• Le site possède une source et des bâtiments classés.

    Nous utilisons une partie de l’eau de la source.

    Nous avons 2 arbres classés arbre remarquable(arbre de Judée plus de 250 ans).

    Nous avons un rucher sur le site.

    Nous somme en zéro phyto depuis 2012,

    Nous utilisons un engrais naturel pour l’amendement.

    Nous avons un agenda 21 et une gestion arboré.

    Le site fait 15000m2 , donc 59000 m² en minérale, 58000 m² en végétale, 3300m2 en toiture végétalisé.

    Nous limitons les déchets vert en faisant une taille raisonnée, et nous avons une benne a déchet vert qu'une société transforme en terreau.

    Le site est ouvert aux publics, aux patients , aux personnels et aux personnes qui rendent visite aux patients.

    Structure du site

    La gestion différenciée est appliquée depuis environ 10 ans. Il existe un plan des masses végétales et un plan d'élagage. Le désherbage appliqué est thermique, mécanique ou manuel.

    L'Hôpital Charles Perrens est engagé dans une démarche de Développement Durable depuis 2011, possède un Agenda 21 et est certifié ISO 500001. Le site est également certifié refuge LPO. Les constructions neuves sont dotées pour la plupart de toitures végétalisées. Une politique d'herborisation intensive est initiée sur demande de la Direction pour les quatre prochaines années avec le choix des espèces réalisées par le service espaces verts avec l'aide d'un prestataire externe.

    Sol

    Les sols sont soit paillés, soit recouvert par des plantes couvre-sol, ce qui limite le désherbage thermique, mécanique ou manuel si nécessaire. Le seul apport de matière organique consiste en un fertilisant organique compatible avec l'agriculture bio de type fumier apporté de façon ponctuelle dans certains massifs au besoin. Il n'y a pas d'apport de matière minéral.

    L'implantation de toitures végétalisées sur les constructions neuves permet de limiter l'impact de l'imperméabilisation des sols due à ces constructions.

    Eau

    Il existe un plan de récolement des réseaux. Le service plomberie réalise le suivi de détection des fuites sur le réseau. L'arrosage est réalisé la nuit ou tôt le matin avec une durée limitée pour l'arrosage automatique en goutte-à-goutte et selon la météorologie. De l'eau de source est occasionnellement utilisée en remplacement de l'eau du réseau.

    Faune / Flore

    Le choix des végétaux est réalisé en fonction des conditions climat/sol issues des connaissances empiriques des jardiniers. La diversification des espèces est privilégiée. Tous les massifs sont composées de vivaces, dont certains sont composés de plantes aromatiques. Une bande de prairie fleurie a été installée en test en bordure de pelouse. La pépinière avec laquelle le service espaces verts travaille est certifiée "Plante Bleue". La taille des arbres est raisonnée avec le retrait des branches cassées ou mortes et une remontée du houppier pour certains sujets sous lesquels des activités sont pratiquées. Le port libre des arbres est privilégié et les interventions par le prestataire externe sont réalisées en automne-hiver. Des ruches ont été installées sur le site avec des dispositifs anti-frelons asiatiques : harpe électrique sélective et dispositif de filtration pour l'entrée/sortie de ruche. Les ruches sont suivies par une association. Un tas de mulch est laissé en sauvegarde dans une zone tranquille, favorable à la petite faune. La chenille processionnaire du pin fait l'objet d'action de gestion au coup par coup. Dans le cadre de la certification en Refuge LPO, des nichoirs pour oiseaux nocturnes ont été installés sur le sites. La tonte en mulch, le paillage végétal et les plantes couvre-sol permettent de limiter la production de déchets verts. Les petits produits de taille sont laissés sur place. Une benne spécifique pour les déchets vert est relevé régulièrement par un prestataire externe (avec suivi des volumes) pour une transformation en compost (non réutilisé sur le site).

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Un inventaire du patrimoine mobilier a été réalisé en 2018. L'achat d'engins, de matériel et de véhicules électriques est privilégié (à performance équivalente au thermique). Le passage à l'électrique permet de diminuer les nuisances sonores et les émissions de gaz à effet de serre pour les usagers et les jardiniers. L'éclairage du site est conditionné à son usage : centre hospitalier. Les engins et matériels en fin de vie sont soit repris par le fournisseur, soit envoyés dans un filière de recyclage des déchets agréés, dans la mesure du possible.

    Formations

    Il existe un plan de formation annuel pour le personnel du service espaces verts intégrant les thématiques écologiques à la demande du chef de service et/ou des jardiniers. Des entretiens annuels individuels sont réalisés, abordant les besoins en formation. Des réunions techniques régulières permettent un démarche d'amélioration continue collective. La Direction de l'hôpital s'implique dans la création, le réaménagement et les choix effectués pour les espaces verts. La démarche pour la labellisation Ecojardin et la gestion appliquée dans les espaces verts du site sont bien connues par les autres services et la Direction du site.

    Des formations concernant la thématiques sécurité ont été suivies pour les jardiniers et le chef d'équipe.

    Public

    Les jardiniers échangent régulièrement avec les usagers du site directement sur site durant leur temps de travail (soignants, patients, visiteurs, étudiants). Lors des chantiers, une communication adéquate et systématique est mise en place. Les arbres du site font l'objet d'une surveillance régulière. Une zone est réservée aux ateliers thérapeutiques pour les patients, gérée par les soignants, sur laquelle des carrés potagers ont été aménagés. Le ramassage des déchets et des poubelles est réalisé 2 fois par jour. Des poubelles sont à disposition des usagers. Il n'y a pas de nécessité de tri sur le site. Des panneaux ont été installés au pied de certains arbres pour informer les usagers sur leur nom et leur histoire.

    Localisation

    121 rue de la bechade
    cs 81285
    33076 bordeaux cedex
    France

    Galerie photos