• Ce site est composé de 5 espaces verts dont le square Dupleix datant de 1921 (4842m²), le square Nicole de Hautecloque datant de 1998 (7540m²); les squares de la place du Commerce datant de 1873 (3745m²), le square Violet datant de 1876 (9550m²) et le square Etienne Pernet datant de 1938 (640m²).

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales (plan de gestion différenciée). Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : Méthode d'Irrigation Raisonnée MIR, Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002), labellisation écologique parisienne.

    Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a installé du grillage autour des massifs et des grillettes autour des jardinières.

    Lorsque cela est possible, les espaces végétalisés sont également protégés lors des travaux réalisés par les concessionnaires d'électricité et de gaz sur les promenades.

    Le gestionnaire s'est appuyé sur les ambiances paysagères d'origine,  tout en réalisant un véritable travail paysager pour adapter le site à ses usages (diversification de la palette végétale, tailles en port libre sur certaines parties, intégration de massifs de vivaces et d'arbres dans les haies, canopée des arbres remontées et arbustes rabaissés pour améliorer la visibilité et laisser entrer la lumière, intégration de massifs d'annuelles/bisannuelles, surface plus grandes de pelouses pour mettre en valeur les arbustes, remontée d'arbustes en petits arbres).

    Des aménagements ont été faits sur le square Nicole de Hautecloque, qui présentait autrefois des problèmes de sécurité, afin de décloisonner le square, notamment en abaissant la hauteur des strates végétales. Ces réaménagements ont été l’occasion de diversifier la palette végétale.

    Un massif de chênes verts a été remonté et une sélection des sujets les plus vigoureux a été réalisée afin de permettre leur développement. En effet, ce massif autrefois très dense servait de cache et de décharge.

    Une zone particulièrement piétinée sur le square Nicole de Hautecloque a été réaménagée. Des agrès sportifs ont été implantés, des cheminements ont été officialisés et des massifs plantés.

    Une aire de jeu a été refaite sur Nicole de Hautecloque pour les plus petits.

    La zone d’aménagements sportifs a été actualisée dans le square Nicole de Hautecloque ainsi qu’un jardin pédagogique.

    Des boites à livres ont été installées dans chaque parc.

    Les abri-bacs - vont être végétalisés d’ici 2023.

    Des espaces de pleine nature ont été fermé au public dans le square Violet.

    Des espaces ont été entourés de câbles afin d’éviter le piétinement. Des clôtures en métal vont être installées à terme.

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse du sol tous les 5 ans sur l’ensemble du site qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation (amendements organiques et minéraux). Les apports de paillage, d’engrais organiques, de fumier et d’éléments minéraux sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    De la végétalisation verticale a été mise en place.

    Eau

    Un arrosage automatique est installé sur le site ou en cours d’installation (square Dupleix).

    La place Etienne Pernet est arrosée manuellement avec de l’eau du réseau EDP (non potable). Les nouvelles plantations et les décorations florales sont arrosées. Les pelouses le sont très ponctuellement. Les arrosages sont effectués la nuit ou en matinée.

    Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification hebdomadaire des fuites est réalisée sur le réseau par Eau de Paris, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et le relais technique Eau. Ils coupent le réseau si besoin et préviennent les équipes du site.

    L'arrosage est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. Pour l’arrosage manuel, les jardiniers s’appuient sur l’aspect visuel des plantes et leur expérience pour le dosage et la fréquence des apports en eau.

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage, plantes couvre-sol, plantation de vivaces.

    La fontaine du square Etienne Pernet a été rénovée. Le gestionnaire en a profité pour remettre en état les plantations et les protéger par des grillettes car les massifs précédents étaient continuellement piétinés.

    Une sélection des espèces végétales utilisées se fait selon des caractéristiques de besoin en eau afin de limiter son utilisation sur site. Certains espaces sont désormais autonomes et ne nécessitent pas d’arrosage.

    Faune / Flore

    Sur les pelouses, le gestionnaire applique une tonte haute (laissant fleurir les espèces végétales présentes) et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie). Pour protéger les pelouses très dégradées par la surfréquentation et les jeux de ballons, le gestionnaire à introduit des massifs dans les pelouses qui se retrouvent divisées en plusieurs parties. (Square Violet, Commerce, Dupleix).

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, stabilisé enherbé. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (tondeuses à kit mulching, broyage et paillage sur place). Seules les plus grosses branches sont exportées ainsi que les feuilles de marronniers. Les déchets exportés sont compostés dans des zones à proximité (Bois de Boulogne, Champs de Mars).

    L’utilisation des plateformes de sciences participatives Florilège et Propage est envisagée.

    Les hôtels à insectes ne sont plus utilisés sur sites à l’exception du jardin pédagogique. Néanmoins, l’entomofaune est tout de même favorisée par la mise en place de haies sèches et de prairies fleuries.

    Les oiseaux sont recensés une fois par an au printemps et les observations ponctuelles sur l’année sont retranscrites dans un carnet de bord dédié.

    Des nichoirs à oiseaux ont été installés sur le site. Ils sont en partie utilisé pour lutter contre la chenille processionnaire qui n’a pas été vu sur l’unité de gestion cette année.

    La Renouée du Japon est visible dans d’autres espaces du quartier mais n’est pas présente sur l’unité de gestion.

    Volonté de déminéraliser le square Franck Bauer en végétalisant les pieds de chaque nouvel arbre planté et en installant des jardinières de pleine terre autour du kiosque.

    Mise en place de murs végétaux autonomes.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et suivi par le gestionnaire du site.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Certains jardins disposent de nouveaux éclairages avec des candélabres avec capots réflecteurs. Les rénovations vont se poursuivre, avec un choix plus économe en énergie et plus respectueux des zones de diffusion de lumière.

    De manière globale, la ville de Paris souhaite remplacer l’ensemble des systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse.

    Tous les éclairages du secteur ont été remplacés par des systèmes LED rationnalisés, équipés de capots réflecteurs.

    Les équipes intervenant sur la gestion du square Nicole de Hautecloque dispose de matériel électrique : taille-haie, tondeuse et souffleuses électriques.

    Les déplacements doux, à vélo et à pied, sont privilégiés par les agents pour leurs déplacements entre les squares.

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions pour éviter les nuisances sonores.

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques.

    Toutes les thématiques EcoJardin ont été abordées par les agents lors de leurs formations exceptée la thématique « Public », qui n’a pas été abordée spécifiquement par les agents lors de leurs formations.

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Une communication sur la biodiversité et la gestion menée sur le site est menée auprès des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée des squares, de la signalétique Qualiparis, et des équipes de jardiniers et d’agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée).

    Des affichages, à destination du public, décrivant les pratiques de gestion ont été mises en place. Un affichage a également été mis en place au-devant de la zone humide du square Violet.

    Des initiatives ont été développées au sein de l’atelier pour mettre de la terre à disposition du public (jardinières) au-delà des grilles des jardins.

    Des panneaux pédagogiques concernant les habitats que l’on peut trouver sur le site ainsi que les aménagements situés sur le site (nichoirs …) vont être installés d’ici la fin d’année.

    Les portes-sacs ont été remplacés par des abri-bacs.

    Il est envisagé la mise en place d’un jardin partagé entre les squares Nicole de Hautecloque et Dupleix. De plus, la mise en place du permis de végétaliser à l’échelle de la ville de Paris a permis d’impliquer les parisiens dans l’aménagement des espaces verts. 

    Localisation

    Square Violet
    75015 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire