• Ce site est composé de 4 espaces verts de proximité dont le square Boucicaut datant de 1870 (7202m²), le square Roger Stéphane datant de 1933 (1438m²), le square des missions étrangères datant de 1939 (3928m²) et le jardin Catherine Labouré datant de 1978 (7404m²).

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales. Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

     

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : Méthode d'Irrigation Raisonnée MIR, Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002), application de la gestion différenciée (depuis 2007), labellisation écologique parisienne.

     

    Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a installé une barrière dans le square Roger Stéphane sur les zones pentues plus sujettes à l’érosion. Des barrières interdisent l’accès aux massifs et à la zone humide dans le square Boucicaut et certaines zones sont protégées. Les pelouses sont mises en repos l’hiver pour en favoriser le renouvellement (jardin Catherine Labouré).

     

    Les aménagements paysagers s'appuient sur les aménagements historiques des sites (consultation des archives de Paris, de sites internet, d’anciens plans de plantation), tout en faisant évoluer la palette végétale (plantation de vivaces et de plantes couvre-sols, diversification de la palette végétale). L’atelier dispose du plan initial du square Boucicaut, et du plan d’aménagement du jardin Laennec (continuité du Jardin Catherine Labouré). L'aménagement du square Roger Stéphane (ancien square Récamier) n'a pas été modifié depuis sa création et dans l'ensemble les objectifs paysagers initiaux du site ont été conservés.

    Sol

    Des analyses des caractéristiques physico-chimiques du sol ont été réalisées. Ces analyses (réalisées tous les 5 ans) sur l’ensemble du site qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation (amendements organiques et minéraux). Les apports de paillage, de compost et d’engrais organiques sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure.

     

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     

    Sur le site, abandon progressif des espèces végétales qui nécessitent des terres acides (rhododendrons, hortensias). Il n’est pas effectué de nouveaux apports de terre de bruyère. Ces sols sont uniquement amendés par du mulch.

     

    L’atelier expérimente l’usage de la grelinette pour limiter le travail du sol lors des plantations.

    Eau

    Un réseau d’arrosage automatique équipé d’une gestion centralisée a été mis en place sur le square Catherine Labouré en 2015, permettant d’affiner le suivi et de gérer l’arrosage de manière plus intégrée et raisonnée. Cette action a également permis de mettre en place l’arrosage à des horaires plus défavorables à l’évaporation.

    L’arrosage du square Roger Stéphane se fait manuellement, de façon limitée (jeunes arbres et nouvelles plantations).  Les squares Missions Etrangères, Boucicaut et Catherine Labouré alternent arrosage automatique et arrosage manuel. L’arrosage se fait le soir ou le matin.

    L’atelier a accès au réseau d’eau non potable ce qui lui permet une alternative au réseau d’eau potable mais c’est l’eau potable qui est majoritairement utilisée.

     

    Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification hebdomadaire des fuites est réalisée sur le réseau par Eau de Paris, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers. Ils coupent le réseau si besoin et préviennent les équipes du site.

     

    L'arrosage est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie.  Pour l’arrosage manuel, les apports sont calculés en fonction de l'aspect visuel des plantes et de l'expérience des jardiniers.

     

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, déchets de tontes autour des arbres qui viennent d’être plantés, plantation de vivaces.

     

    Les fontaines à boire sont dotées de boutons pressoirs tandis que les fontaines décoratives qui fonctionnent sont en circuit fermé et programmées pour ne pas fonctionner en continu. La fontaine du square des Missions Etrangères a été arrêtée car elle fonctionnait en circuit ouvert.

    Une mare a été installée dans le square Boucicaut (profondeur 1 m pour une superficie d’environ 3m2) et attire la faune (batraciens, oiseaux, insectes). Elle est remplie une fois par semaine avec de l’eau potable. Les graminées qui entourent la mare sont coupées une fois au printemps tandis que les algues et les feuilles sont retirées.

     

    La mare du square Boucicaut a fait l’objet de travaux afin d’en assurer l’étanchéité. Elle est inaccessible au public. Elle ne fait l’objet d’aucun entretien ou suivi, hormis pour l’enlèvement des lentilles d’eau.

    Des opérations de nettoyage ont eu lieu sur le kiosque du square Missions étrangères, afin de retrouver les aspects originaux du jardin (kiosque d’époque classé).

    Faune / Flore

    Le gestionnaire a considérablement enrichi la palette végétale des squares Roger Stéphane (150 plantes) et Boucicaut (100 plantes). Le square Boucicaut a été élu plus beau jardin du mois d’août 2014 (Concours interne à la ville de Paris). Il favorise également la présence de différentes strates végétales. Le gestionnaire cherche à intégrer des plantes indigènes et des plantes à intérêt écologique (vivaces, arbres et arbustes mellifères). Il se réfère pour les plantes indigènes au guide des plantes du bassin parisien élaboré par le centre horticole de Rungis.

     

    Des réaménagements des plantations ont été réalisés, notamment à Catherine Labouré où le gestionnaire a remplacé un massif d’annuels et bisannuels par des vivaces, permettant de le pérenniser. Les plantes indigènes et/ou à intérêt écologique sont privilégiée.

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu dans la taille des massifs arbustifs.

     

    Aucune zone prairiale n’a été aménagée sur ce site car leur taille et leur configuration ne s’y prêtent pas. Le rythme de tonte est toutes les quinzaines sur le square des Missions étrangères mais beaucoup moins fréquent sur le jardin Catherine Labouré en raison de l’usage intensif de la pelouse par le public. Un petit espace a été laissé en évolution semi-naturelle sur ce dernier site.

     

    Une prairie fauchée tardivement a été aménagée sur le square Catherine Labouré.

     

    Des gites à insectes ont été installés notamment dans le jardin Catherine Labouré, d’autres sont en fabrication par l’atelier et seront prochainement installés. Des tas de bois et des souches sont également laissés dans les massifs pour constituer de nouveaux habitats pour la faune et la flore.

     

    Sur le square Boucicaut, un arbre mort a été élagué et laissé en place afin de favoriser la faune locale.

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, zones laissées enherbées. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé sur le square Roger Stéphane, laissant certains végétaux spontanés en place.(ex : plantes rupestres).

     

    Pour lutter contre la propagation d’espèces invasives végétales, les graines d’Ailanthe sont ramassées et la Renouée du Japon arrachée (Jardin Catherine Labouré). Face à la pyrale du buis, le gestionnaire a dans un premier temps ramassé les chenilles à la main puis utilisé le karcher. Un seul traitement au Bacillus thuringiensis a été effectué au jardin Catherine Labouré après l’échec des méthodes alternatives pour éviter que la pyrale ne progresse dans l’arrondissement. Au square Boucicaut, aussi touché par la pyrale, seules les méthodes alternatives sont utilisées.

     

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (déchets de tonte autour des arbres, broyage sur place et paillage, compost (présence de composteurs sur le square Missions Etrangères et Boucicaut et d’une benne de compostage dans le jardin Catherine Labouré). Seuls les gros branchages sont exportés.

     

    Un compostage plus efficace a été mis en place, permettant la réduction du volume de déchets verts exportés. Seuls certains déchets de décorations florales sont exportés du square Boucicaut vers le square Santiago du Chili qui bénéficient d’une plateforme de compostage plus efficace.

    Les parcs et squares du site valorisent les sapins de Noël des parisiens, qui sont broyés et répartis sur les sols des plantations. Le gestionnaire a remarqué que ce paillage lui permet, une fois réparti dans les passe-pieds, de diminuer les opérations de désherbage, en raison de l’action herbicide du broyat de conifères.

    Les photos de la faune prises par un usager dans les jardins Catherine Labouré ont été transmises à l’agence de l’écologie urbaine pour évaluer le potentiel écologique.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et suivi par le gestionnaire du site.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     

    Le square des Missions Etrangères n’est pas éclairé, les autres jardins sont éclairés en régime square (éclairage arrêté 1h après la fermeture et démarré en même temps que l'éclairage public) par d’anciens candélabres munis d’un capot renvoyant la lumière vers le bas.

     

    De manière globale, la ville de Paris remplace progressivement les systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse.

     

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.

    Le matériel est mutualisé au sein de l’atelier.

     

    Du matériel électrique est utilisé sur le site : des souffleuses, taille-haies ainsi qu’un goupil électrique sont utilisés.

     

    Les déplacements doux (marche à pied, vélo) sont favorisés par les agents pour leurs déplacements entre les squares qui composent le site.

    Formations

     

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. La plupart des items Ecojardin a été abordé par les agents actuellement affiliés au site lors de formations.

    Public

     

    Une communication sur la biodiversité et la gestion menée sur le site est menée auprès des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée du site, des équipes de jardiniers et des agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée). Les jardiniers du jardin Catherine Labouré ont fabriqué des affichettes en bois stylisées pour indiquer le nom des arbres et principaux arbustes du jardin. Une partie des plantations de fruitiers de ce jardin est financée par le Conseil de quartier.

     

    Le travail de conception d’affichettes en bois stylisé a été poursuivi sur le square Catherine Labouré pour accompagner les nouvelles plantations. Des illustrations des feuilles et des fruits de ces arbres figurent sur ces affichettes.

     

    Le jardin Catherine Labouré participe à la fête des jardins ainsi que l’association du jardin partagé installée dans le square des Missions Etrangères.

    Le square Roger Stéphane et le square Boucicaut accueillent des expositions (street art…).

    Enfin, les squares Boucicaut, Roger Stéphane, Missions Etrangères ont fait l’objet, il y a quelques années d’une promenade publiée dans le journal de la mairie de Paris. De plus, des visites sont organisées par la mairie de Paris dans ces jardins.

     

    Plusieurs espaces sont dédiés à l’implication du public sur le secteur : un jardin partagé sur Missions étrangères, un jardin pédagogique géré par une association sur Catherine Labouré, un jardin à vocation pédagogique géré par les agents avec un compostage participatif sur Catherine Labouré.

    Le public est impliqué dans la gestion des espaces verts par la fête des jardins et les jardins partagés.

    Localisation

    Jardin Catherine-Labouré
    Rue de Babylone
    75007 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire