• Ce site est composé de 2 squares dont le Square Paul Langevin datant de 1868 (4328 m²) et du jardin du Monument Ronsard datant de 1910 ( 365 m²).

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales. Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : Méthode d'Irrigation Raisonnée MIR, Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002), application de la gestion différenciée (depuis 2007), labellisation écologique parisienne.

    Les jardins du site n'ont pas été retenus comme réservoirs ou espaces relais pour la biodiversité dans le cadre du diagnostic réalisé pour l’élaboration de la TVB de la ville de Paris en raison de leur superficie inférieure à 1 ha. Mais, il faut souligner leur proximité avec le square des Arènes et le jardin du Luxembourg tous deux réservoirs de biodiversité ainsi que la volonté de la Mairie de l’arrondissement de créer une promenade verte entre le Jardin du Luxembourg et le jardin des Plantes en utilisant les espaces verts de l’arrondissement reliés par des jardinières. A noter également la mare du square Paul Langevin qui participe de la trame bleue parisienne

    Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a réalisé les aménagements suivants :

    -          installation de barrières en bois, de grillettes de clôture autour des massifs, de grillages y compris autour de certains arbres ;

    -          plantation de plantes couvre-sols ;

    -          paillage des massifs et décorations florales ;

    -          fermeture de certains espaces au public (mare sur le square Paul Langevin) ;

    -          fermeture des pelouses en hiver ;

    Le gestionnaire s'est inspiré des intentions paysagères d'origine pour faire évoluer son site vers une plus grande diversification de la palette végétale et des aménagements qui répondent aux usages du site. Ainsi, des bancs ont été ajoutés sur le square Paul Langevin pour mélanger les publics. Les espaces de pelouses ont été élargis, des massifs ont été créés sur les côtés pour offrir plus de transparence et limiter les intrusions nocturnes (square Paul Langevin).

    Des travaux sont en cours sur le square Paul Langevin pour supprimer une structure attachée à l’escalier qui accueillait 900 plantes annuelles arrosées par un goutte-à-goutte. Cette structure attirait de nombreux insectes qui indisposaient le public. Cette structure va être remplacée par un mur végétal réalisé à partir de plantes grimpantes.
    Le toit des toilettes publiques du square P. Langevin a été réaménagé et a bénéficié d’une végétalisation suite au suivi de la formation de végétalisation des toitures. Cet aménagement sera l’occasion de mettre en place une récupération des eaux pluviales en toiture qui s’écouleront désormais vers la mare.
    La clotûre entourant la mare a également été réaménagée afin que la mare soit mieux protégée et que l’accès à celle-ci soit facilité (mise en place d’une clôture avec portillon).
    Une haie a été mis en place au lieu d’un treillage et d’un massif qui se révélaient particulièrement favorables à la prolifération de rats, permettant de gagner en surfaces végétales.

     


    Sol

    Les analyses de sol sont récentes (2011 et 2012). Ces analyses (réalisées tous les 5 ans) sur l’ensemble du site permettent de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation (amendements organiques et minéraux). Les apports de paillage, de compost et d’engrais organiques sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure. Le gestionnaire n’effectue aucun apport d’amendements organiques et minéraux en dehors du paillage et du compost.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Sur le site, abandon progressif des espèces végétales qui nécessitent des terres acides (rhododendrons, hortensias). Il n’est pas effectué de nouveaux apports de terre de bruyère sur le massif de terre de bruyère du square Paul Langevin qui est appelle à disparaitre. Ces sols sont uniquement amendés par du mulch.

    Pour limiter le désherbage des surfaces minérales, le gestionnaire a semé certains stabilisés. Dans le square Paul Langevin, des pieds d’arbres sont entourés de pavés enherbés.
    Il été mis en place un suivi de la biodiversité des sols (comptage de vers de terre).

     


    Eau

    L’arrosage du site se fait de façon raisonnée à la fois avec le réseau automatisé et manuellement. L’arrosage se fait le soir ou le matin. L'arrosage automatique est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. Pour l’arrosage manuel, les apports sont calculés en fonction de l'aspect visuel des plantes et de l'expérience des jardiniers.Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification hebdomadaire des fuites est réalisée sur le réseau par Eau de Paris, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers. Ils coupent le  réseau si besoin et préviennent les équipes du site.Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, déchets de tontes autour des arbres qui viennent d’être plantés, plantation de vivaces.Une mare de 10 m² avec une cascade a été aménagée en 2013 sur le square Paul Langevin. Les pierres de meulière et la pompe ont été récupérées d’une mare temporaire aménagée dans le cadre des jardins du Monde sur un square voisin. La végétation de la mare est une végétation typique des milieux aquatiques d’île de France car prélevée dans le bois de Vincennes. L’entretien consiste à opérer un écrémage et le ramassage des feuilles. La mare est rechargée en eau environ une fois par an.
    Les méthodes de curage et de faucardage sont respectueuses des cycles biologiques de la faune et de la flore aquatique.
    La fontaine du square Paul Langevin a été rénovée de manière à fonctionner en circuit fermée et non en eaux perdues.
    Dès qu’un raccordement au réseau d’eau de Seine est possible, l’usage de l’eau non potable est favorisé pour réaliser l’arrosage.  

    Faune / Flore

    Le gestionnaire a fait évoluer la palette végétale du site pour apporter de la diversification et faire disparaître les espaces monospécifiques. Ses critères de sélection reposent sur le caractère esthétique pour maintenir un aspect fleuri, des plantes indigènes et favorables à la faune.

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu dans la taille des massifs arbustifs.

    Aucune zone prairiale n’a été aménagée sur ce site car la taille et la configuration des jardins ne s’y prêtent pas. Une zone plus naturelle évolue sur la partie fermée proche de la mare qui attire les insectes. La mise en place d’une cascade sur la mare avait aussi pour objectif d’attirer la faune.
    Les travaux de rénovation des toilettes publiques ont obligé l’arrêt de la pompe permettant le fonctionnement de la cascade d’eau de la mare. Celle-ci devrait être remise en place prochainement.

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, zones laissées enherbées. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

    Face à la pyrale du buis, le gestionnaire a procédé à l’arrachage des buis qui n’étaient pas structurant sans utiliser de traitements.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (déchets de tonte autour des arbres, broyage sur place et paillage, compost (présence de composteurs sur le square Paul Langevin. Seuls les gros branchages sont exportés.
    Il a été établi un document formalisant la gestion des déchets verts du site. Le volume de déchets verts exportés du site est très faible.

    Le gestionnaire réalise un suivi de la provenance et de l’utilisation du broyat sur le site.
    Le protocole Propage a été mis en place de manière périodique sur les squares du site. 3 comptages sont réalisés chaque année. Les résultats sont entrés dans la base de données Propage.
    Il a été mis en place, sous le conseil de l’AEU, des nichoirs à oiseaux adaptés aux différentes espèces qui fréquentent le site sur les squares qui composent le site.

     


    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.

    Le matériel est mutualisé au sein de l’atelier qui privilégie le matériel électrique lorsque celui-ci est adapté aux besoins. Des souffleuses et tailles haies électriques sont déjà utilisés sur ce secteur. 


    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.

    Le matériel est mutualisé au sein de l’atelier qui privilégie le matériel électrique lorsque celui-ci est adapté aux besoins. Des souffleuses et tailles haies électriques sont déjà utilisés sur ce secteur. 


    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. L’ensemble des items Ecojardin a été abordé par les agents du site lors de formations à l’exception de l’item sur « Engins et matériels ». 
    Tous les items EcoJardin ont été abordés par les agents lors des formations qu’ils ont suivi.

    A ces formations il faut ajouter la mise en place de visites de terrain internes à l’atelier ainsi que la proximité et les échanges avec l’AEU.

    La formation au protocole Propage pour la reconnaissance et le suivi des papillons a été suivie par les jardiniers du site. Ce protocole va être mis en place sur le square Paul Langevin.

     


    Public

    Le square Paul Langevin est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Une communication sur la biodiversité et la gestion menée sur le site est menée auprès des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée du square, des équipes de jardiniers et des agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée).
    Il a été mis en place des panneaux devant les arbres remarquables du square. Ceux-ci permettent de communiquer sur les spécificités des espèces et sur le caractère remarquable de certains des arbres du site.
    Il a également été mis en place une plaquette pédagogique au-devant de la mare qui explique son intérêt et initie le public au fonctionnement des écosystèmes aquatiques.
    La mise en place du permis de végétaliser a permis d’impliquer les riverains dans l’aménagement des espaces verts.

     


    Localisation

    Square Paul Langevin
    75005 paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire