• Institut de recherche appartenant à l'université Gustave Eiffel

    Structure du site

    Occcupant les terrains de l'ancien aéroport de Bron, le site s'inscrit en bordure de la liaison verte de l'est lyonnais, qui vise à reconnecter le Parc de Parilly Feuilly au sud ouest à la Plaine du Biezin au nord est. Il jouxte un terrain militaire au sud, le fort de Bron dont les espaces sont très naturalisés à l'ouest, eainsi que des jardins partagés. Il s'inscrit également dans le périmètre du campus cotoyant les locaux du CEREMA et constitue un modèle de gestion exemplaire dont les espaces verts d'accompagnement du CEREMA pourraient s'inspirer.

    Une cartographie du campus et des modes de gestion associés à chaque espace est défini, et les prestations confiées au prsetataire sont définies pour chaque commande.

    Une politique Développement durable est établie pour l'établissement.

    Sol

    Les espaces végétalisés sont entièrement enherbés, pas de sol à nu.

    Aucun apport n'est effectué.

    Le compost issu des broyats de taille est réutilisé pour les jardinières, une formation de maître composteur a été organisée avec mise en place d'une zone dédiée. 

     

    Eau

    Pas d'arrosage sur le site actuellement.

    Faune / Flore

    Les interventions sur les espaces verts sont limitées à une fauche tardive annuelle sur les zones non occupées par les moutons, et quelques tailles occasionnelles. Deux moutons Soay sont présents sur la prairie en pature (une brebis et son petit). La pelouse est constituée d'un sol calcaire très pauvre mais couvert d'une végétation rase de prairie très intéressante pour la biodiversité, avec une floraison printanière très riche.

    Une plantation d'aromatiques est prévue dans le massif du patio en pied de la façade rénovée.

    Le prestataire dispose d'un broyeur et les déchets de taille sont laissés sur site, complémentés éventuellement par quelques broyats de taille récupéré sur le site voisin.

    L'absence d'entretien des espaces verts lors de la crise sanitaire de 2020 a conduit à une période d'observation de la flore spontanée, avec par exemple l'apparition d'orchidées sur la pelouse, qui a conforté le choix des modes de gestion actuels.

    Plus de 80 espèces végétales ont été identifiées sur le site, dont deux espèces caractéristiques des milieux pauvres en matières organiques (Ornithogale en ombelle et Ophrys abeille).

    Les plantes invasives sont identifiées et des modes de gestion adaptées à chacune : suppression des ailantes, proramme de récupération périodique des bambous par le personnel. 

    Des ruches sont installées dans un taillis abrité. La lutte contre le frelon asiatique s'effectue manuellement à base de pièges biologiques.

    La présence du hérisson et de petits mammifères (mulot, musaraigne, campagnol, écureuil, fouine...) est régulièrement observée sur le site. Un iventaire réalisé par le CEREMA identifie 10 espèces d'oiseaux contactés (nicheurs probables : Mésange charbonnière, Merle noir, Rougequeue noir, Verdier, Rossignol, Moineau domestique, Serin sini, Etourneau sansonnet, ce dernier vu lors de l'audit...) avec une zone assez riche en bordure du terrain militaire et une probabilité certaine pour d'autres (Mésange huppée, Mésange bleue, Mésange Longue queue, Pie, Pic vert, Fauvette à tête noire, Pigeon ramier, Corneille noire, Pic épeiche, Pigeon bizet, Hirondelle, Martinet, Tourterelle turque, Rouge gorge).

    Le lézard des muraille est également observé.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Choix de prestations manuelles avec engins thermiques réduit dans la commande espaces verts.

    Choix de mobilier à caractère durable pour l'environnement dans le catalogue à disposition.

    Formations

    Un plan de formation est en place et un entretien annuel est réalisé.

    La formation est complétée par le suivi de webinaires sur la gestion écologique.

    Une formation de maître composteur a été suivie pour la gestion des déchets organiques du bâtiment.

    Public

    Quleques panneaux sont présents sur le site à proximité des moutons et des ruches.

    Le tri des déchets est largement encouragé et respecté.

    Le projet de mise en place de jardinières dans le patio contribue à la sensibilisation des occupants des bâtiments.

    Localisation

    25 AVENUE FRANCOIS MITTERRAND
    CASE 24
    69675 BRON CEDEX
    France

    Galerie photos