• Challenger, le Siège Social de Bouygues Construction, a été aménagé en 1988 sur d'anciennes parcelles agricoles et se situe à proximité immédiate des étangs de Braque, du Moulin à Renard et du Val d'Or et de plusieurs bois dont le bois Robert qui ceinture le site. Le site s'étend sur 36 hectares, dont 24 hectares d'espaces verts. Vitrine de Bouygues Construction, le site de Challenger promeut ainsi son engagement en faveur de la biodiversité au travers d'une gestion responsable de ses espaces verts et d’une intégration dans les trames vertes et bleues environnantes.

    Structure du site

    Le gestionnaire applique une gestion différenciée sur les espaces verts du site. Les différentes strates végétales sont représentées sur un plan. A chaque zonage est associé la liste et le nombre d'espèces plantées, les travaux d'entretien menés, leur nombre et le matériel utilisé.

    Plusieurs démarches de gestion prenant en compte l’environnement s’appliquent sur ce site : démarche Ecogestes (bâtiments) et Ecosite (chantiers), label Biodivercity (expérimentation sur Challenger, projet de le déployer sur l'ensemble des sites), triple certification des bâtiments (HQE, LEED, BREEAM), charte Jardins de Noé appliquée sur le site et que le gestionnaire souhaite déployer sur l'ensemble de ses sites.

    Le gestionnaire a conservé les jardins à la française d'origine sur la partie centrale du site et fait évoluer les abords moins visibles vers une gestion différenciée. Pratiquement toutes les essences sont d'origine (implantation d'environ 1 500 arbres supplémentaires et d’une haie champêtre).

    Le site est situé en bordure d'une forêt gérée par l'ONF et clôturé par des haies et du grillage pour des raisons de sécurité. Quelques trous ont été volontairement laissés dans le grillage pour laisser passer la petite faune. Le gestionnaire est en contact avec l'ONF pour harmoniser leur gestion, notamment au niveau des haies en bordure du site.

    En plus des différentes certifications environnementales qui s’appliquent sur le site, le gestionnaire est aujourd’hui impliqué dans la démarche SNB.

    Sol

    Une analyse des sols des pelouses et prairies a été réalisée en 2012. Cette analyse sera renouvelée tous les 3 ans. Cette analyse n’ayant montré aucun manque, aucun apport de matière organique ou minéral n’est réalisé sur le site.

    Aucun risque pour les sols n’a été identifié sur le site.

    Des analyses de sols sont désormais réalisées chaque année.

    Eau

    Les pelouses, prairies et plantations sont uniquement arrosées la nuit avec les eaux usées et pluviales du site retraitées dans des bassins filtrants. L’arrosage est réalisé à l’aide d’un logiciel qui calcule en fonction des résultats recueillis par le pluviomètre et les sondes implantés dans le sol la dose, la durée et la fréquence des apports en eau. L'arrosage s'arrête automatiquement en cas d'une pluviométrie importante. La programmation est réalisée en fonction des zones définies dans le plan de gestion différenciée.

    La rénovation de la totalité du réseau se terminera en septembre 2014. Le réseau est en hivernage d'octobre à mars. Une vidange est réalisée en mars avant la remise en eau. La maintenance est réalisée par le contremaître du site.

    Des relevés automatiques sont réalisés sur les compteurs divisionnaires toutes les 10 min ou toutes les heures selon le réseau. A cela s’ajoutent des vérifications hebdomadaires pour la détection des fuites.

    Les bassins ornementaux sont alimentés par une source. Le trop plein retraité avec les eaux pluviales et donc utilisé pour l'arrosage.

    Des mesures préventives pour limiter l’arrosage sur le site ont été mises en place par le gestionnaire : feuilles laissées dans les massifs arbustifs (formation d’un tapis), tontes hautes des pelouses.

    L’eau des bassins filtrants est utilisée pour l’arrosage et les eaux pluviales alimentent les chasses d’eau.

    Faune / Flore

    Le gestionnaire n’utilise plus de produits phytosanitaires depuis 2 ans sur le site.

    Le site comprend une extension non accessible aux collaborateurs sur laquelle le gestionnaire réalise du compost avec le trop plein de feuilles mortes.

    Le gestionnaire possède une bonne connaissance de la biodiversité présente sur le site :

    -          Un inventaire de la faune, la flore et des habitats naturels a été réalisé en 2013 sur l'ensemble du site par le bureau d’études Biotope (excepté sur l'extension) ;

    -          Un carnet de suivi des espèces d'oiseaux observées dans les nichoirs et les gites à insectes est renseigné par les jardiniers du site (en se basant sur les espèces recensées dans l'inventaire Biotope). Le gestionnaire souhaite prochainement étendre ce suivi aux mammifères ;

    -          Un carnet de suivi de la flore de sous-bois est renseigné par les jardiniers du site (en se basant uniquement sur leurs observations de terrain) ;

    -          Les espèces invasives ont été inventoriées par les équipes de Biotope qui ont formé les jardiniers du site à leur reconnaissance.

    Différents milieux ont été créés sur les abords du site : zones de prairies, zones de sous-bois, friches (sur l’extension + projet en cours sur le site), zones humides (bassins filtrants végétalisés), potager. Une dizaine de tas de bois ont été installés sur le site pour les insectes. Des nichoirs, des gîtes à insectes et des ruches ont également été mis en place.

    Le gestionnaire favorise le développement d’espèces indigènes spontanées sur le site (zone de sous-bois et extension) et a intégré des arbres et arbustes mellifères dans la palette végétale d’origine. Des vivaces et annuelles/bisanuelles présentant un intérêt écologique ont été intégrés dans les prairies fleuries.

    Le désherbage est manuel sur l’ensemble du site. Le gestionnaire intervient peu sur la strate arborée (élagage de sécurité) et arbustive (2 fois par an), tout en respectant les cycles de floraison et fructification et les périodes de nidification. Une fauche tardive annuelle est réalisée en octobre sur les prairies et tous les 3 ans sur les friches. La fauche est à chaque fois échelonnée sur plusieurs jours.

    Les jardins filtrants font l’objet d’un contrat de gestion et d'entretien avec la société phytorestore (également concepteur des jardins). Un rapport annuel détaille les mesures à mettre en place sur ces zones humides. Aucun traitement n’est réalisé sur ces bassins. Une rotation est mise en place entre les bassins pour le curage et le faucardage afin de toujours laisser à la faune un habitat sur lequel s’abriter.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site : tondeuses à mulching, feuilles laissées dans les sous-bois et massifs arbustifs, compost.

    Des suivis faune/flore basés sur les protocoles participatifs Florilège (suivi des prairies) et Propage (suivi des papillons) ont été réalisés par des stagiaires.

    Des orchidées sauvages ont été identifiées dans les zones de sous-bois. Les tontes ont été diminuées afin de les conserver.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié sur le site (positionnement sur plan des tables, bancs et poubelles) et suivi par l'équipe de gestion au  quotidien. Aucun produit d’entretien n’est utilisé sur ce patrimoine (une grande partie du mobilier est en plastique recyclé).

    Bouygues Construction a élaboré une Charte RSE fournisseurs avec un volet "Protection de l'environnement". Une politique d'achat RSE viendra compléter cette charte en 2014.

    Le site est uniquement éclairé en bordure des voiries, sous les zones en vidéo surveillance et au niveau du poste de garde par du balisage principalement (poteaux bas) et des lampadaires renvoyant la lumière vers le bas. Ces systèmes d'éclairage s'éteignent à partir de 21h et se rallument à 5h du matin. Ceux-ci se déclenchent à partir de 80 Lux et sont, pour 90%, en LED. Ils sont alimentés par les panneaux photovoltaïques installés sur le site.

    Les matériels et engins sont inventoriés sur le site. Les consommations des engins et véhicules sont suivis à l’aide d’un registre manuel.

    Pour tout renouvellement d’engin et de véhicule, le gestionnaire se tourne vers de l’électrique. Tout matériel en fin de vie est repris par le fournisseur.

    L'équipe de gestion n'intervient pas pendant les horaires de pause des collaborateurs.

     

    Formations

    Bouygues Construction a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. L’ensemble des items Ecojardin a été abordé par les agents du site lors de formations réalisées en grande partie par Noé Conservation, excepté « Equipements et matériaux/Matériels et engins ».

     

    Public

    Bouygues construction a mis en place un système de suivi de toutes les remarques faites par les collaborateurs. Celles-ci sont directement renvoyées aux différents services concernés (traitement - prise en charge - résolution sous 72h).

    Les équipes d’entretien sont régulièrement en contact avec les collaborateurs pour leur expliquer la gestion menée sur le site : sessions de sensibilisation des collaborateurs à la biodiversité au cours desquelles les jardiniers sont invités, organisation de sorties terrain sur le site animées par Biotope et les jardiniers, échange avec les collaborateurs pendant leur temps de travail.

    Des informations pédagogiques sur la biodiversité sont mises à disposition des usagers : organisation de conférences (jardin de Noé, présentation de la stratégie biodiversité de BYCN, intervention des apiculteurs (2x par an)), communication des actions menées via le service communication de BYCN, mise en place d'un parcours pédagogique sur le site avec des panneaux d'affichages sur la biodiversité et la gestion menée.

    BYCN met en place une communication systématique lors de ses chantiers (prévu dans le label Ecosite) : communication sur la rénovation du siège sur le site internet du groupe et création d’un site intranet dédié pour suivre l'évolution du chantier, pour tous les chantiers réalisation d’une communication auprès des parties prenantes et mise à disposition de numéros verts, organisation de réunions avec les riverains en fonction de la sensibilité du site et création de blogs dédiés aux chantiers.

    Une étude « Be to Be » portant sur le bien-être des collaborateurs sur les espaces intérieurs et extérieurs de Challenger a été réalisé.

    Depuis 2017, 3 journées portes ouvertes sur le thème du développement durable et de la biodiversité ont été effectuées.

    Localisation

    Bouygues Construction
    1 avenue Eugène Freyssinet
    78280 Guyancourt
    France

    Galerie photos