• Espaces verts d'immeuble d'accompagnement de bureaux privés comprenant 5 bâtiments R + 7 sur 2 niveaux de sous-sol avec des façades en pierre agrafée et mur rideaux. Entrée monumentale s'ouvrant sur un vaste jardin paysagé, présence d'un fond de cour centrale, d'alignement d’arbres autour du bâtiment, d’un bassin en cercle artificiel et accessibilité sur 2 grands patios engazonnés.

    Structure du site

    Gecina fournit à l'entreprise Buro Flore un CCTP dans lequel des préconisations générales pour la mise en œuvre d'une gestion différenciée sont intégrées. Suite aux audits de la LPO, les préconisations du CCTP ont évoluées et un nouvel AO a été lancé auprès d'entreprises d'espaces verts pour mettre en place ces nouvelles pratiques de gestion écologique début 2015. Dans ce nouveau CCTP, un programme des interventions sera demandé au prestataire.

    Les espaces verts de cet immeuble de bureau, qui date de 2007, ont été conçus par un paysagiste. Quelques réaménagements paysagers ont été réalisés par Buro Flore afin de mieux adapter les espaces verts et la palette végétale à la vie et aux usages du site (remplacement de cyprès par des pins qui supportent mieux le froid, remplacement d’un gazon qui ne poussait pas par des plantes couvre-sol, intégration de dalles pour formaliser un cheminement sauvage, remplacement des haies de buis atteintes par la pyrale). Des prairies vont être aménagées à l'arrière de l'immeuble en concertation avec le paysagiste.

    Les nouvelles prescriptions du CCTP s'intègrent dans le plan biodiversité de Paris et le maillage vert de la ville avec la plantation d'espèces indigènes.

    Les espaces verts situés à l'avant de l'immeuble sont ouverts à un public plus large (projet d'ouverture sur la ville).

    Gecina a élaboré un CCTP pour les prestations de travaux sur le bâti intégrant des critères environnementaux (amélioration de la qualité de l'air intérieur, optimisation des consommations énergétiques, etc.).

    Le site fait également l’objet d’autres démarches de gestion prenant en compte l’environnement :

    ü  Dans le cadre de la politique DD de Gecina, des critères environnementaux à remplir ont été définis pour chaque immeuble,

    ü  Reporting RSE (consommation d'eau, chauffage, déchets),

    ü  Gecina a pour objectif de certifier une partie de son patrimoine résidentiel (Habitat et Environnement, HQE Construction et Exploitation) - Encore en phase de test, déploiement de HQE exploitation sur les bureaux en 2015,

    ü  Un BE réalise des audits de site pour construire une stratégie eau qui permettait d’optimiser et de suivre les consommations et les rejets. Gecina souhaite différencier les consommations pour l'arrosage sur l'ensemble de ses bâtiments (uniquement sur quelques bâtiments à l'heure actuelle). Des tests d'arrêt de l'arrosage vont être réalisés sur certains sites pendant 2 ans.


    Sol

    Le gestionnaire a identifié les risques pour le sol sur ce site et mis en place plusieurs mesures afin d’y remédier :

    ü  Piétinement : formalisation de cheminements par l'installation de dalles.

    ü  Apports de matières organiques.

    ü  Haie de buis à l'avant mise en retrait pour éviter les sels de déneigement.

    Le gestionnaire apporte du paillis (broyage sur site) et des engrais organiques dans les massifs et sur les nouvelles plantations. Aucun amendement minéral n’est réalisé.

    Le cheminement de gravier autour de la prairie est laissé enherbé. 


    Eau

    Les pelouses, les massifs et les décorations florales à l’avant de l’immeuble sont arrosés avec un système automatisé. L'arrosage est programmé la nuit par l’entreprise Buro Flore qui calcule les besoins des végétaux en fonction du pluviomètre installé sur le site et de son expérience. L’arrosage est coupé dès qu’il pleut.L’arrosage a été arrêté à l’arrière du  bâtiment car le sol était déjà très humide.Le bassin ornemental à l’avant du bâtiment est en circuit fermé. Il est vidé en hiver.Buro Flore suit au quotidien les consommations d’eau d’arrosage par un compteur divisionnaire. Des alertes sont également envoyées par un système de gestion de l’eau si des consommations anormales sont observées. La maintenance du système d’arrosage automatisé est réalisée par Buro Flore.Le gestionnaire a mis en place de la pouzzolane au pied des massifs arbustifs à l’avant du bâtiment pour limiter l’arrosage.

    Faune / Flore

    La LPO a réalisé sur ce site un audit assorti de préconisations en avril 2014.

    Comme demandé dans le CCTP, Buro Flore favorise la mise en place d’une palette végétale intégrant des espèces indigènes et des espèces présentant un intérêt écologique (espèces mellifères et fructifères). Des arbustes à baies ont été plantés au niveau des emplacements des bancs (palette végétale préconisée par la LPO).

    De grandes surfaces de prairies naturelles ont été aménagées à l’arrière du bâtiment. Celles-ci seront fauchées tardivement, du centre vers la périphérie. Le gestionnaire prévoit également la création d’une bande de prairie fleurie autour des prairies naturelles pour délimiter les zones.

    Des ruches ont été installées sur le site.

    Les arbres sont entourés de lierre sur les patios engazonnés à l’arrière du bâtiment. Le gestionnaire souhaite planter une bande de graminées autour pour créer une lisière.

    Peu d’interventions sont réalisées sur les arbres (élagage de mise en sécurité et/ou sanitaire) et les arbustes (haies architecturées, massifs en port libre).

    Les espèces invasives (pyrale du buis) et nuisibles sont suivies par Buro Flore lors de ses interventions.

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage et plantes couvre-sol sur les massifs arbustifs et autour des arbres, zones laissées enherbées à l’arrière du bâtiment. Le désherbage est manuel sur la totalité du site.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (broyage sur place des coupes d’arbustes, tonte en mulching à l’arrière du bâtiment). 


    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les matériels et engins utilisés sur le site sont listés. L’entreprise Buro Flore privilégie l’outillage manuel et étudie l’achat de matériel électrique pour 2015. Ce matériel est mutualisé entre les différents sites gérés par l’entreprise.

    Le gestionnaire utilise le matériel thermique uniquement sur certaines plages horaires pour éviter les nuisances sonores.

    Gecina a intégré des critères dans le CCTP pour l’achat des matériels et engins respectueux de l’environnement (orienté vers l’achat de matériel électrique) et la gestion de leur fin de vie (récupération de pièces, reprise par fabricant, dépôt en décharge spécialisé).


    Les matériels et engins utilisés sur le site sont listés. L’entreprise Buro Flore privilégie l’outillage manuel et étudie l’achat de matériel électrique pour 2015. Ce matériel est mutualisé entre les différents sites gérés par l’entreprise.

    Le gestionnaire utilise le matériel thermique uniquement sur certaines plages horaires pour éviter les nuisances sonores.

    Gecina a intégré des critères dans le CCTP pour l’achat des matériels et engins respectueux de l’environnement (orienté vers l’achat de matériel électrique) et la gestion de leur fin de vie (récupération de pièces, reprise par fabricant, dépôt en décharge spécialisé).


    Formations

    Buro Flore a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Les équipes de l’entreprise ont suivi des formations sur les items « structure du site » et « sécurité ».


    Public

    La qualité de l’accueil est suivi par un attaché de clientèle (numéro de téléphone et mail fournis aux locataires). Les courriers envoyés par les locataires sont enregistrés et une réponse est envoyée dans un délai imparti.

    Des informations pédagogiques sont mises à disposition des locataires du bâtiment :

    -          Présentation du label Ecojardin et de l'évolution de la gestion des EV,

    -          Projet d'installer un affichage devant les nichoirs et gîtes à insectes,

    -          Projet de parcours pédagogique.

    Deux animations autour des ruches sont réalisées deux fois par an avec les locataires. Gecina a pour projet de mettre en place d’autres animations autour de la biodiversité.

    Une communication est systématiquement réalisée en période de chantier : présentation des futurs travaux lors de réunions avec les locataires.


    Localisation

    420/426, rue d'Estienne-d'Orves
    92700 Colombes
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire

Sites de la même typologie : Accompagnement de bâtiments publics