• Ce site est composé de 7 espaces verts dont le square Paul Robin datant de 1906 (3660m²), le square de la Madone datant de 1937 (2127m²), le square Charles Hermite datant de 1937 (8165m²); le jardin Rachmaninov datant de 1991 (5400m²), le square Raymond Queneau datant de 1989 (1645m²), le jardin Evangile datant de 2005 (400m²) et le square Marc Seguin datant de 2005 (980m²).

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales (plan de gestion différenciée). Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

     Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : Méthode d'Irrigation Raisonnée MIR, Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002), labellisation écologique parisienne.

     Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a mis en place plusieurs mesures :

    -          Installation de grillages autour de plantations et de grillettes autour de certains espaces végétalisés,

    -          Création d’un espace non accessible au public sur l’extension du square Charles Hermite (butte) ;

    -          Mise en place d’un espace de jeux de ballons grillagé sur le square Raymond Queneau.

     Faute d’intentions paysagères très marquées (hormis pour le square Rachmaninov), le gestionnaire s'est employé à modifier les aménagements (ex: éclaircissement des haies, déplacement du mobilier) pour faire évoluer la fréquentation et tenter de résoudre les problèmes de dégradations, squats (SDF)...c'est le cas sur les squares Raymond Queneau, Marc Seguin, et Madone.

    De nouveaux aménagements sont prévus pour repositionner les pelouses, les bancs, les massifs et les plantes annuelles afin d’améliorer encore la visibilité sur le square Raymond Queneau. Un projet de suppression de la dalle en béton du square Paul Robin est à l’étude pour y installer un espace végétalisé.

     Le gestionnaire a réalisé des fiches techniques de chaque jardin qui récapitulent les principales caractéristiques du jardin, le mobilier, les grillettes et clôtures, l’éclairage, l’ensoleillement, les décorations florales... Il existe également un cahier de suivi de tout ce qui est fait en horticole pour chacun des jardins.

    Sol

    Le gestionnaire ne réalise aucun apport organique en dehors du paillage et du compost. Il n’est fait également aucun apport d’éléments minéraux.

     La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     Dans le cadre de Paris 2030, une étude est en cours sur le ver de terre dans le jardin Eole (qui ne fait pas partie du site mais de l’atelier) pour mesurer la différence entre les sols nouveaux et les sols anciens.

     Le gestionnaire réalise une analyse de sol tous les 5 ans sur chaque square qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation. Il n’y a pas d’apport sur ce site, excepté le paillage qui provient du broyage réalisé sur place.

     Les surfaces minérales sont désherbées à la main. Différentes mesures ont été mises en place pour prévenir les interventions :

    -          surfaces minérales laissées enherbées (bordures des cheminements, joints de pavés,

    -          Pieds d'arbres végétalisés ;

     Dans le but d’éviter les zones de sols à nu, des plantes couvre-sol, du mulch, du paillage sont disposés dans l’ensemble des massifs. 

     Les déchets sont utilisés in situ en étant broyés et remis dans les massifs.

    Eau

    Tous les jardins ne sont pas arrosés. Pour ceux qui le sont, l’arrosage se fait essentiellement manuellement et de manière raisonnée. Le système automatisé est existant mais défaillant.

    La remise en état du réseau d’arrosage zone par zone est en projet. (Un projet d’amélioration de l’arrosage est déjà à l’étude pour le square Madone).

     Seul Rachmaninov dispose d’un arrosage automatique.

     La fontaine ornementale du square Rachmaninov est en circuit fermé et programmée pour ne fonctionner que de mai à fin octobre. Sa surface a déjà été revue pour limiter l’écoulement.

     Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification hebdomadaire des fuites est réalisée sur le réseau par Eau de Paris, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et de l’équipe de fontainiers le weekend. Ils coupent le réseau si besoin et préviennent les équipes du site. Suite aux nombreuses fuites constatées sur ce site, un effort a été réalisé pour améliorer la réactivité d’intervention. Deux jardiniers ont été formés pour obtenir l’habilitation à descendre dans la chambre de comptage pour intervenir. De plus, une électrovanne centrale (maîtresse) vient d’être installée sur le square Charles Hermite pour couper l’eau.

     L'arrosage est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. Pour l’arrosage manuel, les jardiniers s’appuient sur l’aspect visuel des plantes et leur expérience pour le dosage et la fréquence des apports en eau.

     Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage, plantes couvre-sol, plantation de vivaces, maintiens d’une surface foliaire suffisante lors de la taille.

     Les sites Madone, Evangile et Robin sont arrosés grâce au réseau d’eau non potable de la voirie. L’arrosage automatique de Rachmaninov est programmé pour se déclencher la nuit. L’arrosage manuel a lieu tôt le matin, à l’ouverture des parcs par les agents.

     Des brumisateurs ont également été installés et semblent très appréciés des usagers.

     Enfin le réseau d’eau dans sa globalité a été rénové.

     La politique de choix des végétaux a été développé afin de limiter les besoins en eau.

     Le site ne présente plus de décoration florale saisonnière afin de limiter les besoins en eau.

     Une cuvette de récupération des eaux de pluie a été mise en place.

    Faune / Flore

    Les observations de la faune et de la flore réalisées par les jardiniers sont référencées dans les fiches de l’AEU et complétées par des photos et des notes personnelles du gestionnaire. Des échanges se sont instaurés entre le gestionnaire et l’AEU pour l’identification d’espèces photographiées sur le site.

    Une formation au protocole Propage pour la reconnaissance et le comptage des papillons a été suivie par deux jardiniers mais cela reste un peu compliqué.

     Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée intégrant des plantes indigènes et des plantes à intérêt écologique (vivaces, espèces mellifères, arbustes à baies). 

    Le gestionnaire maintient 3 phases de floraison sur les squares Rachmaninov, Madone et Hermite : une décoration florale estivale, suivie des chrysanthèmes et de bisannuelles d’hiver. Les mottes de chrysanthèmes sont recyclées dans les massifs de bambous.

     Certains pieds d’arbres ont été végétalisés avec des vivaces et des plantes couvre-sol.

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

     Les déchets verts sont valorisés sur le site (broyage et paillage sur place, plateforme de compostage). La production de compost du site est importante et supérieure aux besoins du site. L’excédent est recyclé sur d’autres sites.

    Les bambous du jardin Rachmaninov sont recyclés pour en faire des bordures et limiter les écoulements de terre sur le stabilisé pendant les opérations d'arrosage.

     En 2012, le jardin Eole (hors audit mais dans l’atelier), a joué le rôle d’atelier pilote pour une étude sur la création d’un outil de suivi des déchets en fonction des pratiques.

     A la suite de demandes de la part des usagers plusieurs massifs ont été éclaircis dans le square Hermite afin d’améliorer la visibilité.

    Quelques massifs trop piétinés ont de plus été transformés en pelouses.

     Nichoirs à oiseaux installés.

     Des espaces de gestion extensive ont été développés afin de créer des habitats propices à la faune locale.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et suivi par le gestionnaire du site.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Les consommations de carburant des matériels et engins sont également suivies. Le gestionnaire remplace au fur et à mesure le matériel thermique par du matériel électrique (taille haie et souffleuse électriques) et privilégie l’outillage manuel.

    Tous les jardins sont éclairés selon le régime squares et jardins c’est-à-dire éteints la nuit. Les éclairages font l'objet de rénovations au fur et à mesure des renouvellements, avec un choix plus économe en énergie et plus respectueux des zones de diffusion de lumière.

    De manière globale, la ville de Paris souhaite remplacer les systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse.

     La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.

     Passage du matériel thermique à l’électrique.

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. L’ensemble des items Ecojardin a été abordé par les agents du site lors de formations, excepté celui sur le « Sol ».

    La thématique a depuis été abordée.

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

     Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

    Une communication sur la biodiversité et la gestion menée sur le site est menée auprès des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée du site, de la signalétique Qualiparis et des équipes de jardiniers (fête des jardins, intervention pendant leur temps de travail) et d’agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée).

     Un jardin pédagogique a été aménagé sur Charles Hermite pour une école et sur lequel les jardiniers donnent leur appui technique.

    Lors des travaux d’aménagement du square Rachmaninov, en 1991, les habitants du quartier ont été impliqués et ont pu faire le choix qui a été respecté de planter des bambous.

     Le jardin pédagogique aménagé sur Charles Hermite n’existe plus.

     

    Localisation

    Rue Charles Hermite
    75018 Paris
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire