• Site composé du parc Haussmanien Montsouris et 6 squares de proximité dont la plupart ont été conçus dans les années 1980. Les surfaces des différents espaces verts sont les suivants: Parc Montsouris; 154 640m², Square de l'Abbé Migne; 1515m², Square Nicolas Ledoux; 2535m², Square Goerges Lamarque; 1784m², Square Jacques Antoine; 843m² et le jardin de la ZAC d'Alesia; 2350m².

    Structure du site

     Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur ces espaces verts.

    Les objectifs paysagers sont connus par l’équipe de gestion et respecté lors des différents remaniements des espaces verts.

    Un espace protégé avec barrières physiques le long du ravin et une partie le long de la voie du RER existe et est en gestion très extensive.

    Repos hivernale des pelouses du 15 octobre au 15 avril avec panneaux mis en place.

    Les zones végétalisées sur lesquelles les joggeurs courent sont plantées d'arbustes afin de limiter leur piétinement.

    Des grillettes sont posées pour empêcher le public d'entrer et de piétiner les massifs.

    Une zone de sous-bois protégée par des barrières grillagées autour de la voie ferrée existe et accueille chaque année l'Epervier d'Europe et sa nichée.

    Sol

    Le plan de fumure est revu tous les 5 ans, suite aux analyses de sol réalisées au sein du laboratoire interne de la Ville de Paris.

    Le paillage ou le recouvrement par des espèces tapissantes est mis en place de manière systématique.

    Échantillonnage Vers de terre en février 2016 réalisé par Florence Dubs (une fois).

    Eau

    Les consommations en Eau Potable (EP) sur ce site pour l’irrigation sont connues et suivies.

    L'arrosage est adapté au type de strate végétale (plan de gestion différenciée, analyse des sols) / L'arrosage est programmé en fonction de données précises (évapotranspiration et pluviométrie) fournies par la station Météo France située dans le Parc. Mir permet de programmer le système d’arrosage automatique du parc.

    Faune / Flore

    La biodiversité est prise en compte dans les actions de gestion des espaces verts, notamment par la mise en place d’une gestion écologique et différenciée.

    Aucun produit phytosanitaire issu de la chimie de synthèse n’est utilisé sur ces espaces verts.

    Protocole PROPAGE réalisés par un agent du Parc sur une zone très mellifère du Parc tous les ans.

    Suivi de l’avifaune par la LPO, les agents et les particuliers : cahier accessible au public lors des animations publiques comme la Fête des Jardins

    Nuit d’observation de la faune locale une fois par an.

    La flore est également observée et recensée par les agents de terrain de manière quotidienne.

    Une zone de type sous-bois localisée autour de la voie ferrée est protégée par des barrières grillagées et gérée de manière très extensive par l'équipe de gestion du Parc Montsouris. Cet habitat permet notamment à l'Epervier d'Europe de nicher. Dans cette zone, une collection de plusieurs espèces de fougères se développe.

    Annuelles choisies majoritairement par rapport au thème, choisies en fonction des couleurs et des thèmes, à leur adaptation au terrain. Cependant, dans la gamme de plantes proposée et parmi celles qui répondent aux critères de choix du thème, le jardinier tient compte de l'intérêt écologique (notamment le pouvoir mellifère des espèces). Les annuelles et bisannuelles à caractères vivaces sont replantées en fin de saison dans les massifs de plantes vivaces, les autres sont compostées (intérêt écologique non sur la plante intrinsèquement mais quant à son utilisation).

    Une petite partie des déchets verts part en plateforme  de compostage industriel avec Sepur : 85 % des déchets verts restent dans le jardin. Valorisation des résidus en excès dans des aires de micro-compostage in situ.

    Passage en tonte mulching sur 95% des pelouses du parc depuis le 1er audit EcoJardin.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et son entretien est suivi.

    La ville de Paris possède une possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien qui intègre des critères environnementaux.

    L’éclairage est branché sur le régime Square.

    Lors des renouvellements, le bois choisi sera certifié PEFC ou FSC et non-traité.

    Le gestionnaire choisit préférentiellement l’achat de véhicules et d’engins électriques ou hybrides, dès lors que leur performance est équivalente à celle d’équipements fonctionnant grâce à des énergies fossiles.

    Concernant la fin de vie des matériels et engins : restitution des anciens matériels et engins au service Patrimoine & Logistique qui effectue des ventes en masse / Elimination de ceux qui ne fonctionnent pas avec certificat de contrôle.

    Les consommations des engins et des véhicules sont suivies au Service Patrimoine et Logistique (SPL).

     

    Formations

    La Ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques.

    Les agents ont ainsi abordés toutes les thématiques EcoJardin dans les 3 dernières années, sauf celle relative au « Sol ».

     

    Public

    Un cahier d'observation dans le petit poste d'accueil en face du lac est mis à la disposition du public pour les remarques concernant le Parc Montsouris.

    L’état sanitaire des arbres est suivi de manière régulière par le Chef d’Atelier et par le chef bûcheron du Service de l’Arbre et des Bois de la Ville de Paris. Chaque jardin possède une fiche « Etat sanitaire des arbres ».

    Le règlement du site est affiché aux entrées du parc.

    Dans le cadre de la Journée du Patrimoine et de la Fête des Jardins : expositions ponctuelles et visites guidées proposées par les jardiniers et les bûcherons. Balade "Gestion écologique" sera proposée lors de la Fête des Jardins de cette année : cette balade passera par le Parc Montsouris.

    Des visites individuelles sont organisées sur ce site.

    Un usager du parc participe à la réalisation des inventaires et des photographies de la faune et de la flore du parc : ses observations se font depuis plus d'une dizaine d'années.

    Cependant, il n'y a pas de réelle implication du public dans les espaces verts du Parc.

     

    Localisation

    28 boulevard Jourdan
    75014 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire