• Hôpiatal situé en Seine Saint Denis, en zone fortement urbanisée. Le parc de 35 hectares et offre une belles diversité d'espaces : Un grand jardin paysager, de belles pelouses, des boisement d'accacias et de conifère, des massifs d'arbustes, de vicaces, de fleurs annuelels reparties devant les bâtiments. Des esapces naturels gérer en fauche tardive avec une belle biodiversité et des espaces boisée laisser entièrement à la nature. Nous sommes à 100 mètres à vol d'oiseau du parc du Sausset classé Natura 2000

    Structure du site

    Des plans d’action sont mis en place pour améliorer les aménagements et les pratiques de gestion des espaces verts de façon continue.

    Un plan de gestion différenciée avec un détail des actions de gestion à mener pour chaque code de gestion a été établi et planifie également les opérations de désherbage.

    Le parc paysager est conçu pour accompagner les services hospitaliers et fournir un cadre de soin agréable aux patients. Le gestionnaire cherche à conserver les intentions paysagères initiales tout en cherchant à étendre les zones naturelles ou semi-naturelles. Le gestionnaire cherche de plus à réaménager les espaces afin d’offrir des vues plus agréables aux patients favorisant leur bien-être et leur rétablissement.

    Lors des rénovations, une réhabilitation écologique et paysagère est menée. Les nouveaux bâtiments sont ainsi certifiés HQE, les patios ont été réaménagés afin d’offrir un cadre plus agréable aux patients.

    Un espace appelé « allée sensorielle » a été aménagé en 2017 notamment avec des plantes odorantes dans un objectif thérapeutique.

    Sol

    Des analyses de sol ont été commandés mais pas encore réalisées.

    Les sols à nu sont proscrits sur le site. Du paillage et du broyat sont mis en place ainsi que des plantes couvre-sol.

    Eau

    Certaines surfaces anciennement minérales ont été végétalisées et contribuent ainsi à l'infiltration des eaux sur le site.

    Certaines zones sont réaménagées et les plantations adaptées afin d’éviter de devoir y apporter un arrosage fréquent.

    L’arrosage est réalisé par tonne à eau dans les jardinières et par rampe IDEAL-EG (système brumisateur peu agressif pour les plantations) sur certains massifs de fleurs. La majeure partie du site n’est toutefois pas arrosée.

    Faune / Flore

    Un inventaire des plantations permet aux équipes de connaître parfaitement les compositions floristiques des espaces verts.

    Un inventaire de la flore spontanée du site a été mené en 2018 sur le site par le responsable de la gestion des espaces verts.

    Une partie des espaces verts est laissée en libre développement et fournit un refuge d’intérêt à la faune sauvage et à la flore spontanée. Ces espaces sont notamment favorables à des espèces de mammifères protégées comme le Hérisson d’Europe et l’Ecureuil roux.

    Par une gestion sur le long terme, une friche présente sur le site et posant des problèmes de pollens allergènes a été géré de manière à devenir une prairie.

    L’hôpital Robert Ballanger a participé à plusieurs reprises et remporté plusieurs prix de « Concours départemental des villes et des maisons fleuries ».

    Lors des renouvellements de plantations, les vivaces sont privilégiées aux annuelles.

    La taille est raisonnée sur le site et réalisée en période adaptée au respect des cycles biologiques. La plupart des arbres et arbustes sont en port libre sur le site excepté les plantations présentant des contraintes particulières (plantations dans les allées).

    La fauche de prairie est réalisée de manière tardive en septembre. Le gestionnaire cherche à favoriser la biodiversité en laissant des ilots refuges. Des allées et des espaces sont entretenus de façon plus régulière afin de permettre au public et au personnel de se promener ou encore de pique-niquer au sein des zones de prairie.

    Des fagots de bois morts sont laissés en place sur le site.

    Des hôtels à insectes ont été conçus et mis en place par les équipes de gestion des espaces verts.

    Les auxiliaires de culture sont favorisés mais les équipes de gestion ne pratiquent aucun lâcher ou introduction.

    Les déchets verts sont intégralement valorisés sur le site : aucune exportation n’est réalisée. Cela passe par des tontes en kit mulching, une taille raisonnée des arbres et arbustes et une valorisation sur site des déchets produits par le broyage et le compostage.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Un inventaire complet du matériel mis à disposition du service est tenu et précise notamment les années d’acquisition, les coûts et l’utilité du matériel.

    Du matériel électrique a été acquis pour accompagner la mise en place de pratiques de gestion agroécologiques sur le site.

    Les anciens systèmes d’éclairage ont été remplacés par des systèmes LED éclairant vers le bas.

    Les consommations de carburant sont suivies.

    Formations

    Un article est paru sur l'engagement des membres du service espace vert de l'hôpital dans la gestion agroécologique et l'engagement vers une démarche EcoJardin dans le magazine "Planète Ballanger", magazine destiné au personnel de l'hôpital, de Juillet 2018.

    Une démarche collective, sous la forme de formations en équipe entière, a été mise en place. La formation de 2017 a abouti à des projets collectifs de réaménagement des patios, dans le but de stopper la tonte en aménageant des surfaces adaptées. Cette action a été valorisée dans le magazine interne de l'hôpital "Planète Ballanger".

    Le gestionnaire adapte ses interventions et ses horaires selon la proximité de certains services, les périodes de sommeil des patients, etc.

    Tous les items EcoJardin ont été abordés lors des formations des agents.

    Public

    Deux patients de psychiatrie ont été intégrés aux équipes de gestion des espaces verts en mi-temps dans le cadre d’un travail thérapeutique. Des ateliers et animations sont de plus mis en place pour impliquer les patients dans la vie et l’aménagement des espaces verts.

    Le patio du service psychiatrie a ainsi notamment été rénové, et agrémenté d’un potager thérapeutique géré par les patients. Des espaces équivalents ont été mis en place pour d’autres services du centre hospitalier.

    Des enquêtes étaient autrefois réalisées auprès du personnel et des patients. Ce questionnaire est désormais intégré au formulaire de sortie des patients.

    Un panneau a été affiché à l'entrée afin d'expliquer la démarche de gestion écologique engagée par le service espaces verts. Des panneaux expliquant certaines de ces pratiques, notamment la fauche tardive, ont également été mis en place dans les espaces verts.

    Des diagnostics visuels des arbres sont réalisés de façon régulière par les agents du service espaces verts.

    Le tri sélectif est réalisé sur site.

    Localisation

    Boulevard Robert Ballanger
    93602 Aulnay sous Bois
    France

    Galerie photos