• Le parc du Vallon est le 4e plus grand parc de la ville. Il s'étend sur 11 hectares de verdure perchés sur la colline de La Duchère. Un lieu multiple, propice à la détente et idéal pour les balades en famille.

    Le long de la promenade trois ambiances paysagères se succèdent : un sous-bois envoutant au sud, d'immenses prairies traversées par un ruisseau au centre et un jardin public au nord avec une large esplanade des fêtes. Un lieu imaginé pour les manifestations culturelles.

    Escapade ludique. Tout est réuni pour conjuguer loisir et détente :

    ◦Deux aires de jeux sont installées à chaque extrémité du parc, dont un immense espace d'aventures de 850 m² dans la partie sud.

    ◦Des cheminements larges et éclairés en soirée permettent de marcher ou rouler. Des bancs et assises sont placés tout au long du trajet pour les petites pauses.

    ◦Trois grandes prairies permettent de se détendre, pique-niquer, jouer au ballon ou simplement admirer la diversité des végétaux et des insectes très présents.

    ◦Un ruisseau, remis à l'air libre après 40 ans sous terre, court à nouveau au cœur du vallon sur 400 mètres. Sentiers, pas japonais et petits pontons permettent de le traverser.

    ◦Quelques 14 pupitres pédagogiques expliquent le patrimoine historique du lieu, sa faune et sa flore, l'histoire de son aménagement, les secrets du ruisseau et des barrages…

    ◦Des points de vue sur Lyon et la colline de Fourvière.

    ◦Deux terrains de jeux de boules lyonnaises, au sud du parc lui donne un air de guinguette !

    ◦Un lavoir du 17e siècle, restauré, est le dernier vestige du Château de La Duchère.

    Un parc durable. Comme tous les espaces verts de la Ville de Lyon, le parc du Vallon bénéficie d’une gestion durable, qui se traduit par un retour à des méthodes de gestion plus naturelles.

    Les clairières ne sont fauchées qu’une à deux fois par an pour laisser la prairie se polliniser. Les bois morts sont laissés à terre pour enrichir les sols, les massifs sont paillés pour économiser l’eau, les déchets verts sont réutilisés sur place et aucun insecticide ou produit chimique n’est utilisé.

     Le parc du Vallon est équipé de trois toilettes sèches. Sans eau, le traitement se fait par lombri-compostage.

    L’éclairage est raisonné : lumière naturelle en journée, allumage par détection de présence le soir.

    Structure du site

    Des zones différentes sont présentes de la zone boisée à la prairie en passant par la pelouse. Une gestion différenciée est appliquée dans ce parc.

    Le parc s’insère dans la trame verte Lyonnaise.

    Sol

    Des zones ont été recouvertes avec du broyat réalisé par le service afin de limiter l’impact sur le sol.

    Les feuilles sont laissées sous les massifs et dans les sous-bois. Un petit broyeur est utilisé pour laisser les déchets de taille sur place.

    Le développement du lierre (ou autre plante spontanée) est favorisé en guide de couvre-sol.

    Des pièges Barber ont été installés ces dernières années pour inventorier les arthropodes présents et les premiers résultats ont été fournis en octobre 2023.

    Eau

    Seules les nouvelles plantations sont arrosées.

    A l’échelle du gestionnaire, les consommations d’eau sont suivies de très près depuis plusieurs années avec arrosage après un calcul en fonction de l’ETP.  Le jaunissement des pelouses est accepté par la ville.

    Faune / Flore

    La plupart des tailles sont manuelles, douces, et limitées au strict nécessaire (passage dans les allées).

    Des ilots refuges sont laissés lors des tontes et fauches.

    Le parc abrite près d’une centaine d’espèces arborées. L'Atlas de la biodiversité communale a été mis à jour en aout 2020 avec des inventaires comptabilisant plus d'une centaines d'espèces, dont la moitié pour la flore et 44 espèces d'oiseaux. Vingt-huit espèces bénéficient d'un statut de protection (Géranium des marais, amphibiens et très nombreux oiseaux).

    Les espaces à vivre sont entretenus de façon souple, avec observation préalable avant intervention.

    Les clairières ne sont fauchées qu’une à deux fois par an pour laisser la prairie se polliniser.

    Les bois morts sont laissés à terre, les massifs sont paillés, les déchets verts sont réutilisés sur place.

    Les jardiniers réalisent un suivi naturaliste sur les oiseaux, les papillons (protocole PROPAGE) et la prairie (florilège). Le parc abrite de nombreuses espèces d'oiseaux (Pic épeiche, Geai des Chênes, Pic vert, Mésange, Sitelle…).

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Des achats de matériels électriques ont été effectués pour les jardiniers de la ville. Les jardiniers s’en servent au quotidien dans de nombreux parcs.

    La ville a une politique d’achats respectueuse de l’environnement en ce qui concerne l’achat des produits d’entretien, de mobiliers et matériaux.

    Formations

    Les jardiniers du parc ont suivi de nombreuses formations et sensibilisations sur de nombreuses thématiques ces dernières années.

    Public

    Les jardiniers sont acteurs et moteurs de la démarche et expliquent régulièrement les actions mises en place sur le site.

    Un parcours biodiversité a été mis en place sur le site.

    Localisation

    12 E, rue du château de la Duchère
    69009 Lyon
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire