• Site composé de 4 espaces verrs datant de 1938 à 2011 dont le square de la Butte du Chapeau Rouge 1938 (46880m²), la promenade Amalia Rodrigues 1971 (15047m²), jardin Notre Dame de Fatima 1991 (5395m²) et jardin Herold 2011 (2800m²)

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliquée sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (fauches et tontes adaptées, tailles en dehors des périodes de nidification, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.). A cette fin, une cartographie des strates végétales de chaque site a été définie.

    Un plan de désherbage est associé au référentiel de gestion différenciée (matériels et méthodes, actions préventives, etc.) et décliné suivant le type de surface (allées, stabilisés, etc.) et de strate végétale.

    Les intentions paysagères du site sont connues mais non formulées par écrit. La butte est très géométrique ce qui permet de donner des orientations quant aux intentions. Les espaces verts sont en constante évolution. Les plans de gestion différenciée permettent de définir les ambiances du site.

    Pour limiter l’impact de la fréquentation du site et du piétinement, le gestionnaire a mis en place différentes mesures :

    • Clôtures autour des nouvelles plantations et des massifs régulièrement perturbés,
    • Les copeaux de bois limitent la compaction des sols,
    • Mise en place de poubelles de tri fermées au sein des espaces verts afin de limiter la présence des déchets verts, des rats, des pies et corneilles.

    Il est à noter que la butte Chapeau Rouge est un espace vert de grande taille et peu fréquenté. Les dégradations y sont donc peu fréquentes.

    Dans le cadre de l’élaboration du schéma de TVB de la ville de Paris, une étude a été menée par l'AEU pour catégoriser les parcs et squares de plus de 1 ha. La Butte du Chapeau rouge est notamment considérée comme un réservoir de biodiversité local. Notre Dame de Fatima est localisée à proximité de Gainsbourg et du réservoir des Lilas, deux espaces verts d’importance à l’échelle locale.  

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse physico-chimique du sol tous les 6 ans sur l’ensemble du site. Cette analyse permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation (amendements organiques et minéraux). Les analyses de sols seront toutes renouvelées cette année. Les apports de paillage et de compost sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure. Il n’y a pas d’apports d’éléments minéraux sur les sites.

    Il est à noter que les sols du square Hérold sont pollués. Il n’est donc pas possible d’exploiter directement ses sols pour de la production de nourriture. Une couche de terre a été apportée afin de pouvoir réaliser des espaces potagers.

    Une étude sur la faune lombriciennne a été réalisée sur la Butte par une association. Toutefois, les résultats de cette étude n’ont pas été transmis à l’Atelier. Une première étude avait été transmise mais celle-ci est plus ancienne (2015).

    La presque totalité des déchets verts sont réutilisés sur les sites. La mairie de Paris s’est dotée de plusieurs broyeurs sur cette unité de gestion permettant de transformer une partie des déchets verts en copeaux de bois. Cette réutilisation de la matière organique sur les sites permet de limiter la perte de minéraux dans les sols. Ainsi, les sols n’ont pas nécessité d’amendement depuis le début des analyses.

    Il n'y a pas de problème de piétinement sur la Butte du Chapeau Rouge mis à part pour quelques chemins de chèvres. Toutefois, les surfaces d'espaces verts sont assez importantes pour accueillir tous les usagers. La pelouse se maintient donc bien sur cet espace.

    Des ganivelles ont été placées sur Notre Dame de Fatima afin de limiter le piétinement.

    La majorité du square Hérold n’est pas sous gestion de l'Atelier.

    Il n'y a pas de problématique d’impact des usagers sur les sols sur la promenade Amalia Rodriguez.

    Un abandon du travail profond et répété du sol est un objectif de la Mairie de Paris. A cette fin, le bêchage est limité aux opérations de plantation. Le désherbage est réalisé de manière manuelle sur le site.

    Le désherbage est sélectif et réalisé en fonction du contexte du massif. De manière générale, la flore spontanée ne présentant pas de caractère envahissant est conservée dans les espaces verts des parcs de la commune de Paris.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègrent des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Un ensemble de documents technique incluant une partie "Guide de gestion des sols cultivés" doit être appliqué sur tous les sites de la Mairie de Paris.

    Eau

    Un système d'arrosage MIR est utilisé pour l'arrosage des espaces verts. Sur tous les réseaux, le débit est calculé. L’arrosage est réalisé uniquement sur les pelouses et les massifs nouvellement plantés. Celui-ci est réalisé par asperseur pour tous les espaces en arrosage automatique.

    L’arrosage automatique est limité à la pelouse centrale, environ 1 fois par semaine. Les massifs floraux sont arrosés manuellement. Il n’y a pas d’arrosage sur la strate arbustive et arborée, majoritaire sur le site de la Butte de Chapeau Rouge.

    Il y a un arrosage automatique sur la partie pelouse de la promenade Amalia Rodriguez qui longe le Tramway.

    Sur Notre-Dame de Fatima, un arrosage manuel est réalisé uniquement sur les massifs floraux.

    Pour le square Hérold, l’arrosage se limite aux nouvelles plantations. Un système de goutte-à-goutte y est installé.

    Les pelouses des sites en disposant étant peu sollicitées, un jaunissement modéré de celles-ci est accepté.  

    Une fontaine ornementale est présente sur la butte du Chapeau Rouge, celle-ci n’est activée qu’en journée, de 7h à 21h. Elle fonctionne en circuit fermée et est coupée en hiver. La fontaine est alimentée en eau non potable.

    Les jardins en arrosage automatique sont arrosés en fin de nuit et disposent d’un système automatisé Water Budget. Les index de la consommation d’eau sont suivis. De l’eau non potable est utilisée pour Notre-Dame de Fatima et la Butte de Chapeau Rouge.  

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage, plantes couvre-sol, plantation de vivaces.

    Faune / Flore

    Les annuelles et bisannuelles esthétiques sont favorisées sur les sites à la demande des usagers. L’intérêt écologique des espèces est peu pris en compte dans le choix des espèces de la strate herbacée.

    L’intérêt écologique et l’indigénat est particulièrement pris en compte pour la strate arborée. La résistante à la sécheresse est la caractéristique principale retenue pour la strate arbustive.

    Plusieurs micro-habitats sont présents sur le site :

    • Des nichoirs pour mésanges ont été placés au sein de la Butte du Chapeau Rouge. Ces nichoirs sont toutefois gérés par l’association Fair.
    • Des fagots de bois ont été créés dans les espaces verts.
    • Un Bouleau creux mort a été conservé au sein de la Butte en raison de son potentiel intérêt pour la faune locale.
    • Une souche d’arbre de plus de 10 ans a été laissée sur le site de la Butte.
    • De grands espaces de prairie, en pentes et peu accessibles, sont présents le long de la Promenade Amalia Rodriguez.
    • Un Hôtel à insecte multispécifique est présent au sein de la Butte.

    Un bassin végétalisé de 15 m² sur la pointe de la promenade Amalia Rodriguez. Les plantes installées ne nécessitent pas de fauchage, il s'agit principalement de Typha et d'Iris. Ce bassin est surélevé. Il s’agit donc d’un espace peu accessible pour certaines espèces terrestres. 

    Des prairies sont localisées tout le long de la promenade Amalia Rodriguez. Celle-ci est fauchée en 2 fois séparées de 2 à 3 semaines. Les résidus de fauche sont laissés sur place quelques jours.

    Les premières feuilles sont broyées avec la tonte puis envoyées dans les massifs pour former une litière fonctionnelle. De même, une partie des souches d’arbres sont conservées sur site.

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur les sites : paillage, plantes couvre-sols, enherbement strate minérale. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (tondeuses à kit mulching, broyage et paillage sur place, compost).

    Une zone de compostage est présente sur la Butte du Chapeau Rouge.  Le compost est utilisé dans les massifs floraux, les massifs arbustifs et le potager.  

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions et utilise des souffleuses avec silencieux pour éviter les nuisances sonores.

    Il existe une volonté de réduire la pollution lumineuse sur les sites. A cette fin, Hérold et Notre Dame de Fatima sont sans éclairage.

    Les espaces verts de la butte ne sont pas éclairés la nuit de 22h à 7h du matin. L’orientation des luminaires est dirigée vers le sol, sur les espaces de cheminements. Un remplacement par des LED a eu lieu sur le site.

    La promenade est un cheminement de circulation et doit être éclairé toute la nuit.

    Afin de diminuer l’utilisation des moteurs thermiques sur le site, la mairie de Paris privilégie le matériel électrique lors des opérations de renouvellement. Pour chaque nouveau matériel, il faut mettre en réforme un ancien matériel.

    Une procédure spécifique a été mise en place par la ville de Paris concernant la fin de vie des matériels et engins. Ceux-ci sont tous restitués au service Patrimoine & Logistique qui effectue des ventes en masse. Il y a, au préalable, une élimination des appareils qui ne fonctionnent pas avec certificat de contrôle.  

    Il y a actuellement 1 véhicules électriques sur l’Atelier. Il existe une nécessité de garder des véhicules thermiques pour se rendre sur Rungis.  

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. La majorité des items Ecojardin a été abordée par les agents du site lors de formations, excepté « Equipements et matériaux/Matériels et engins » et « Public ».

    Tous les jardiniers ou cantonniers doivent pouvoir répondre aux questions du public. Tous les acteurs dans un jardin sont des accueillants. Des points réguliers avec les chefs d’atelier sont fait avec les jardiniers pour les accompagner sur ce point. Les agents disposent d’un référentiel de QualiParis sur les bases du renseignement public.

    Public

    Les sites sont labellisés Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Dans le cadre de la démarche QualiParis, tous les jardiniers ou cantonniers doivent pouvoir répondre aux questions du public sur leur temps de travail.

    Chaque agent de l'Atelier doit communiquer avec le public lors de la fête des jardins afin d'expliquer leur fonction sur le terrain. L'objectif est de parler du métier, de faire de la pédagogie sur le respect des espaces verts, auprès des enfants comme des adultes.

    Les grands panneaux pédagogiques installés ont tous été dégradés par les usagers. Ceux-ci ne sont donc plus présents. Quelques petits panneaux pédagogiques ont été installés. De nouveaux panneaux seront prochainement installés dans le cadre de la démarche QualiParis. Seule la butte du Chapeau Rouge sera concernée par cette opération.

    Au cours de la fête des jardins, des animations et ateliers sont menés. La fête des jardins a lieu sur un jardin différent chaque année, la butte du Chapeau Rouge a été le site d’accueil de cette fête en 2019 pour fêter les 80 ans du square. Les animations suivantes avaient été réalisées sur le site : présentation du parc et de son histoire, du matériel d'entretien du site, atelier rempotage, présentation d’un potager pédagogique, Quiz, présentation de la flore des jardins. Des ateliers sont proposés par les agents chaque année, même si le site sélectionné pour la fête n’est pas le leur.   

    Il n'y a pas d'animations spécifiques sur les sites. Il y a des potagers urbains sur Herold, ceux-ci sont gérés uniquement par les associations. Les jardiniers n'y participent pas.

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

    Des informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers sur le site :

    • Affichage à l’entrée des squares,
    • Signalétique Qualiparis,
    • Panneaux pédagogiques (prochainement),
    • Pictogrammes.

    Des poubelles de tri sont disponibles dans les parcs.

    Localisation

    Square de la Butte du Chapeau Rouge
    75019 paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire