installé. Toutefois, ce dernier s’est fait vandaliser malgré les panneaux de sensibilisation associés.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et suivi par le gestionnaire du site.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     Le square Frédéric Dard n’est pas éclairé, les autres le sont en régime squares et jardins c'est-à-dire qu'ils sont éteints la nuit. Au fur et à mesure des renouvellements, le matériel est remplacé avec un choix plus économe en énergie et plus respectueux des zones de diffusion de lumière.

    De manière globale, la ville de Paris souhaite remplacer les systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse.

     Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies. Le matériel qui peut difficilement être stocké sur le site est mutualisé au sein de l’atelier.

     La ville de Paris possède une possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. L’ensemble des items Ecojardin a été abordé par les agents du site lors de formations.

     Exceptée « Equipements et matériaux/Matériels et engins »

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

     Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

     Une communication sur la biodiversité et la gestion menée sur le site est menée auprès des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée du site, de la signalétique Qualiparis et des équipes de jardiniers (fête des jardins) et d’agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée).

     Une communication spécifique est réalisée sur le square Joël Le Tac sur l’opération de récupération des sapins de Noël.

    Localisation

    Square Suzanne Buisson
    7Bis Rue Girardon
    75018 Paris
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire