• Le campus de Belle-Beille se situe à l’Ouest de la ville d’Angers, à proximité du Parc St Nicolas. Il a été créé sur d’anciennes terres agricoles dans les années 60. Ce site est un lieu d’enseignement et de recherche. La gestion des espaces verts est réalisée dans le respect de l’environnement. Les espaces verts entretenus représentent une superficie d’environ 90 000 m2. Les étudiants participent à la mise en place de projets au sein du campus, tel que celui des jardins partagés.  

    Ce projet de labellisation est un travail réalisé en collaboration avec trois autres acteurs du campus de Belle-Beille : l’Université d’Angers, l’Institut Agro Rennes-Angers et Plante & Cité.  Il paraissait primordial de travailler en co-construction sur ce projet. Les objectifs sont (1) de renforcer les liens existants entre les structures mais également de prendre en compte leur proximité géographique et (2) d’étendre, de valoriser le travail de gestion écologique du campus et de sensibiliser le public à des domaines tels que le développement durable, l’environnement.  

    Sur le site d'Angers du centre INRAE Pays de la Loire, environ 25 000 m2 d'espaces verts sont entretenus dans le cadre d'un plan de gestion différenciée.

    Structure du site

    La gestion différenciée ainsi que l’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires sont appliquées sur le site.

    L’INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, possède une nouvelle politique de RSE.

    Le site a été créé en 1949. Deux parties sont présentes sur le site, la partie tertiaire avec les bureaux et les espaces verts audités par le label Ecojardin et la partie d’expérimentation avec la mise en place de recherches sur les Pommiers et les Poiriers. Cette seconde zone ne fait pas partie du territoire labellisé.

    Le site est connecté à l’Etang Saint-Nicolas, aux espaces verts de l’Institut Agro et de l’université d’Angers.

     

    Le gestionnaire s’engage dans le projet de Greencampus pour le campus Belle-Beille.

    Sol

    Pour éviter les zones à nu, le gestionnaire met en place un paillage minéral avec de l’ardoise. Les plantes couvre-sol sont également conservées.

     

    Le gestionnaire a pour projet d’enlever ce paillage minéral et d’installer un paillage organique qui permettra d’apporter des éléments nutritifs au sol.

     

    Du Lierre grimpant se développe naturellement sur un mur en pierre patrimoniale. Aucune fertilisation n’est réalisée pour le développement de cette espèce.

    Eau

    Le gestionnaire n’effectue aucun arrosage sur le site.

    Le gestionnaire connait sa consommation en eau.

    Une toiture végétalisée est présente sur le site et permet l’infiltration.

    Le gestionnaire accepte le jaunissement de la strate herbacée.

    Faune / Flore

    Une zone en libre évolution n’est pas entretenue depuis 2020.

    Des inventaires ont été réalisés sur le site en collaboration avec l’Université d’Angers. Un suivi herpétologique est effectué depuis 2018 et un suivi des oiseaux et des papillons de jours depuis 2022.

    Une zone prairiale entoure le site. Celle-ci, ainsi que les autres prairies du site, est fauchée une fois par an après la fin de l’été.

    Lors des opérations de gestion, les agents ont remarqué la présence d’orchidées sauvages. Celles-ci sont balisées avec piquet lors de la tonte.

    Une toiture végétalisée composée d’arbustes est présente sur le site.

    Des inventaires floristiques ont été réalisés sur le site en 2022.

    Les espèces choisies lors de renouvellement de plantation sont indigènes, nectarifères, mellifères, propices au développement de la faune. Une attention particulière est donnée aux espèces ayant la marque Végétal Local.

    Des souches sont conservées sur le site.

     

    L’écopâturage est mis en place sur les parcelles de l’unité expérimentale (non audité aujourd’hui).

     

    Le gestionnaire a pour projet d’effectuer un groupe biodiversité inter-établissement afin de rassembler les différentes compétences en biodiversité. Des inventaires généraux pourront être organisés sur l’ensemble des sites. Ils seront ensuite analysés et permettront d’envisager des préconisations et l’amélioration des pratiques de gestion.

    Le gestionnaire prévoit la plantation et l’aménagement du site pour rendre le site accueillant pour les usagers mais également pour la faune et la flore. Le projet est en partenariat avec Végéprojet, Young entreprise de l’Institut Agro. Des réunions d’échange d’idées ont eu lieues en 2022 notamment concernant les palettes végétales.

    Une pergola a été mise en place sur le site. Le gestionnaire souhaite la végétaliser avec des plantes grimpantes.

    Le gestionnaire souhaite installer des gîtes à chauves-souris.

    Un perchoir pour le Faucon crécerelle sera potentiellement installé sur le haut d’un des bâtiments du site.

    Des nichoirs ont été commandés auprès de la LPO. Ces nichoirs concernent notamment les Mésanges mais également les Hiboux.

    Le gestionnaire prévoit l’installation d’un verger sur une prairie actuellement et la plantation d’arbres pour obtenir des espaces ombragés.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le gestionnaire s’engage dans une politique globale d’utilisation et des achats respectueux de l’environnement.

    Le gestionnaire possède un inventaire de tout son patrimoine mobilier.

    L’économie circulaire est utilisée au maximum concernant les mobiliers du site.

    Le gestionnaire est équipé d’un taille haie électrique.

    Le gestionnaire prête une attention particulière à l’achat de matériel et engins qui tiennent dans le temps et qui ne sont pas trop lourds pour les agents.

    Un bilan carbone a été réalisé en 2020 sur les données de 2019 et un nouveau bilan sera réalisé en 2023. Ce bilan concerne l'ensemble de l'INRAE.

     

    Des panneaux photovoltaïques sont présents sur les parcelles expérimentales (non concerné par l’audit)

    Formations

    Le gestionnaire possède un plan de formation concernant le personnel. Celui-ci est réalisé suite aux entretiens annuels individuels.

    Le gestionnaire communique sur la gestion écologique du site notamment via la lettre d’information.

    Le gestionnaire a suivi des formations sur la gestion différenciée avec la taille raisonnée des arbustes, sur les principes de la gestion différenciée et également sur la sécurité du personnel.

    Public

    Le gestionnaire organise des groupes de travail pour identifier les projets que le personnel souhaiterait mettre en place notamment le projet sur la végétalisation du site. Des mails sont envoyés en interne par la responsable RSE du site.

    La zone refuge Zone sans entretien pas trop de communication pour pas que les usagers y aillent et perturbent le site.

     

    Pour impliquer le public, le gestionnaire prévoit la construction de nichoirs avec le personnel du site en collaboration avec la LPO.

    Le gestionnaire envisage d’effectuer des visites avec les habitants du quartier ou de se lancer dans la programmation de la Fête de la Nature 2023 en collaboration avec les autres instituts qui se sont lancés dans la démarche Ecojardin.

    Le gestionnaire souhaite également effectuer des inventaires naturalistes avec les habitants du quartier sur son site.

    Localisation

    42 rue Georges Morel
    49070 BEAUCOUZE
    France

    Galerie photos