• site labellisé

    Le site est composé de 5 espaces verts dont celui des jardins d'immeuble de la Porte de Vincennes Nord et Sud datant de 1959 (13 274 et 10 126 m²), le square de la paix datant de 1972 (3 925 m²), le jardin Noël Ballay datant de 2007 (1 410 m²) et le jardin Benoît Frachon datant de 1997 (3 480 m²).

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliqué sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (tontes adaptées, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.). L’utilisation de produits chimiques est proscrite sur le site.

    Un plan de désherbage est associé au référentiel de gestion différenciée (matériels et méthodes, actions préventives, etc.) et décliné suivant le type de surface (allées, stabilisés, etc.) et de strate végétale.

     Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : ISO 14001 Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002) ; ISO 9001 Centre de production horticole (2009) ; application de la gestion différenciée (depuis 2007) ; labellisation écologique parisienne.

     Le square de la paix a été complétement rénové en 2002 à partir d'un projet paysager conçu par le SPA (espace très arboré, plus végétalisé). Un carnet d'intentions paysagères a été défini. 4 arbres ont été plantés suite aux attentats du mois de janvier (volonté de la mairie du 20ème).

    Le square de la paix est actuellement totalement fermé au public car il était occupé par une communauté de Roms. Le gestionnaire en a profité pour réduire la pression d’entretien et laisser la flore spontanée s’exprimer sur les espaces végétalisés du square.

    ð  Le square de la paix est actuellement ouvert 2 fois par semaine depuis 1 an.

    Les massifs arbustifs du square Frachon ont été remplacés par des vivaces en 2013 afin d'ouvrir et de donner de la transparence mais également éviter le dépôt de déchets et l’implantation de camps de fortune. Le sol du terrain de sport a été rénové.

    Sur le square Benoit Frachon, le gestionnaire s’est vu obligé d’arracher des massifs d’arbustes car ceux-ci étaient dégradés par des vendeurs à la sauvette qui y jetaient des invendus. Le gestionnaire en a profité pour faire de cet espace une zone favorable au développement de la flore spontanée, avec une fauche tardive réalisée par an.

    Un projet de réaménagement d'une partie des jardins d'immeuble est prévu d'ici la fin de l'année, afin de redonner une convivialité à cet espace. Un bâtiment de logement va disparaître et un verger pédagogique sera aménagé. La gestion d’un massif arbustif qui vient d’être planté le long d’un immeuble a été transférée au bailleur social. L'aménagement d'une allée en matériaux de récupération est en réflexion.

    L’allée en matériaux de récupération a été créée telle qu’imaginée dans le projet. Une aire de jeux conçue par le service des arbres de Paris a été installée sur le site. Celle-ci a été fabriquée avec les produits d’abattage. Les grumes utilisées ont été gravées avec le nom de l’essence utilisée afin d’informer le public de la provenance des matériaux utilisés.

    Le gestionnaire a également mis en place des plantes grimpantes sur la clôture séparant les squares de la porte de Vincennes du périphérique.

    Le square Ballay a été réaménagé en 2 phases (2007-2009). Il prend la forme de jardinières ouvertes accompagnées d'aires de jeux. Le gestionnaire n'a pas prévu d'autres projets de réaménagement. Une table d’échecs a été installée sur le site mais n’est pas utilisée.

    Pour ces trois derniers squares, le gestionnaire a notifié dans un document l'historique du site et les intentions paysagères.

    Pour limiter l’impact des usages sur la qualité écologique du site, le gestionnaire a mis en place différentes mesures :

    -          Grillettes autour des jardinières du square Ballay et Frachon ;

    -          Grillage autour du terrain de sport du square Frachon et du square de la paix.

     

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse de sol tous les 5 ans sur chaque square qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation. Le gestionnaire apporte de l’engrais organique sur les pelouses du square de la Paix et des jardins d’immeubles et du paillage dans tous les massifs. Le paillage provient du broyage réalisé sur place (complété si besoin par le paillage provenant d’autres sites du 20ème arrondissement et du bois de Vincennes).

     Les observations de la faune du sol sont référencées par les jardiniers dans les fiches de l’AEU.

    Un comptage de ver de terre, réalisé selon un protocole encadré, a été réalisé sur le site.

     La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     Les surfaces minérales sont désherbées à la main. Une partie du stabilisé des jardins d’immeubles est laissée enherbée.

    Eau

    Le gestionnaire arrose uniquement les plantations et ponctuellement les pelouses du square de la paix. Celles-ci sont arrosées par un système semi-automatisé, très peu utilisé (n’a pas été mis en route depuis 3 ans). Ce système d'arrosage est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. Les consommations sont bien dessous des préconisations.

    L’arrosage automatique du square de la paix n’est plus utilisé, sauf lors d’épisode caniculaires pouvant mettre en péril l’état sanitaire des jeunes plantations.

    Des systèmes de goutte à goutte ont été installés sur les squares Ballay et Frachon pour les premières années des nouvelles plantations.

    Plus aucun arrosage n’est réalisé sur le square Frachon, sauf pour la reprise des nouvelles plantations.

    Le square Ballay et les jardins d’immeuble sont arrosés avec de l’eau non potable.

     L’arrosage en eau non potable présent sur les squares de la porte de Vincennes n’est plus utilisé. Seules les nouvelles plantations bénéficient d’un arrosage.

    L’eau potable est exclusivement utilisée pour le nettoyage des aires de jeux sur le site (contrainte sanitaire).

    Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires (excepté le square Ballay et les jardins d’immeuble qui n’en possèdent pas). Une vérification régulière des fuites est réalisée sur le réseau par un agent technique, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et les alertes Eau de Paris.

     

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, plantes couvre-sols, plantation d’espèces peu consommatrices d’eau.

     

    Faune / Flore

    Les observations de la flore et de la faune sont systématiquement référencées par les jardiniers dans les fiches de l’AEU. La flore spontanée a également été listée dans un document à part pour le square de la paix. Les espèces invasives et nuisibles sont suivies par les jardiniers.

     Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée mixant des espèces horticoles et indigènes et quelques plantes à intérêt écologique (espèces peu consommatrice d’eau, bulbes dans les pelouses).  Des micro-habitats ont été aménagés par le gestionnaire : Îlots de prairie (zones à bulbes), bordure en prairie, prairie fleurie semée en 2015 et mur végétalisé sur les jardins d'immeubles, grille végétalisée sur le square de la paix.

     Sur le square de la paix, une bande prairiale, précédemment mise en place, a bénéficié d’une réduction de la pression d’entretien, permettant l’implantation d’une flore spontanée plus diversifiée.

     Pas de décoration florale sur les sites afin de maximiser les plantes locales et adaptées.

     De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs qui sont laissés pour la plupart en port libre (taille tous les 2/3 ans). Le gestionnaire intervient en dehors des périodes de nidification et respecte les cycles de floraison et de fructification.

     Sur les jardins d’immeuble de la Porte de Vincennes, le gestionnaire laisse désormais fleurir et fructifier les troènes afin de supporter la biodiversité locale, et notamment les pollinisateurs et l’avifaune.

    Le gestionnaire applique une tonte haute (laissant fleurir les espèces végétales présentes) et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie). Les îlots de prairie sont fauchés après la fanaison des bulbes et la bordure en prairie est fauchée trois fois par an (printemps, fin d'été, fin d'année). La pelouse qui entoure le terrain de sport du square de la paix est inaccessible au public.

     Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, zones laissées enherbées. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

     Les déchets verts sont valorisés sur le site (tondeuses à kit mulching, broyage sur place et paillage, déchets de tontes dans les massifs). Le gestionnaire exporte les déchets du site dans la benne à déchets verts installée sur le square de la gare de Charonne (très peu d’exportation).

     Une mare a été aménagée sur l’espace Porte de Vincennes Sud.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine, les matériels et les engins du site sont inventoriés et leur maintenance est suivie par le gestionnaire grâce à l’outil SIMA. Les consommations de carburant des matériels et engins sont également suivies. Le gestionnaire remplace au fur et à mesure le matériel thermique par du matériel électrique (taille haie et souffleuse électriques) et privilégie l’outillage manuel.

    Les équipes de gestion se sont également vues dotées d’une brouette électrique. Il est également prévu l’achat d’une tondeuse électrique.

    Pour leurs déplacements entre les squares qui composent le site, les agents privilégient les déplacements doux (marche à pied, vélo…).

     La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien ainsi que pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.

     Tous les squares ouverts sont éclairés en régime voirie. Le square de la paix est éclairé en régime square. L’ensemble des squares est éclairé par des boules givrées remplacées progressivement par des systèmes d’éclairage renvoyant la lumière vers le bas.

    De manière globale, la ville de Paris souhaite remplacer les systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique (systèmes LED) et limitant la pollution lumineuse.

     

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Les items Ecojardin ont été abordés par les agents du site lors de formations, excepté « Equipements et matériaux/Matériels et engins ».

    Toutes les thématiques du label EcoJardin ont été abordées par les agents intervenant sur le site lors de leurs formations.

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

     Quelques informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée des squares et au-dessus des poubelles de tri sélectif. Les équipes de jardiniers et les agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée) communiquent également auprès du public pendant leur temps de travail. Un guide d'accueil Qualiparis intégrant des éléments sur la biodiversité et les pratiques de gestion écologiques est fourni aux agents d’accueil.

     Le gestionnaire a mis en place des panneaux pédagogiques à destination du public mais ceux-ci ont tendance à être arrachés rapidement. Des signalétiques QualiParis explicitant les pratiques de gestion sont également mises en place.

    Une concertation auprès du grand public va être organisée par la mairie du 20ème afin de recueillir leurs attentes concernant le réaménagement des jardins d’immeuble.

     L’instauration du permis de végétaliser à l’échelle de la ville de Paris a permis d’impliquer le public dans l’aménagement des espaces verts.

     Les déchets sont ramassés tous les jours par les jardiniers. Une permanence le dimanche est mise en place en période estivale.

     Des informations pédagogiques ont été installés près de la nouvelle mare.

     Un jardin partagé est accessible aux usagers.

     De nouveaux espaces de jeux adaptés à différents âges ont été installés.

     

    Points faibles (reprendre la description initiale et faire apparaitre en gras les évolutions)

    Localisation

    Square Jardin Gare de Charonne
    59 Boulevard Davout
    75020 Paris
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire