• Créé en 2014, ce parc urbain s'appuie sur une nature existante et une biodiversité renforcée par la création d'un lien avec le milieu aquatique. Ce parc répond à trois volontés: - relier la terre à l'eau: des jardins familiaux au bassin de la Porte de l’Hôpital avec ses jardins flottants, - s'amuser: aire de jeux, aire de fitness... - se rencontrer: gradins engazonnés, place de Vologda... Enfin, une passerelle mobile sur le bassin de la porte de l’Hôpital relie le parc au quai Pasteur et au centre ville.

    Structure du site

    Politique de gestion durable globale très développée : engagement Zéro phyto depuis plusieurs années.

     

    Sol

    Apports et travail du sol réfléchis : interventions minimales, pas de sol nu, broyage en interne réemployé sur le site avec apports limités au strict minimum.

     

    Eau

    Très bonne gestion de l’eau, réduite au maximum. Jaunissement de la strate herbacée largement acceptée et végétation adaptée.

    Faune / Flore

    Bonne connaissance et suivi du patrimoine animal et végétale présent sur le site.

    Réflexion permanente sur l’amélioration des pratiques.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les cahiers des charges intègrent des clauses favorisant les achats durables. L’inventaire et le suivi du patrimoine est assuré en interne. Un plan lumière a été réalisé en vue de rationaliser les usages au maximum.

    Très bonne gestion du matériel et des engins prise en compte dans le Plan Climat. Ils sont suivis de près par un service de la ville qui fait un suivi des consommations et les recycle en fin de vie. La ville a de plus en plus recours à l’électricité et au gaz.

     

    Formations

    Plan de formation utilisé comme un véritable outil de management des ressources humaines. La majorité des thèmes de formations sont abordés.

     

    Public

    Politique de communication très développée à Strasbourg : signalétique, expositions, visites organisées, site internet, conférences, presse communale… Un agent gère cette mission à temps plein.

     

    Localisation

    Parc du Heyritz
    Chemin du Heyritz
    67100 Strasbourg
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire

Date labellisation