• Site composé de 4 jardins de proximité datant de 1931 à 2000 dont le square Henri Huchard 1982 (6470m²), le jardin Simplon 1974 (291m²), le jardin Henri Sauvage 2000 (3000m²) et le jardin du 122 rue des Poissonniers 2013 (5300m²)

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse du sol tous les 5 ans sur l’ensemble du site qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation (amendements organiques et minéraux). Les apports de paillage, d’engrais organiques et de compost sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure. Il n’y a pas d’apports d’éléments minéraux sur ce site.

     La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Eau

    Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification hebdomadaire des fuites est réalisée sur le réseau par Eau de Paris, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et de l’équipe de fontainiers le weekend. Ils coupent le réseau si besoin et préviennent les équipes du site.

     L'arrosage est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. Pour l’arrosage manuel, les jardiniers s’appuient sur l’aspect visuel des plantes et leur expérience pour le dosage et la fréquence des apports en eau.

     Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage, plantes couvre-sol, plantation de vivaces.

     Les squares Simplon et Henri Huchard sont arrosés à l’aide du système MIR avec de l’eau potable. Cet arrosage est restreint.

    Le site Sauvage est arrosé manuellement en fonction des besoins.

     Le site Poissonniers dispose d’une cuve d’environ 2m3 cuve approvisionnée par l’eau de la Seine. Celle-ci permet de couvrir les besoins en arrosage du site.

    Faune / Flore

    Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée intégrant des plantes indigènes et des plantes à intérêt écologique (vivaces, espèces mellifères, arbustes à baies). 

     Certains pieds d’arbres ont été végétalisés avec des vivaces et des plantes couvre-sol. Sur les pelouses, le gestionnaire applique une tonte haute (laissant fleurir les espèces végétales présentes) et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie).

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs (taille tous les 3 ans).

     Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

     Les déchets verts sont valorisés sur le site (tondeuses à kit mulching, broyage et paillage sur place, plateforme de compostage, déchets de tonte laissés dans les massifs arbustifs).

     D’avantage de micro-habitats ont été créés notamment à l’aide de bois mort.

     Sur le site de Poissonniers une zone est interdite d’accès au public pour des questions de sécurité (une œuvre d’art végétale instable en raison du vent). Cet espace, non entretenu à l’inverse du reste du site, est devenu une zone de friche propice au développement de la biodiversité. Il en est de même pour la zone de conservation servant à récupérer les eaux pluviales excédentaires non accessible aux agents.

     Un petit bassin temporaire été installé dans le cadre du concours de décoration florale de l’été 2021. Il a finalement été laissé sur le site de manière permanente. Des larves d’odonates y ont été observées. Ce bassin semble donc bien s’insérer sur le site et représenter un site d’accueil pour la biodiversité locale.

     Un hôtel à insecte a été installé.

     Les déchets verts sont compostés sur le site.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et suivi par le gestionnaire du site.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     Tous les jardins sont éclairés par des boules givrées. Ces derniers feront l'objet de rénovations au fur et à mesure des renouvellements, avec un choix plus économe en énergie et plus respectueux des zones de diffusion de lumière.

    De manière globale, la ville de Paris souhaite remplacer d’ici 2015 les systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse.

     Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions et utilise des souffleuses avec silencieux pour éviter les nuisances sonores. Le gestionnaire utilise une souffleuse et un taille-haie électrique sur le site.

    Passage du thermique à l’électrique.

    Sur les sites de Sauvage et Poissonniers, des nouveaux mâts ont été mis en place permettant un éclairage dirigé vers le sol.

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. L’ensemble des items Ecojardin a été abordé par les agents du site lors de formations, excepté « Equipements et matériaux/Matériels et engins ».

     La thématique « Equipements et matériaux/Matériels et engins » a été traitée par une formation à l’éco-conduite.

    Public

    Les sites sont labellisés Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

     Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

    Une communication sur la biodiversité et la gestion écologique est menée auprès des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée du site, de la signalétique Qualiparis et des équipes de jardiniers (fête des jardins, intervention dans les écoles à proximité) et d’agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée).

     Les aires de jeux ont été renouvelées.

     Projet d’ajouter une piste à patins sur le site afin d’augmenter la fréquentation des sites.

    Localisation

    36 av de la Pte de St Ouen
    75018 PARIS
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire