• Site composé du jardin du Trocadéro site hautement touristique datant de 1879 ( 93982m²) et de 3 squares de proximité dont le square Yorktown datant de 1889 (894m²), le square Thomas Jefferson datant de 1885 rénové en 1989 ( 2968m²) et le square Brignole Musée Galliera datant de 1894 rénové en 2001 (5804m²).

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliqué sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (tontes adaptées, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.). L’utilisation de produits chimiques est proscrite sur le site.

     

    Le désherbage est presque inexistant et uniquement manuel.

     

    Le site possède des documents historiques et descriptifs du site. Il existe donc chez les gestionnaires, une bonne connaissance de son histoire, de son évolution et de ses contraintes. La thématique écologique est parfois complexe à mettre en place au vu du double objectif de site « vitrine » du Trocadéro et sa très forte fréquentation. Certaines actions sont incompatibles. A titre d’exemple, une prairie fleurie avait été mise en place sur la partie place du Trocadéro, elle a été entièrement rasée par le piétinement dû à la fréquentation exceptionnelle engendrée par le feu d’artifice du 14 Juillet.

     

     

    Les différents sites gérés par l’atelier connaissent une pression de fréquentation hors du commun : Le site du Trocadéro connait une très forte fréquentation touristique tandis que les autres squares, comptant parmi les seules de squares de proximité du quartier, attirent de nombreuses familles et écoles (notamment le square Jefferson équipé de deux aires de jeux).

    La mise en place de paillage et une bonne communication avec le public contribuent à limiter la dégradation des sites.

    Sol

    Pas de sols à nu, mis à part quelques massifs :

     

    • Qui n’ont pas d’intérêt à être paillés, en raison de la densité de plantation.

     

    • En raison des aléas de production de BRF, par le service de l’arbre : la demande ne suit pas toujours le planning exact de la fourniture. (Circuit court qui pose des problèmes de délais mais beaucoup plus respectueux que des achats en temps voulu, avec impact carbone plus important.)

     

    • Dans les zones à forte densité de rats, qui apprécient particulièrement le BRF.

     

    Ces raisons semblent adaptées à une gestion raisonnée du paillage dans les contextes décrits.

     

    Limitation des impacts des usagers sur le sol, par un bon emplacement du mobilier.

    Eau

    80% du site du Trocadéro est arrosé en eau de Seine. Les autres sites sont arrosés en eau potable.

    Le square Yorktown dispose d’un arrosage automatique complet, le square Galliera est en automatique pour les parties herbacées tandis que l’arrosage des massifs du pourtour est manuel.

     

    Les réseaux sont étudiés en amont, cartographiés et adaptés aux sites. Leur suivi est régulier, avec un système d’alarme en cas de fuite.

     

    La consommation est suivie par des relevés mensuels et des résumés annuels. La consommation est en baisse, grâce aux méthodes de gestion raisonnée et à l’utilisation du logiciel MIR, qui calcule les besoins en fonctions des strates, du sol et du climat.

    La consommation globale des sites est en baisses ces dernières années.

     

    Le Trocadéro et Galliera disposent de fontaines et jeux de bassins. Ces derniers ne sont pas sous la direction de la DEVE mais gérés par Veolia. Le « jeux de rivières » du Trocadéro est fourni en eau de Seine tandis que les fontaines centrales sont des bassins d’eau chlorée.

     

    Plusieurs travaux de désimperméabilisation vont avoir lieu prochainement dans le cadre du projet de piétonnisation de l’axe champs de mars-Trocadéro.

    Faune / Flore

    Il existe une bonne connaissance du site et de ses potentialités environnementales :

     

    • Suivi de la faune adapté.

     

    • Suivi des oiseaux par une personne de la LPO qui réalise un dossier photo de toutes ses observations sur le site. (Grande diversité d’oiseaux)

     

    • Volonté de fermer à l’accès, mais pas à la vue, un espace rocailleux à nombreuses cavités pouvant accueillir faune et flore. (Vallée suisse)

     

    • Remplacement des végétaux morts ou sénescents par des espèces mellifères, souvent des Rosaceae, sans cultivars. Diversification des espèces récurrentes (Aucuba, symphorine…)

     

    • Observations quotidiennes de l’état sanitaire des arbres en plus des rondes du service de l’arbre. Suite à de nombreuses attaques de champignons lignivores, une réflexion sur la possibilité que le BRF soit source de leur dissémination est en cours (échanges avec le service de l’arbre pour en savoir plus sur la sélection des bois)

     

    • Suivi et lutte contre la renouée du Japon (fosse ouverte durant un an, bientôt rebouchée par une base béton et recouverte de terre pour nouvelles plantations)

     

    • Volonté de création pour le printemps prochain d'une zone dédié aux papillons dans un secteur fermé au public au Trocadéro (plantation de fenouil, ortie, romarin, lavande …).

     

    La problématique des rats est contrôlée par la présence de boites à poison du SMASH. Limitation du BRF dans les zones à risque qui les attirent, suppression des feuilles dans les massifs. Surveillance.

     

    Le gestionnaire procède à une sélection des espèces adventices pour le soutien des cycles de vie des papillons (ex : orties mélangées aux arbustes, de manière très discrète), par rapport aux espèces observées.

     

    Les mixed border sont un mélange de vivaces, d’arbustes et d’annuelles, bisannuelles, ce qui permet d’avoir un résultat esthétique et écologique de qualité et durable.

     

    Lors du nettoyage annuel des bassins, les poissons sont péchés puis installés dans d’autres bassins en attendant la fin des travaux.

     

    Des nichoirs ont été installés par les bucherons, des tas de bois ou souches non accessibles sont également laissés en place.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Préconisations d’achats responsables dans la charte d’achats de Paris : intégration de critères environnementaux dans le cahier des charges. La ville a cessé d’acheter du bois traité depuis plusieurs années.

     

    Les inventaires et le suivi du mobilier et du matériel sont à jour. (Service SPL). Une carte d’achat permet de connaître les besoins en huile et carburant.

     

    Le bilan carbone a été effectué dans le cadre du plan climat.

     

    Sur ce site, l’éclairage est indispensable pour la sécurité, mais adapté et réfléchi.

    Le site de Galliera n’est pas éclairé. Les candélabres du square Jefferson, fonctionnant en régime voirie, dirigent la lumière vers le bas.

     

    Les interventions bruyantes sont limitées aux horaires de fréquentation minimum du jardin. Valorisation des outils manuels (Râteaux au lieu de souffleurs). 

     

    De plus en plus de matériel électrique utilisé sur les sites.

    Formations

    Tous les thèmes de formations sont remplis, souvent avec plusieurs formations au sein d’un même domaine. Certaines formations en lien avec QualiParis.

    Public

    Un cahier est à disposition du public dans le kiosque des gardes, et il existe un numéro à appeler (3975), ou une page sur paris.fr, pour d’éventuels avis ou questions.

     

    Une bonne relation des jardiniers avec le public est favorisée, en général pour expliquer les pratiques de gestion et notamment, grâce à un guide de relation avec le public, contenant des infos sur les ambassades, restaurants ou diverses zones à en jeux dans les alentours.

     

    Beaucoup d’informations sont présentes sous forme de pancartes dans les jardins, ainsi que des informations sur les travaux et interventions (En lien avec la démarche QualiParis).

    Commande en cours de panneaux sur les prairies fleuries, bois morts, friche ortie, abers fruits charnus etc.

     

    Les vérifications des aires de jeux sont quotidiennes. Tri sélectif sur le site.

    Les sites sont soumis à la présence de très nombreux déchets en raison de leur forte fréquentation. Les sites Galliera et Jefferson dispose d’abris-bacs.

     

    Des visites guidées du jardin du Trocadéro sont régulièrement organisées. Le site accueille également régulièrement les élèves de l’école du Breuil.

     

    La fête des jardins à eu lieu cette année sur le square Galliera, lors de cette occasion, le public a pu participer à la plantation d’arbustes.

    Localisation

    Jardins du Trocadéro
    Place du Trocadéro et du 11 Novembre
    75016 Paris
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire