• Ce site est composé de 2 jardins de proximité dont le square du rond point de la Place d’Italie récemment rebaptisé square Françoise Giroud datant de 1878, ( 4 778 m²), le jardin d’immeubles du 122, boulevard de l’hôpital (anciennement appelé jardin Watteau) datant de 2000, (4581m²).

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales (plan de gestion différenciée). Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

    Le site suit également différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : Méthode d'Irrigation Raisonnée MIR, Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002), labellisation écologique parisienne (les deux jardins ont été labellisés en 2013).

    Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a installé des grillettes de protection de certains massifs situés sur les bordures du jardin du boulevard de l’hôpital.

    Le gestionnaire s'appuie sur les structures paysagères d'origine, tout en diversifiant la palette végétale et en adaptant les aménagements aux usages du site (éclaircissement et taille des haies pour une meilleure visibilité des agissements sur la place d’Italie qui est ouvert 24h/24h).

    Le jardin du boulevard de l’hôpital comprend des jardins familiaux cultivés par les habitants des logements sociaux environnants depuis l’année 2000, date de l’aménagement du jardin. Une convention a été signée entre ces habitants et la Mairie. Les jardins familiaux ne respectent pas de Charte du type Charte Main verte. Ces jardins partagés accueillent des arbres. Ce jardin représente une percée verte au sein d’un habitat dense.

    Il a été mis en place des agrès sportifs sur les jardins d’immeubles du 122 boulevard de l’hôpital afin de réduire le piétinement des pelouses dû aux jeux de ballons. Des pavés engazonnés seront prochainement mis en place afin de diminuer les risques de mise à nu des sols autour de ces aménagements.

    Sol

    Le gestionnaire dispose d’analyses de sol récentes (2010-2011). Bien qu’il ne réalise aucune fertilisation, il demeure intéressant d’effectuer des analyses régulières (tous les cinq ans) pour mesurer les conséquences du mulching qui est pratiqué mais aussi pour fournir les éléments qui permettront de mesurer les besoins en eau (calculs MIR).

    Eau

    Les deux jardins disposent d’un système d’arrosage automatique complété par un arrosage manuel le matin pour les plantations récentes et les décorations florales.

    L'arrosage est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. Pour l’arrosage manuel, les jardiniers s’appuient sur l’aspect visuel des plantes et leur expérience pour le dosage et la fréquence des apports en eau.

    Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification hebdomadaire des fuites est réalisée sur le réseau par Eau de Paris, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et de l’équipe de fontainiers le weekend. Ils coupent le réseau si besoin et préviennent les équipes du site.

    Une partie de l’arrosage et du nettoyage du square de la place d’Italie est effectuée avec de l’eau non potable à partir de bouches d’arrosage.

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage, plantes couvre-sol, plantation de vivaces.

    Le rond-point de la place d’Italie accueille une fontaine ornementale avec jet d’eau. Celle-ci est en circuit fermé et est programmée pour fonctionner de 9 heures du matin au début de soirée.

    Les parties minéralisées ont été réduites au profit des parties végétalisées, permettant d’augmenter la capacité du site à infiltrer les eaux de surface.

     

    Faune / Flore

    Une connaissance spécifique de la faune et de la flore de la part du gestionnaire principal et de son adjoint a permis la réalisation d’inventaires et le suivi des espèces sur le site. Des inventaires photos figurent dans les classeurs et sont affichés dans les locaux des jardiniers pour faciliter la reconnaissance et le suivi des espèces.

    Le gestionnaire a continuer de réaliser un suivi photographique de la biodiversité des squares du secteur. Il affiche dans les locaux des agents les résultats de ces suivis afin de les sensibiliser et de les aider à se former à la reconnaissance de la faune et de la flore.

    Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée (vivaces, annuelles et bisannuelles mellifères, arbustes à baies, plantes hôtes pour la faune auxiliaire).

    Pour des raisons de sécurité et de visibilité sur l’intérieur du square ouvert 24h/24h, le gestionnaire pratique une taille basse des végétaux de la place d’Italie.

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, enherbement de la strate minérale sur le square de la place d’Italie.. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (tondeuses à kit mulching, broyage et paillage sur place).

    Des déchets de taille sont laissés en place dans les massifs du square boulevard de l'hôpital.

    Les locaux des agents du square Françoise Giroud sont végétalisés (jardinières et toiture végétalisée en réaménagement).

    De nouvelles plantations ont été réalisées sur des parties anciennement minéralisées. 60 m² de pelouses et 75m² de massifs d’arbustes et de vivaces ont été plantés. Les plantes indigènes et/ou à intérêt écologique ont été privilégiées. Le gestionnaire a intégré une description de ces modifications dans le classeur de bord.

    Du trèfle a été planté en pied d’arbre afin d’expérimenter une végétalisation des pieds d’arbres sur le secteur.

    Le gestionnaire a repéré le développement de quelques pieds de Buddleja qu’il gère afin d’éviter sa prolifération.

    Le site présente une couronne de vivaces supplémentaire.

    Le site ne présente plus de décorations saisonnières.

    Les espaces verts semblent bien se remettre de leur perturbation lors des manifestations.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et suivi par le gestionnaire du site.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Seul le square de la place d’Italie est éclairé. L’éclairage y est maintenu toute la nuit (régime voirie) compte tenu du fait que ce jardin est ouvert 24h/24h.

    De manière globale, la ville de Paris souhaite remplacer ses systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse.

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    Lorsqu’il est adapté aux travaux du site, le matériel électrique est privilégié. Cependant, la souffleuse électrique qui a été acquise n’est pas jugée satisfaisante (bras trop lourd et matériel jugé bruyant).

    Les déplacements à pied sont privilégiés dans le secteur. Un véhicule Diesel a été remplacé par un véhicule électrique.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.

    Des bancs ont été déplacés afin d’éviter leur salissure par les déjections de pigeons. Cette action permet de réduire les opérations de nettoyage.

    Les dispositifs lumineux ont été remplacés par des LED sur le site de Place d’Italie.

    Les éclairages s’éteignent la nuit.

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. L’ensemble des items Ecojardin a été abordé par les agents du site lors de formations.

    Des formations sur site sont réalisées avec l’AEU pour former les agents à la reconnaissance de la faune et de la flore.

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins. 

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

    Quelques informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers sur le site par le biais de l’affichage à l’entrée des squares.

    Une communication sur la biodiversité et la gestion menée sur le site est menée auprès des usagers par les équipes de jardiniers.

    Les jardiniers s’investissent dans l’animation d’ateliers et initiatives de sensibilisation écologique lors de la fête des jardins qui se déroule dans un square voisin ou pour d’autres initiatives sur le développement durable organisées par la Mairie.

    En plus, des échanges entre les jardiniers et le grand public pendant le temps de travail dans les jardins, le responsable du site reçoit assez régulièrement des habitants du quartier en rendez-vous pour répondre à leurs questions. Exemple de sujet traité: que faire des déchets alimentaires ?

    Les habitants du jardin du boulevard de l’hôpital bénéficient de jardins partagés où ils y développent des cultures potagères, des arbres et arbustes fruitiers.

    Les jardins partagés sont toujours entretenus par les riverains, permettant de dynamiser la vie associative sur les espaces verts.

     

    Localisation

    PARIS PLACE D'ITALIE
    213 Boulevard Vincent Auriol
    75013 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire