• Le cimetière primitif du village de Montreuil se situait autour de l’église bâtie à l’extrémité de la rue de la Vieille-Eglise (rue de l’Ecole-des-Postes) et détruite au XVIIIe siècle. En 1775, les derniers ossements sont rassemblés et transportés dans une fosse du nouveau cimetière aménagé à proximité de l’église Saint-Symphorien dont la construction s’est achevée en 1770 : l’entrée principale avec accès par un escalier est au carrefour des Condamines, à l’angle de la rue éponyme et de la rue Saint-Jules (rue Pasteur). Après son rattachement à la ville de Versailles en 1787, Montreuil se développe, le cimetière devient vite insuffisant et trop proche des habitations. Des projets d’agrandissement sur site sont avancés par les administrateurs de la Fabrique paroissiale, mais les pétitions des habitants et propriétaires pour un transfert hors la ville s’imposent à la municipalité, notamment lors de l’épidémie de choléra-morbus en 1832. Le choix de la Ville se porte sur un terrain rue des Petits-Bois, acquis auprès des héritiers du maraîcher Saintin en 1840, hors la barrière de l’octroi située à l’extrémité de la rue de la Bonne-Aventure. Les quelques rares concessions perpétuelles sont transférées dans le nouveau cimetière, ouvert aux inhumations en janvier 1841. Le sol de l’ancien est vendu aux enchères en 1853 avec interdiction d’y pratiquer des fouilles pendant trente ans. L’architecte Léon Bachelin, devenu propriétaire du terrain en 1910, y bâtira l’immeuble actuel du n°14 rue des Condamines. À compter de 1873, le cimetière accueille les inhumations de la paroisse Sainte-Elisabeth, érigée en 1863 pour desservir le quartier des Chantiers, avant l’ouverture du cimetière des Gonards en 1879. Après ceux de Notre-Dame et Saint-Louis, il est fermé aux sépultures en terrain ordinaire par arrêté municipal du 2 avril 1921 et la délivrance de nouvelles concessions de terrains arrêtée en 1958. En 1975, lors des opérations d’alignement de voirie communale pour l’élargissement des rues de la Bonne-Aventure et de la Ceinture, plusieurs emprises nécessitent le transfert de sépultures sur d’autres emplacements du cimetière. Un ossuaire des concessions abandonnées est construit en 1992 en même temps qu’un columbarium de 284 cases où sont placées les urnes funéraires.

    Structure du site

    Le gestionnaire du site a mis en place un plan de gestion différenciée définissant l'entretien à mener en fonction des aménagements et des strates végétales en place. Une cartographie est associée à ce plan. Les produits chimiques ont été totalement proscrits sur ce site avec la mise en place de la charte « zéro phyto » sur l’ensemble des espaces verts de la ville.

    Une véritable place a été faite à la nature spontanée et sauvage sur ce site. Le gestionnaire a ainsi fait le choix de laisser s’enherber des bordures et des recoins entre les sépultures.

    Sol

    Une cartographie du réseau de nappes phréatiques a été réalisée sur ce site. La vente de concessions et l’apport de matière organique sont interdits sur ces zones à enjeux, ce qui permet de limiter la pollution de l’eau et des sols.

    Eau

    Le site utilise très peu d'arrosage qui se limite aux nouvelles plantations où leur des fortes chaleurs quand la survie des végétaux est engagé. Un compteur sur le cimetière permet de connaître la consommation annuelles du site

    Faune / Flore

    Une réflexion est menée sur l'intérêt écologique des espèces végétales. La flore spontanée est laissée au maximum sur le site. Les plantes sans intérêt écologique sont remplacées par des plantes mellifères, à baie, etc.

    Pour le désherbage, le gestionnaire met en place des mesures préventives (paillages, plantes couvre-sols, zones laissées enherbées). Un désherbage manuel et thermique est ensuite réalisé.

    Des patchs de prairies sont également présents sur le site, mais étant mis en place de façon aléatoire ils ne sont pas localisés sur une carte.

    Des suivis de la faune via des outils de science participative (Propage, Florilège) a été mis en place sur le cimetière permettant une mise à jour de la connaissance de la fréquentation de la biodiversité

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les matériels et engins sont inventoriés et leurs consommations sont connues et suivies par le gestionnaire. Des mesures pour leur recyclage en fin de vie ont été mises en place (recyclage de certaines pièces, ventes aux enchères).

    Formations

    Un plan de formation annuel est proposé aux gestionnaires du site qui sont ainsi sensibilisés chaque année à différents thèmes en lien avec la gestion écologique.

    Public

    Des informations sur la Charte « Zéro phyto » sont installées à l’entrée du cimetière. Chaque remarque est recueillie dans un carnet de liaison, répertoriée (suivi annuel de l'évolution des plaintes) et fait l'objet d'une réponse.

    Un livret sur chaque cimetière a été réalisé afin de communiquer sur le caractère patrimonial du lieu, montrer ses caractéristiques etc. La gestion écologique est également mentionnée.

    Localisation

    81 rue de la Bonne-Aventure
    78000 Versailles
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire