• Ce site est composé de 6 espaces verts dont le square Cambronne datant de 1881 (1740m²),le square Grimaldi datant de 1881 (1377m²), le square Adolphe Chérioux datant de 1896 (3980m²), le square Saint Lambert datant de 1935 (20745m²), le square Blomet Gerbert datant de 1935 (665m²) et le jardin de la rue de la Convention datant 2011 (2500m²).

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales (plan de gestion différenciée). Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : Méthode d'Irrigation Raisonnée MIR, Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002), labellisation écologique parisienne.

    Le gestionnaire, bien que contraint par les objectifs paysagers d’origine sur les squares Cambronne, Garibaldi, Chérioux et Gerbert qui sont des jardins classés, cherche à faire évoluer progressivement la palette et les strates végétales pour y apporter plus de diversité. Il a également réduit la taille, intégré quelques massifs de vivaces, annuelles et bisannuelles.

    Le jardin Convention a été intégralement rénové par le service des parcs et jardins de la ville de Paris lorsqu’il a été récupéré en 2014 ce qui a permis d’intégrer les différentes strates végétales, une palette diversifiée et créer un espace pour un jardin partagé.
    Un cahier a été mis en place et est mis à jour quotidiennement par les agents afin de référencer toutes les actions horticoles sur le square Saint-Lambert. Un autre cahier sert à recenser toutes les nouvelles observations de faune et de flore sur le square.
    De nombreux réaménagements sont en cours sur les espaces verts qui composent le site. La surface d’espace vert va ainsi s’en trouver augmentée.
    Certains toits de bâtiments ont été végétalisés. Il est prévu de poursuivre la végétalisation des bâtiments liés aux parcs et squares du site.
    Certains cheminements « sauvages » ont été officialisés afin de canaliser les passages.
    En s’appuyant sur les documents d’époque disponible, le gestionnaire cherche à se mettre en conformité avec l’aspect originel des jardins, notamment sur le square Saint-Lambert. Des aménagements sont progressivement mis en place pour atteindre ce but.

     


    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse du sol tous les 5 ans sur l’ensemble du site qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation (amendements organiques et minéraux). Les dernières analyses datent de 2015 (les premières jamais réalisées sur les petits squares Garibaldi et Cambronne). Les apports de paillage, d’engrais organiques, de fumier et d’éléments minéraux sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure.
    Plus aucun apport minéral n’est réalisé sur les espaces verts du site.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a installé du grillage autour des massifs et des grillettes autour des jardinières. Enfin, pour limiter le ruissellement des eaux, le gestionnaire a créé des canaux sur le square Chérioux qui est un jardin en pente.
    Le square Chérioux est actuellement en travaux, son profil topographique a été revu et les surfaces imperméables ont été remplacées par du béton poreux afin d’optimiser l’infiltration des eaux pluviales.

     


    Eau

    Un système automatisé permet l’arrosage dans les squares Lambert et Convention. L’installation de goutte-à-goutte dans les squares Gerbert, Cambronne et Garibaldi est à l’étude.L’arrosage s’effectue la nuit pour l’arrosage automatique ou le matin pour la partie manuelle qui se fait à partir des bouches d’arrosage d’eau non potable (hormis les squares Saint Lambert et Croix Nivert-Convention qui n’ont pas l’accès au réseau d’eau non potable). Certains squares ne sont pas arrosés. En effet, en raison de la vétusté du réseau celui-ci a été coupé sur le Square Chérioux.
    Les réseaux d’arrosage automatiques ont été remis en état. Pour les squares qui ne disposent pas d’un arrosage automatique, il a été mis en place des vannes volumétriques permettant de maitriser les consommations. Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification hebdomadaire des fuites est réalisée sur le réseau par Eau de Paris, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et de l’équipe de fontainiers le weekend. Ils coupent le réseau si besoin et préviennent les équipes du site.L’atelier a fait de nombreux efforts dans la détection des fuites et la restauration du réseau.L'arrosage est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. Pour l’arrosage manuel, les jardiniers s’appuient sur l’aspect visuel des plantes et leur expérience pour le dosage et la fréquence des apports en eau.
    Le square Convention a été équipé de systèmes de sondes Solar Sync, permettant ainsi d’ajuster au mieux l’arrosage aux besoins réels de la végétation en fonction de la pluviométrie, du climat, du vent…Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage, plantes couvre-sol, plantation de vivaces.Un système innovant de filtrage utilisant la biodynamie sera opérationnel sur le bassin du square Saint Lambert en 2015. Ce système permet de supprimer les produits nécessaires aux opérations de filtration. 

    Faune / Flore

    Le gestionnaire diversifie progressivement la palette végétale intégrant des plantes à intérêt écologique (bulbes dans les massifs d’estivales et les massifs arbustifs, annuelles et bisannuelles mellifères).  Il a aussi réduit la taille des haies et des arbres (squares Chérioux, Cambronne, Garibaldi, Gerbert, Saint Lambert).

    Des nichoirs sont sur le site et un hôtel à insectes sera installé dans le Square Saint-Lambert à l’occasion de la fête des jardins. Des souches et troncs d’arbres sont aussi laissés sur site pour servir d’habitats à la faune.
    Sur le mur végétalisé de lierre à Saint-Lambert, tout n’est pas taillé en même temps afin de laisser des zones refuges à la faune.
    Les agents de l’atelier ont continué à concevoir des hôtels à insecte qui seront progressivement mis en place sur les parcs et squares mais aussi sur la végétation qui accompagne la voirie

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, stabilisé enherbé. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (tondeuses à kit mulching, broyage et paillage sur place).
    La gestion des déchets verts a été améliorée : Le volume exporté est ainsi en régression. Toutefois, le manque de place, qui ne permet pas de mettre en place une plateforme de compostage, contraint le gestionnaire à exporter les déchets verts ne pouvant pas être broyés.

     


    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions pour réduire les nuisances sonores. 


    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions pour réduire les nuisances sonores. 


    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Tous les items Ecojardin ont été abordés par les agents du site lors de formations.


    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

    Une communication sur la biodiversité et la gestion menée sur le site est menée auprès des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée des squares, de la signalétique Qualiparis, et des équipes de jardiniers et d’agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée). Une réunion a eu lieu en 2014 entre les jardiniers et les agents de surveillance pour sensibilisés ces derniers à la gestion différenciée.

    Le square Saint-Lambert participe à la fête des jardins, c’est l’occasion pour les jardiniers de communiquer sur leur gestion écologique du jardin et d’animer des ateliers (thème de l’année sur les potagers, les hôtels à insectes).

    Un jardin partagé a été aménagé dans le jardin de la Convention pour pouvoir accueillir une association qui voudrait en assurer la gestion. (Aucune association n’a été trouvée à cette heure).
    Le jardin partagé est maintenant occupé par une association.
    La mise en place du permis de végétaliser ainsi que de la rue végétale sur la rue Léon-Séché, attenante au square Saint-Lambert a permis d’impliquer les riverains dans l’aménagement des espaces verts.

    Le gestionnaire expérimente actuellement l’absence de poubelles sur le jardin de la Convention. Ses premiers retours tendent à démontrer qu’il n’y a pas plus de déchets lorsqu’il n’y a pas de poubelles…A méditer.

     


    Localisation

    Place Adolphe Chérioux
    75015 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire