• Le site est composé d’un grand espace vert, le square Séverine datant de 1933.

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliqué sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (tontes adaptées, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.). L’utilisation de produits chimiques est proscrite sur le site.

    Un plan de désherbage est associé au référentiel de gestion différenciée (matériels et méthodes, actions préventives, etc.) et décliné suivant le type de surface (allées, stabilisés, etc.) et de strate végétale.
    Le plan de gestion différenciée a été mis à jour par rapport aux travaux réalisés et en cours sur le square.

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : ISO 14001 Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002) ; ISO 9001 Centre de production horticole (2009) ; application de la gestion différenciée (depuis 2007) ; labellisation écologique parisienne.

    Ce square a longtemps était abandonné, devenant une zone de non droit. Le SPA a défini un projet d'aménagement qui s’étendra sur plusieurs années et permettra de redonner des usages à ce square.

    Le plan historique et la palette végétale ont été beaucoup modifiés. L'un des objectifs est de retrouver le dessin d'origine, tout en conservant des zones un peu plus sauvages, favorisant la biodiversité. Le square se découpe ainsi en trois grands secteurs : espace de jeux pour enfants, espace pour les jeux de ballon et plus sauvage, jardin à la française. Plusieurs réaménagements sont en cours ou en réflexion :


    • Agrandissement des pelouses, recréation de massifs et plantation d'ifs aux entrées permettant de retrouver le dessin d'origine,

    • Création d'une nouvelle entrée en face de l'école, accessible aux PMR,

    • Aménagement de bassins écologiques végétalisés à la place des anciens bassins d'ornement,

    • Rénovation du stabilisé,

    • Réaménagement du kiosque pour y organiser des animations,

    • Interventions d'associations autour de la thématique de la ferme urbaine.

    Pour limiter l’impact des usages sur la qualité écologique du site, le gestionnaire a mis en place différentes mesures :


    • Bancs scellés au fur et à mesure dans le sol pour éviter que les usagers ne les déplacent dans les espaces végétalisés,

    • Grillage autour du terrain de sport.

     


    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse de sol tous les 5 ans sur les pelouses qui permet de définir les besoins en termes de fertilisation (analyse en 2010 à renouveler en 2015). Le gestionnaire apporte des engrais organiques sur les pelouses (une fois par an) et du paillage dans les massifs qui provient du broyage réalisé sur place (complété par le paillage du bois de Vincennes si nécessaire).
    Une étude a été menée à l'école Dubreuil pour statuer sur l'efficacité du broyat de sapin pour l'amélioration des qualités écologiques des sols. Ces résultats ont été communiqués au gestionnaire.

    Les observations de la faune du sol sont référencées par les jardiniers dans les fiches de l’AEU.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Les surfaces minérales sont désherbées à la main. Différentes mesures ont été mises en place pour prévenir les interventions :


    • Diminution de la largeur des allées en stabilisé,

    • Végétalisation d’une partie du stabilisé.

     


    Eau

    Les plantations sont arrosées manuellement et les pelouses et décorations florales sont arrosées par un système automatisé. De manière générale, l'arrosage est minime sur le site et adapté aux différents types de strates végétales (plan de gestion différenciée, analyse des sols). L’arrosage est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. Le square est arrosé à l’eau potable la nuit et le matin (arrosage manuel).
    Il a été mis en place sur une petite partie du site un système d’arrosage en goutte à goutte enterré provisoire, le temps de la reprise des plantations. Ce système a été mis en place car le gestionnaire constatait régulièrement la dégradation de ses systèmes par les usagers.
    Il existe des bornes d'eau non potable qui sont utilisées par les agents pour les arrosages manuels. Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification régulière des fuites est réalisée sur le réseau par un agent technique, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et les alertes Eau de Paris.Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, plantes couvre-sols, plantation d’espèces peu consommatrices d’eau. Le jaunissement des pelouses n’est accepté qu’à l’arrière de l’aire de jeux, les autres pelouses étant trop fréquentées par le public.
    Les travaux de remaniement du parc ont été l’occasion de gagner en surfaces végétales en rognant les surfaces minérales (de stabilisé). Ces nouvelles plantations permettent d’augmenter la capacité du site à infiltrer les eaux de ruissellement. 

    Faune / Flore

    Les observations de la flore et de la faune sont systématiquement référencées par les jardiniers dans les fiches de l’AEU.

    Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée mixant des espèces horticoles et indigènes et quelques plantes à intérêt écologique (vivaces, espèces mellifères). Le gestionnaire privilégie la plantation de vivaces (intégration dans les décorations florales, couvre-sol). Des micro-habitats ont été aménagés par le gestionnaire : prairie, végétalisation des grilles du jardin par des plantes grimpantes, zone laissée en évolution naturelle.
    Les plantes intégrées lors des travaux de remaniement du parc sont majoritairement indigènes et présente un intérêt écologique, permettant ainsi d’améliorer le potentiel d’accueil de la biodiversité du square.
    Les grilles ont été végétalisées de plantes grimpantes (de la vigne vierge).

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs qui sont laissés pour la plupart en port libre (taille tous les 2/3 ans). Le gestionnaire intervient en dehors des périodes de nidification et respecte les cycles de floraison et de fructification.

    Le gestionnaire applique une tonte haute (laissant fleurir les espèces végétales présentes). Les zones en prairies sont fauchées tardivement, après la fanaison des bulbes. Le gestionnaire a identifié des orchidées dans les pelouses qu’il préserve en tondant tout autour.

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, zones laissées enherbées. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (tondeuses à kit mulching, broyage sur place et paillage). Une benne à déchets verts a été installée sur le square pour les exportations.

    Les espèces invasives et nuisibles sont suivies par les jardiniers. Les espèces invasives, ainsi que les végétaux infectés par la pyrale du buis, sont arrachés par les jardiniers.

     


    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Les items Ecojardin ont été abordés par les agents du site lors de formations, excepté « Equipements et matériaux/Matériels et engins ». 


    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Des informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée des squares et au dessus des poubelles de tri sélectif, les panneaux d’affichage devant les décorations florales et les affichettes Qualiparis sur les pratiques de gestion menées. Les équipes de jardiniers et les agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée) communiquent également auprès du public pendant leur temps de travail. Un guide d'accueil Qualiparis intégrant des éléments sur la biodiversité et les pratiques de gestion écologiques est fourni aux agents d’accueil.

    Une concertation auprès du grand public a été organisée par la mairie du 20ème afin de recueillir leurs attentes concernant le réaménagement du square.

    Les déchets sont ramassés tous les jours par les jardiniers. Une permanence le dimanche est mise en place en période estivale. 


    Localisation

    Square Severine
    7 Rue le Vau
    75020 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire