• Ce site est composé de 5 espaces verts dont le square des Epinettes datant de 1893 (10451m²), le square Jean Leclaire datant de 1940 (3750m²), le square de la Villa Sainte Croix datant de 1994 (3390m²), le square Paul Didier (ancien jardin du Colonel Manhès) datant de 2005 (2400m²), le square Brechet datant 2009 (2200m²).

    Structure du site

    Des enrochements sur le square Paul Didier constituent un habitat pour le lézard des murailles et autres espèces des milieux rupestres. Un mur en brique avec des trous accueille les insectes à la villa Sainte Croix.

     

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales (plan de gestion différenciée). Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

     

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : Méthode d'Irrigation Raisonnée MIR, Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002), labellisation écologique parisienne pour les squares de la villa Sainte-Croix, Jean Leclaire, Paul Didier. Le square des Epinettes n’a pas été labellisé car trop minéral et le square André Bréchet n’a pas été audité car récent.

     

    Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a mis en place différentes mesures :

    • Clôtures et grillettes autour des massifs,
    • Création de chemins en broyat sur les zones de passages et de piétinement (Square des Epinettes, Square de la villa Sainte Croix),
    • Création de nouveaux espaces de pelouses par suppression de massifs. (Square André Bréchet, villa Sainte Croix)).

     

    Le gestionnaire s'est appuyé sur les structures paysagère d'origine, tout en diversifiant la palette végétale et en adaptant le site aux usages avec la création de chemins, le déplacement de mobilier (ex : banc sur la promenade Jean Leclaire), l’éclaircissement des haies, la création de pelouses.

     

    Sur le square Villa Sainte Croix, une grande réfection des pelouses et aires de jeux a eu lieu. Du mobilier a également été ajouté (notamment mise à disposition de bains de soleil) afin de limiter les jeux de ballons sur les pelouses. D’autres aménagements ont également eu lieu sur les autres squares du site. Des massifs ont été plantés afin d’offrir des zones sanctuaires à la faune et à la flore spontanée. Des cheminements ont été créés dans ces massifs afin de canaliser les passages et d’éviter les piétinements de la végétation. Des zones de pelouses ont été agrandies sur le square Leclaire.

    Le kiosque à musique du square des Epinettes a été rénové (peintures, toiture, conformité électrique), permettant l’organisation d’évènements sur le site.

    Le square Jean Leclaire est en cours de réaménagement. Il est prévu une rénovation de l’auditorium afin de redynamiser la vie du parc et de pouvoir organiser des évènements tels que des concerts sur le square.

    Un suivi des aménagements est réalisé par le gestionnaire sur tous les squares du site.

    Sol

    Le gestionnaire réalise des analyses du sol (strate herbacée) tous les 5 ans qui lui permettent de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation. Les apports de paillage, d’engrais organiques et de compost sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure. Dans certains cas, le gestionnaire adapte les recommandations de fumure pour en diminuer les quantités. Il n’y a pas d’apports d’éléments minéraux sur ce site.

     

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Le gestionnaire a engagé depuis plusieurs années une rénovation sur le square des Epinettes qui vise à surélever les pavés autour des massifs afin que le broyat soit mieux retenu.

    Les sols à nu sont traités avec du mulch et broyat et des plantes couvre-sols indigènes qui sont privilégiées sus les zones en pente.

     

    Les massifs de terre de bruyère du square des Epinettes ne sont plus amendés de nouveaux apports de terre mais seulement de broyat de sapins de Noël.

    Eau

    L’ensemble du site est équipé d’un un système automatisé. Cependant il est mis à l’arrêt sur le square Paul Didier. L’arrosage s’y fait manuellement uniquement sur les nouvelles plantations.

    L’arrosage s’effectue le matin.

    Sur le square Paul Didier, l’arrosage réalisé est très réduit, le réseau d’arrosage automatique n’étant plus utilisé et les plantations ayant été adaptées à des apports en eau faibles.

     

    Un arrosage manuel est réalisé sur le square des Epinettes avec de l’eau issue du réseau non potable. Un devis a été demandé pour un raccordement de ce réseau à l’arrosage automatique mais l’investissement serait très élevé.

    Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification hebdomadaire des fuites est réalisée sur le réseau par Eau de Paris, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et de l’équipe de fontainiers le weekend. Ils coupent le réseau si besoin et préviennent les équipes du site.

     

    Un projet de remise en état du réseau d’eau non potable est prévu sur Epinettes.

    L'arrosage est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie.

    La fontaine ornementale du square de la villa Sainte-Croix est en circuit fermé, vidée l’hiver et programmée sur la période estivale.

     

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage, plantes couvre-sol, plantation de vivaces.

     

    Certaines pelouses ont été agrandies, permettant de gagner en surfaces végétales au détriment des surfaces minérales. Certaines allées bétonnées sur le square Villa Sainte-Croix ont été remplacées par des allées en broyat. Ces actions favorisent l’infiltration des eaux de ruissellement.

    Faune / Flore

    Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée intégrant des plantes indigènes et des plantes à intérêt écologique (vivaces, annuelles et bisannuelles mellifères, arbustes à baies, plantes hôtes pour la faune auxiliaire). Le gestionnaire a réalisé ou réalise plusieurs rénovations arbustives (ex : square des Epinettes) pour diversifier sa palette végétale.

     

    Certaines variétés arbustives présentant peu d’intérêt pour la biodiversité ont été remplacées par des espèces indigènes et adaptées qui présentent des intérêts écologiques.

    Les plantations et les strates végétales ont également été diversifiées sur le square des Epinettes. La réfection de ce square avait également pour but de renforcer le rôle de cet espace dans les corridors écologiques locaux.

    Le gestionnaire expérimente depuis plusieurs années la plantation de différentes espèces de couvre-sols de préférence indigènes et notamment sur les zones en pente.

     

    Sur les pelouses, le gestionnaire applique une tonte haute (laissant fleurir les espèces végétales présentes) et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie). Sur les massifs, le gestionnaire réalise peu de tailles.

     

    Des espaces de prairie ont été aménagés sur les squares du site. Ces prairies font l’objet d’une gestion adaptée aux cycles biologiques de la faune et de la flore (une fauche tardive par an).

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

    Des zones sont laissées en évolution naturelle sur plusieurs squares Epinettes, villa Sainte-Croix, Jean Leclaire, Paul Didier qui laissent apparaître des orties et des ronces.

     

    La pression d’entretien a été globalement réduite afin de laisser la végétation dans un port plus libre et de laisser la végétation spontanée s’exprimer, notamment aux pieds des arbres.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (tondeuses à kit mulching, broyage et paillage sur place, compost).

     

    Les sapins de Noël des riverains sont recyclés sur le square des Epinettes. 1320 sapins ont été récupérés et valorisés en broyat en 2017.

    Des inventaires de la faune et de la flore ont été réalisés en 2009 sur le square des Epinettes et sur le square de la villa Sainte Croix.

    Un jardinier du secteur passionné et très bon connaisseur de la faune et de la flore réalise des reportages photos et rédige des notes sur ce qu’il observe dans les jardins. Il fait profiter ses collègues de ses observations (exemple : photo de pigeons ramiers qui mangent la pyrale du buis).

    Enfin, les jardiniers tiennent depuis 4 ans un cahier de suivi du square des Epinettes dans lequel est consigné tout ce qui se passe dans le jardin.

     

    Des relevés exhaustifs de la faune et de la flore ont été réalisés par le MNHN sur le square des Epinettes et le square de la Villa Sainte-Croix. Des suivis réguliers sont également réalisés par les agents et un suivi photographique des espèces nouvelles est réalisé et retranscrit dans les classeurs de bord.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et suivi par le gestionnaire du site.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     

    L’ensemble du site (hormis) le square Paul Didier est éclairé par des candélabres renvoyant la lumière vers le bas et des boules givrées. En dehors du square des Epinettes, le site est en régime d’éclairage square et jardins c’est-à-dire éteints la nuit.

     

    De manière globale, la ville de Paris souhaite remplacer les systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse.

     

    Les anciens systèmes d’éclairage ont été remplacés par des systèmes LED raisonnés permettant de réduire par 10 les consommations énergétiques en termes d’éclairage.

     

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    Les déplacements à pied sont privilégiés. Un vélo est à la disposition des jardiniers.

     

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions et utilise des souffleuses avec silencieux pour éviter les nuisances sonores. Une souffleuse électrique est utilisée sur ce site (débroussailleuse électrique en commande).

     

    Une débroussailleuse électrique est maintenant utilisée en remplacement de l’ancien matériel thermique. Un goupil électrique est aussi utilisé et mutualisé au sein de l’atelier.

     

    Le Jardin Paul Didier est dépourvu d’éclairage et les autres squares sont équipés de systèmes limitant l’impact sur la faune nocturne : LED, flux lumineux dirigé vers le bas, programmation de l’éclairage en régime « square » (extinction pendant la nuit).

     

     

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. L’ensemble des items Ecojardin a été abordé par les agents du site lors de formations.

     

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

     

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

     

    Une communication sur la biodiversité et la gestion menée sur le site est menée auprès des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée des squares, de la signalétique Qualiparis et des équipes de jardiniers (temps de travail, fête des jardins) et d’agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée). Des réunions sont organisées entre les jardiniers et les agents de surveillance sur la connaissance des jardins et la gestion différenciée.

     

    Les équipes gérant les parcs et squares du sites sont particulièrement volontaires en termes de communication au public et conçoivent leurs propres affichages expliquant l’intérêt des aménagements qu’ils mettent en place.

     

    Afin de lutter contre la prolifération des rats et des corneilles, d’encourager le tri sélectif et de regagner en esthétisme, les portes-sacs du square Leclaire ont été remplacés par des abri-bacs. Cette action sera prochainement étendue aux autres squares du site.

    Sur le square Villa Sainte-Croix, qui était autrefois méconnu des parisiens, un panneau a été implanté devant l’entrée du square afin de rendre son accès plus visible aux usagers. Il a également été mis en place du gazon synthétique au niveau des aires de jeux afin de les intégrer au paysage.

    La mise en place du permis de végétaliser a permis d’impliquer les parisiens dans l’aménagement des espaces verts. Un jardin partagé a également été mis en place sur le square Paul Didier. Des animations à destination du public sont également organisée dans le kiosque à musique.

    Localisation

    Square des Epinettes
    9 Rue Maria Deraismes
    75017 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire