• Ce site est composé de 4 espaces verts dont le square Jérôme Bellat datant de 1936 (1925m²), le square sainte Odile datant de 1976 (11 344m²), la promenade Bernard Lafay Pr B2 datant de 1978 (8 075m²) et le square du caporal Peugeot datant 1978 (1 411m²).

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales (plan de gestion différenciée). Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

     

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : Méthode d'Irrigation Raisonnée MIR, Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002). Tous les sites hormis le square du caporal Peugeot ont reçu la labellisation écologique parisienne.

     

    Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a mis en place différentes mesures :

    • Clôtures autour des plantations et pour détourner les passages du public ;
    • Grillettes autour des massifs.

     

    Le gestionnaire a entrepris un travail de rénovation des jardins pour diversifier la palette végétale (rénovation des strates arbustives pour les rendre moins monospécifiques)  et adapter le site aux usages (création de nouveaux chemins là où le public a créé des passages, augmentation des superficies engazonnées, éclaircissement des haies pour donner plus de visibilité).

    Dans le square Jérôme Bellat, le local des jardiniers a été végétalisé avec une toiture en sédum.

     

    La butte du square Sainte-Odile a été végétalisée de massifs de vivaces et d’arbustes, une aire de jeux y a été implantée.

    Certaines zones de pelouses sont équipées de grillades parisiennes pour limiter leur piétinement.

    Sol

    Le gestionnaire vient de mettre à jour ses analyses de sol (2015). Celles-ci lui permettent de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation (amendements organiques et minéraux). Les apports de paillage, d’engrais organiques et de compost, tous produits en interne, sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure. Il n’y a pas d’apports d’éléments minéraux sur ce site.

     

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     

    Les massifs de terre de bruyère sur le square Saint-Odile ont vocation à disparaître. Il n’est fait aucun nouvel apport de terre de bruyère.

     

    Des espaces ont été végétalisés en gradins afin d’éviter le ruissellement et le lessivage des sols et ainsi éviter la mise à nu des sols.

    Eau

    Les squares Saint-Odile, et Jérôme Bellat disposent d’un système automatisé pour l’arrosage, mais il ne couvre pas toutes les surfaces.

     

    Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification hebdomadaire des fuites est réalisée sur le réseau par Eau de Paris, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et de l’équipe de fontainiers le weekend. Ils coupent le  réseau si besoin et préviennent les équipes du site.

     

    L'arrosage est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. Cependant, les jardiniers interviennent pour couper le système en fonction de la pluviométrie et de leur expérience. Les consommations totales sont inférieures aux préconisations MIR.

     

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage, plantes couvre-sol, plantation de vivaces.

     

    Sur le square Sainte-Odile, les allées ont été rénovées, permettant ainsi de végétaliser les pieds d’arbres et de gagner en surfaces végétales, ce qui permet d’augmenter le potentiel d’infiltration des eaux de ruissellement du site. Des sols perméables ont de plus été installés sous les agrès sportifs installés en 2017.

    Faune / Flore

    Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée intégrant des plantes indigènes et des plantes à intérêt écologique (vivaces, annuelles et bisannuelles mellifères, arbustes à baies, plantes hôtes pour la faune auxiliaire).

     

    Certains massifs monospécifiques ont été arrachés pour diversifier les plantations.

     

    Le gestionnaire pratique un mulching intensif y compris juste après les plantations usant pour cela du broyat de feuilles de platane.

     

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place. Des zones sont laissées en évolution naturelles et quelques plantes du type orties et ronces sont maintenues.

    La tonte des pelouses est une tonte haute (12 passages environ par an) et sur les zones en pente, une tonte plus espacée est réalisée.

     

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (tondeuses à kit mulching, broyage et paillage sur place,).

     

    Le paillage et le mulch des pelouses a été étendu.

    Un compostage des déchets verts a été mis en place.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et suivi par le gestionnaire du site.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     

    Le square Bellat n’est pas éclairé tandis que le square Saint Odile est éclairé en régime square et jardin c’est-à-dire éteint la nuit. Le matériel d’éclairage est composé de candélabres renvoyant la lumière vers le bas , de boules givrées et de spots pour éclairer la fontaine du square Saint-Odile.

    De manière globale, la ville de Paris souhaite remplacer les systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse.

     

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions et utilise des souffleuses et des tailles haies électriques pour éviter les nuisances sonores.

     

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. L’ensemble des items Ecojardin a été abordé par les agents du site lors de formations.

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

     

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).


    Les remarques du public sont recueillies (et une réponse est due dans les 48h) via l’application « dansmarue ».

     

    Une communication sur la biodiversité et la gestion menée sur le site est menée auprès des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée des squares, de la signalétique Qualiparis et des équipes de jardiniers (temps de travail, animation d’ateliers pendant la fête des jardins) et d’agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée). Deux réunions communes entre les jardiniers et les agents de surveillance ont été organisées en 2014 sur le square Saint Odile pour traiter de la connaissance des jardins et de la gestion différenciée.

     

    Lors de la fête des jardins, des actions de sensibilisation sont mises en place. Un apiculteur doit installer des ruches sur la toiture de la maison de garde, ce qui pourra être l'occasion de mettre en place des animations pour le public.

    Localisation

    2 Avenue Stéphane Mallarmé
    75017 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire