• Le projet d’aménagement des berges de Seine s’inscrit dans le cadre du Schéma d’Aménagement et de gestion durable de la seine et de ses berges adopté le 26 février 2006. Il s’étend du pont de Neuilly jusqu’au parc de Bécon. L’objectif du projet est de rendre la seine aux habitants : - en facilitant les accès depuis la ville jusqu’aux berges (RD7 est une véritable coupure) - en requalifiant un ancien site indistriel incompatible avec les nouvelles fonctions du lieu. - en créant une trame verte dans la ville

    Structure du site

    Le gestionnaire du site a mis en place un plan de gestion différenciée définissant l'entretien à mener en fonction des aménagements et des strates végétales en place. Une cartographie est associée à ce plan. Les produits chimiques ont été totalement proscrits sur ce site, une adhésion de la ville à la charte « Objectif zéro phyto en Seine centrale urbaine » est prévue dans les semaines qui viennent. Des espaces sont peu gérés, cela permet à la végétation de s’exprimer.

    Un projet d’agrandissement de la promenade des Berges de Seine est prévue afin de la prolonger.

    Les pratiques de gestion écologique sont appliquées dans tous les espaces verts de la ville de Courbevoie.

    La ville de Courbevoie a établi un document détaillant les actions à mettre en œuvre en 2020 pour la poursuite de la valorisation paysagère et écologique de ses espaces verts urbains. Ces objectifs sont de différentes natures : réhabilitation du patrimoine de parcs et jardins, études visant à mieux connaître la biodiversité communale, poursuite de la labellisation EcoJardin, déminéralisation de l’espace public, lutte contre le réchauffement climatique par le végétal ou encore réflexions sur l’arrosage et la place de l’eau en ville.

    Dans le cadre de l’élaboration de sa trame verte, la ville de Courbevoie a développé la végétalisation des espaces publics, permettant ainsi de relier les espaces verts répartis sur son territoire.

    Les objectifs paysagers du site sont multiples : il y a tout d’abord une volonté de dégager la vue sur la Seine : strate herbacée basse et strate arbustive architecturée. L'objectif de la promenade est de conserver l'esprit des bords de Seine en reconnectant les Courbevoisiens à la Seine. Le site offre par ailleurs des vues dégagées sur la Défense et le fleuve.

    Lors de la rénovation du site, un travail a été réalisé pour l’intégration paysagère du bâti, notamment par la mise en place de grille pour favoriser l’installation de plantes grimpantes.

    Sol

    Le sol à nu est couvert avec du paillage, de plus les espèces végétales dites « couvre-sol » sont favorisées.

    Une étude de sol est prévue sur le site en 2020.

    Les sols à nu sont proscrits sur le site : un paillage des sols ou la plantation de couvre sols permet d’éviter la mise à nu des sols.

    Les engrais verts sont privilégiés pour l’amendement des sols. Par ailleurs, les matières apportées correspondent au référentiel EcoJardin (paillage, déchets de tonte et de fauche, etc.).

    Eau

    Une sonde météorologique est associée au système d’arrosage automatique pour la grande zone de pelouse. Les massifs de vivaces arbustifs sont peu arrosés. Une noue paysagère est présente.

    Une gestion technique centralisée permet de détecter les éventuelles fuites pouvant intervenir sur les réseaux d’arrosage. Une réflexion est par ailleurs en cours afin d’optimiser l’arrosage, notamment en couplant les systèmes d’arrosage à des capteurs (sondes tensiométriques, etc.) afin d’optimiser l’arrosage vis-à-vis des besoins réels en eau.

    Le jaunissement estival des pelouses est toléré.

    L’arrosage est réalisé pendant les heures de moindre évaporation, pendant la nuit.

    Faune / Flore

    Hormis la pelouse principale, la végétation est laissée en développement libre au maximum.

    Pour le désherbage, le gestionnaire met en place des mesures préventives (paillages, plantes couvre-sols, zones laissées enherbées). Un désherbage manuel et thermique est ensuite réalisé.

    Des relevés de biodiversité sont prévus sur le site l’an prochain. Ces relevés comprennent également une identification des espèces exotiques envahissantes sur les espaces verts.

    Un relevé ornithologique a été réalisé en 2016 par la LPO. La ville de Courbevoie souhaite renouveler ces inventaires tous les 5 ans environ.

    Concernant les achats de végétaux, le cahier des charges mentionne maintenant un lot labellisé « Végétal local ».

    Les déchets verts sont suivis à l’échelle de la ville. La différenciation par source n’est pas faite mais les exportations sont fortement réduites par la valorisation sur site des déchets verts.

    Des points d’apports des biodéchets ont été mis en place dans chaque quartier de la ville. Ces biodéchets sont par la suite ramenés à une plateforme de compostage. Le compost fini est par la suite redistribué aux habitants.

    Un protocole de compostage a été établi et valorisé.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L’ensemble du patrimoine est inventorié et suivi par le gestionnaire du site.

    1 lampadaire sur 2 est allumé la nuit.

    Les engins d’entretien utilisés sur le site sont électriques.

    Le matériel en fin de vie fait l’objet de propositions de reprises, ou sont en général mis en web enchères.

    Un gros broyeur et deux autres machines de plus faible gabarit sont mutualisés à l’échelle de la ville afin de valoriser les déchets de taille.

    Le CCTP intègre des critères d’achat durable pour les engins, matériaux et mobiliers.

    Des critères ont été établi pour les achats de bois (bois issu de forêts gérés durablement).

    Le parc de matériel électrique a continué à progresser au fur et à mesure du renouvellement des anciens matériels thermiques.

    Les nuisances (olfactives, sonores, etc.), sont prises en compte dans l’achat des engins.

    Formations

    Les agents sont invités chaque année à formuler les formations en lien avec l’écologie qu’ils souhaitent réaliser. Un plan sera formalisé début 2017.

    Les formations « Structure du site », « Faune et Flore » et « Equipements et matériaux / Matériels et engins » ont été effectuées.

    Lors des études de sol et relevés de biodiversité prochainement prévus, des formations sont également prévus en parallèle pour les équipes de gestion.

    Des formations ont été suivies depuis 2016 par les agents sur différentes thématiques : sols, végétalisation urbaine, arrosage et choix de plantes durables, reconnaissance de la faune et de la flore, sécurité, prévention des risques, paillage, etc. 

    Public

    Les agents d’entretien peuvent être amenés à répondre aux questions des usagers sur la gestion menée sur le site.

    Des publications à destination du public sont faites via le périodique « Courbevoie mag » sur les aménagements réalisés, les pratiques de gestion, etc.

    Des jardins solidaires et partagés sont mis en place dans la ville. Pour ces aménagements, des chantiers d’insertion sont impliqués afin d’entretenir et d’animer ces espaces.

    Des panneaux d’information ont été élaborés afin de communiquer auprès du public sur les nouveaux modes de gestion, sur les aménagements.

    Des animations sont mises en place sur le site, notamment des évènements visant à la sensibilisation des habitants pour la gestion des déchets mais également des évènements culturels (concerts, etc.).

    Un système de Flash code est en projet sur la ville afin de permettre aux usagers de s’informer sur certains arbres remarquables (une cinquantaine de panneaux avec page web dédiée à chaque arbre sont prévus).

    Une boîte à livre a été installée sur le site.

    Localisation

    28 Quai du président Paul Doumer
    92400 Courbevoie
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire